Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

         

Défenseur central

Arrière latéral droit

         
Joueur très polyvalent, Marco Caneira pouvait évoluer à tous les postes défensifs avec un égal bonheur. Intraitable dans l'axe de la défense, il s'entendait à merveille avec Kodjo Afanou, joueur appréciant le combat physique. Caneira, lui, était plus dans l'anticipation et possédait une bonne relance.
         

 
           
NOM :   CANEIRA
Prénom :   Marco
Né le :   9 février 1979 à Sintra (Portugal)
     
    Taille : 1,78 m
Poids : 75 kg
           

         
Au club de :   Juillet 2002 à Juin 2004
     
En provenance de :
  Benfica Lisbonne SL (3,5 M€)
     
Club suivant :   FC Valence (5 M€)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  90
    1
Matches :   Buts :
     
         

Formé au Sporting du Portugal, Marco Caneira connut de multiples prêts dans des clubs comme Lourinhanense, Salgueiros, Beira Mar et Alverca. En juillet 2000, il fut transféré par le Sporting à l'Inter Milan. Il ne parvint pas à s'y imposer et repartit sous forme de prêt vers Benfica.

 

Les Girondins le repèrent et négocièrent avec l'Inter Milan, toujours propriétaire du joueur, un nouveau prêt. Marco Caneira trouva immédiatement sa place dans l'effectif et sa polyvalence lui permirent d'accomplir 42 matches lors de sa première saison. Après des discussions compliquées avec le club lombard, Bordeaux acheta définitivement le Portugais et lui fit signer un contrat de 4 ans.

 

Sa seconde saison fut également pleine puisqu'il disputa 48 matches. Mais le club girondin traversa une crise de résultats et termina 12ème. Marco Caneira quitta les Girondins et signa au FC Valence, sous forme de prêt dans un premier temps (pour éviter de verser une compensation à l'Inter) puis de façon définitive.

 
 
International Portugal A
25 sélections
 
         

 

La filière portugaise

 

Confronté à une série de défections (Jemmali, Roche), Elie Baup fit le pressing auprès de son nouveau président, Dominique Imbault, pour obtenir un renfort en défense.

 

Après l'accord présidentiel, le réseau portugais fut activé par le directeur sportif Charles Camporro. Après avoir réussi à attirer Pauleta et Bruno Basto, les Girondins parvinrent à faire signer Marco Caneira, défenseur du Benfica Lisbonne.

 

Ils ne le regrettèrent pas car ce fut un excellent renfort.