Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

   
   
 

NOVEMBRE

     

 

 

30 NOVEMBRE

1997

Accueillant le récent champion d'automne, le FC Metz, les Girondins ne purent faire mieux que match nul (2-2). En forme internationale, Lilian Laslandes inscrivit un doublé qui confirmaient ses premiers pas prometteurs sous la tunique des marine et blanc.  

29 NOVEMBRE

2018

Les Girondins recevaient en phase de poule de la Ligue Europa, le Slavia Prague, une vieille connaissance (épopée de 1996). Monté dans la surface adverse en toute fin de match, Jules Koundé inscrivait le but de l'espoir (2-0).
 

28 NOVEMBRE

1990

Sur le banc du stade Olimpico, Gérard Gili assistait impuissant à la déroute des Girondins face à l'AS Roma (5-0). Entraîneur depuis 2 mois de Bordeaux, il s'apprêtait à vivre une saison des plus chaotique.  

27 NOVEMBRE

2003

En ouvrant le score d'une magnifique frappe à Edimbourg, Albert Riera lançait les Girondins vers la qualification contre Heart of Midlothian. Un coup d'éclat qui resta malheureusement sans lendemain...

26 NOVEMBRE

1990

Le président Claude Bez démissionnait suite aux déboires judiciaires et financiers du club bordelais. Le maire de Bordeaux, Jacques Chaban-Delmas, annonça dans la foulée l'arrivée du célèbre lunetier, Alain Afflelou.  

25 NOVEMBRE

1953

L'attaquant bordelais Ben Mohamed Abdesselem fêtait sa première sélection avec les Bleus contre l'Irlande. Le Parc des Princes découvrait un redoutable buteur, mais souvent trahi par son tempérament de feu.
 

 24 NOVEMBRE

1998

L'attaquant bordelais Sylvain Wiltord se mit en lumière en inscrivant un doublé contre les Grasshopper Zurich qui permit aux Girondins de ramener un match nul (3-3). La qualification pour les 1/4 de finale était en bonne voie.  

23 NOVEMBRE

1988

Les Girondins accueillaient Diego Maradona et Naples en Coupe de l'UEFA. Un match équilibré et très serré qui vit les Napolitains l'emporter (0-1) et le jeune Alain Roche expulser à la suite d'une échauffourée avec Di Napoli.
 

 22 NOVEMBRE

2012

Bordeaux l'emportait 2 à 0 à Bruges lors des phases de poule de Ligue Europa. Jussie inscrivit un doublé lors de ce match qui assurait la qualification des Girondins pour le tour suivant. Un parcours européen qui s'acheva en 1/8e de finale contre Benfica Lisbonne.  

21 NOVEMBRE

2010

Bordeaux, en déplacement en Arles, l'emporta largement (2-4). Les supporters bordelais pensaient avoir trouvé en Anthony Modeste, auteur d'un triplé, le successeur de Marouane Chamakh. Hélas, le reste de sa carrière bordelaise ne fut pas concluant...
 

20 NOVEMBRE

1976

Devant un Parc Lescure aux anges, les Girondins créèrent l'exploit en renversant l'AS Saint-Etienne, finaliste de la C1 quelques mois plus tôt. Pierino Lattuada, capitaine des Girondins, inscrivit 2 buts à Curkovic ce soir-là...  

19 NOVEMBRE

1983

L'attaquant des Girondins Dieter Müller inscrivait un triplé sur la pelouse de Furiani (1-3). Avec 6 triplés durant sa carrière bordelaise, l'Allemand demeure le recordman du nombre de hat-trick sous le maillot marine et blanc.

18 NOVEMBRE

2002

A l'occasion des 25 ans des Ultramarines, Yoan Gouffran offrit la victoire aux Girondins face à l'OM (1-0). Même s'il n'était pas un buteur redoutable, l'Antillais inscrivit des buts importants sous le maillot bordelais, comme un soir de mai 2009...    

17 NOVEMBRE

2004

Raymond Domenech offrait au Bordelais Camel Meriem sa première sélection chez les Bleus, contre la Pologne. De retour d'un prêt réussi à l'OM, le jeune meneur de jeu suscitait beaucoup d'espoirs mais ne parvint jamais à les justifier...
 

16 NOVEMBRE

1990

Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux, révéla l'ampleur du déficit des Girondins : 242 MF ! Il maintint néanmoins, provisoirement, sa confiance en Claude Bez. Mais ce fut le début de la débâcle financière du club bordelais...
 

15 NOVEMBRE

1988

Didier Couécou était sur le point de finaliser le transfert à Bordeaux du milieu danois Jesper Olsen. L'ancien mancunien s'engagea pour 2 ans et demi avec les Girondins et fut tout de suite performant.
 

 14 NOVEMBRE

2012

L'équipe de France de Didier Deschamps remporta une victoire de prestige en Italie (1-2). Benoît Trémoulinas entra en jeu à la dernière minute du temps réglementaire et étrenna ses galons d'international. Le dernier en date formé aux Girondins...  

13 NOVEMBRE

1954

André Gérard, entraîneur des Girondins, n'hésita pas à faire débuter à Nancy un jeune Breton à peine âgé de 18 ans : Roland Guillas. Celui qui sera surnommé "le petit Kopa" commençait une longue carrière sous le maillot bordelais. Un joueur historique des Girondins de Bordeaux FC.
 

12 NOVEMBRE

1988

En déplacement à Caen, les Girondins furent vite menés 3-0. A la 54ème minute, Aimé Jacquet lança dans le grand bain, à la place de Zoran Vujovic, un jeune gaucher virevoltant qui allait dans les prochains mois faire parler de lui : Bixente Lizarazu.    

11 NOVEMBRE

1988

Michel Platini, nouveau sélectionneur, communiquait sa liste pour le match de qualification pour le Mondiale 90. Si les sélections de Thouvenel et de Ferreri étaient attendues, le retour de Jean Tigana en Bleu créa la sensation.
 

10 NOVEMBRE

1963

Hector de Bourgoing mettait au supplice ses anciens coéquipiers niçois et inscrivait un triplé (6-2). L'attaquant franco-argentin était un des éléments-clés des équipes menées par Artigas puis par Bakrim, qui enchantèrent les foules bordelaises dans les années 60.  

9 NOVEMBRE

2002

Marc Planus foulait pour la 1ère fois les pelouses de L1, contre Rennes. Entré en jeu à la place de Caneira, blessé dès la 17ème minute, ce pur Bordelais accomplissait aux côtés d'Afanou des débuts à l'image de sa carrière : sérieux, appliqués, sans fioritures.
 

 8 NOVEMBRE

1967

Sur le banc bordelais depuis quelques mois, Jean-Pierre Bakrim allait néanmoins relancer sa formation après une élimination contre l'Athletic Bilbao et offrir de belles émotions à ses supporters.  

7 NOVEMBRE

1984

Les Girondins se déplaçaient à Bucarest avec un seul petit but d'avance. Rapidement menés au score, ils attendirent la 111ème, lors de la prolongation, pour voir Bernard Lacombe inscrire le but de la qualification pour les 1/4 de finale.
 

 6 NOVEMBRE

1990

Fidèle serviteur des Girondins, Jean-Christophe Thouvenel conduisit son équipe vers la qualification après la victoire contre Magdebourg (1-0).    

5 NOVEMBRE

1986

En 8ème de finale retour de la C2, les Girondins se qualifièrent face au Benfica Lisbonne. Philippe Vercruysse, en inscrivant l'unique but du match, bonifie le match nul (1-1) de l'aller. L'épopée européenne qui s'achèva en demi-finale était lancée.
 

4 NOVEMBRE

1981

Le spectaculaire gardien yougoslave des Girondins Dragan Pantelic ne put éviter la défaite et l'élimination face au Hambourg SV (2-0).
 

3 NOVEMBRE

2009

En déplacement à Munich pour le compte de la  4ème journée de Ligue des Champions, les Girondins de Yoann Gourcuff l'emportèrent 2-0 et se qualifièrent pour les 8èmes de finale.
 

 2 NOVEMBRE

1985

Les Girondins recevaient l'OM, avant-dernier au classement. Uwe Reinders, meilleur buteur de D1 à la veille de cette 18ème journée, manqua un penalty, expédié 3 mètres au-dessus du but gardé par Bell.
   

1er NOVEMBRE

1988

A l'issue du "Putsch de la Toussaint", Claude Bez devint "superintendant de l'équipe de France", un poste spécialement créé pour lui. Le président des Girondins nomma Platini sélectionneur des Bleus à la place d'Henri Michel, pour un résultat au final mitigé...