NOM :   KOUNDE
Prénom :   Jules
Né le :   12 novembre 1998 à Paris (Seine)
     
    Taille : 1,81 m Poids : 70 kg
           

         

Défenseur central

         
Défenseur rapide, Jules Koundé possède une excellente détente verticale qui le rend performant sur les balles aériennes, malgré sa taille modeste. Il a un bon sens de l'anticipation, une bonne relance et un goût pour les duels. Des progrès dans la concentration, l'agressivité et le jeu long devraient lui permettre d'atteindre le niveau international. Enfin, il est doté d'une personnalité attachante mais déterminée.
         
         
Au club de :   Août 2013 à Juin 2019
     
En provenance de :
  La Brède FC
     
Club suivant :   FC Séville (25 M€)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  70
    4
Matches :   Buts :
     
         

Passé par les clubs de Landiras, de Cérons puis du La Brède FC, Jules Koundé intégra le centre de formation des Girondins durant l'été 2013. Venant d'un petit club, il arriva sur la pointe des pieds mais franchit toutes les étapes au sein d'une génération 98/99 prometteuse.

 

Parvenu en équipe réserve, il quitta l'axe de la défense pour être décalé dans le couloir droit de la défense, en raison de sa taille modeste. Peu considéré par les dirigeants bordelais, il réussit à faire changer le regard qu'ils portaient sur lui.

 

Capitaine de la CFA, il commença à briguer une place chez les pros. En octobre 2016, il prit part à quelques entraînements de l'équipe première. En janvier 2018, Jocelyn Gourvennec le fit débuter après une avalanche de blessures contre Granville, en Coupe de France. Malgré l'élimination catastrophique contre ce club amateur, Jules Koundé fut maintenu dans le groupe. Le nouvel entraîneur Gustavo Poyet continua à lui faire confiance. Il ne sortit plus de l'équipe.

 

À l'orée de la saison 2018-2019, il s'affirma comme un titulaire indiscutable. Les entraîneurs se succédèrent mais Koundé était toujours titulaire. Il disputa 51 matches lors de cette saison et devint rapidement la principale valeur marchande du club.

 

Aussi, malgré son jeune âge et sa faible expérience, les dirigeants bordelais n'hésitèrent pas une seconde à l'heure de le vendre au FC Séville pour 25 M€. Après deux saisons pleines, il connut les joies d'être retenu en équipe de France par Didier Deschamps pour disputer l'Euro.

 
 
International France A
 
 
         

 

Trop petit ?

 

Doté d'un gabarit modeste pour un défenseur central (1,81 m), Jules Koundé accomplit toute sa formation dans l'axe de la défense. Mais pour passer à l'échelon professionnel, les techniciens bordelais pensèrent qu'il était préférable qu'il se fixe dans le couloir droit de la défense. Le joueur fut terriblement frustré et accepta difficilement ce choix technique.

 

Plutôt en retrait, n'appréciant que modérément la lumière, il sentit que le club girondin ne lui faisait pas vraiment confiance. Les dirigeants ne lui proposèrent qu'un contrat d'aspirant de 1 an alors que certains de ses coéquipiers étaient sécurisés sur un contrat longue durée.

 

Finalement le déclic intervint en U19 sous les ordres de Jean-Luc Dogon. Puis, devenu un cadre de l'équipe réserve, il prit part quotidiennement aux entraînements des professionnels et redescendait le week-end en CFA. Fort d'un mental en acier et après des années de travail, il parvint à lever les réticences qui planaient autour de son poste sur le terrain. Aux Girondins, puis au FC Séville, il prouva qu'il pouvait être un défenseur de très haut niveau. L'avenir lui appartient...