Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

 
           
NOM :   MÜLLER
Prénom :   Dieter
Né le :   1er avril 1954 à Offenbach (Allemagne)
     
    Taille : 1,83 m Poids : 77 kg
           

         

Attaquant

         
Attaquant très athlétique, Dieter Müller était très complémentaire avec Bernard Lacombe. Véritable tour de contrôle à la pointe de l'attaque, il déviait à merveille les ballons et fixait les défenseurs adverses. Sous ses allures pataudes, il cachait une intelligence de jeu phénoménale. Doté d'un bon jeu de tête, il était également très combatif. Surnommé "le gros" par Lacombe, il prenait souvent des libertés avec le régime alimentaire d'un sportif de haut niveau, au grand dam de Michelena et de Jacquet.
         
         
Au club de :   Juillet 1982 à Juin 1985
     
En provenance de :
  VfB Stuttgart
     
Club suivant :   Grasshoper Zürich
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  116
    59
Matches :   Buts :
     
         

Meilleur buteur de l'Euro 1976, meilleur buteur du championnat d'Allemagne en 1977 et en 1978, Dieter Müller fut un attaquant d'envergure européenne. Sous le maillot de Cologne, il empila les buts en Bundesliga. Transféré en 1981 à Stuttgart, il ne connut pas la réussite espérée. Le punch qu'il affichait à Cologne semblait avoir disparu.

 

Aussi, après cette saison en demi-teinte dans le Bade-Wurtemberg, il n'hésita pas à répondre positivement à l'offre bordelaise en 1982. Recruté pour être associé avec Bernard Lacombe, il apporta immédiatement à l'attaque girondine la puissance recherchée. Pour preuve les 10 buts inscrits en autant de journées de championnat au début de la saison 1982-1983 (avec un formidable quadruplé contre Lyon) ! Il s'affirma comme l'un des piliers de la grande équipe des Girondins, remportant deux titres de champion de France et atteignant les demi-finales de la Coupe des Champions.

 

Joueur très bien intégré à la vie bordelaise et très apprécié de ses coéquipiers et des suiveurs des Girondins, il quitta Bordeaux en 1985, fier des succès obtenus, pour rejoindre les Grasshoper Zürich.

 
 
International RFA A
12 sélections - 9 buts
 
         

Müller, Monsieur "Hat-trick"

 

Durant sa carrière bordelaise, Dieter Müller inscrivit 6 triplés. Il est à ce jour le recordman de ce type de performance.

 

En 1984, face à Saint-Etienne, le buteur allemand accomplit le tour de force d'inscrire un triplé en... 13 minutes !

 

Parmi les meilleurs buteurs bordelais de l'histoire, il devance Lacombe et Pauleta (4 triplés), Giresse et De Harder (3 triplés).