JUILLET

     

 

 
 

 

 

 

29 JUILLET

1998

Ali Benarbia signait pour 4 ans (25 MF) aux Girondins, après de longs mois de discussions. L'ancien Monégasque venait pour être le pendant sur le côté droit de Johan Micoud. Cette association entre les deux meilleurs passeurs du championnat allait faire des merveilles.

28 JUILLET

1997

Sylvain Wiltord s'engageait avec les Girondins après de longues négociations avec Rennes et La Corogne. Celui qui allait devenir un élément majeur du titre de 1999 arrivait sur la pointe des pieds et mit du temps à s'imposer en attaque, aux côtés de Papin et de Laslandes.

 

27 JUILLET

1986

A 22 h 45, la nouvelle fit l'effet d'une bombe : Alain Giresse quittait les Girondins pour rejoindre l'OM de Bernard Tapie. Âgé de 34 ans, le capitaine bordelais tentait la grande aventure, poussé par des rapports tendus avec l'entourage de Claude Bez et par la présence de Michel Hidalgo en Provence. 

26 JUILLET

2018

Zaydou Youssouf inscrivait son premier but en professionnel lors du Tour préliminaire d'Europa League. Sur la pelouse lettone de Ventspils, le jeune joueur formé aux Girondins justifiait la confiance accordée par Gustavo Poyet. Malheureusement, ce fut un de ses rares coups d'éclat sous le maillot bordelais.

 

 25 JUILLET

2009

Fernando Cavenaghi ouvrait le score lors du Trophée des Champions, contre Guingamp. L'Argentin plaçait les Girondins sur les rails de la victoire (2-0). Affûté et efficace, il retrouvait le chemin des filets après  être resté muet depuis février.

 

24 JUILLET

2003

Kodjo Afanou était prêté à Al-Aïn. Surveillé par de grosses écuries européennes, le défenseur central bordelais voulait avant tout vivre pleinement sa religion en rejoignant un pays du Golfe. Il revint en Gironde quelques mois plus tard avant de quitter définitivement le foot pro en 2006.  

23 JUILLET

1995

Privés de Zidane et de Lizarazu (en sélection), les Girondins décrochèrent le match nul 1-1 à Helsinki grâce à un but d'Anthony Bancarel. L'ancien Toulousain permettait  ainsi aux Bordelais de s'accrocher à leur rêve de se qualifier pour la C3.

22 JUILLET

1963

Les dirigeants bordelais étaient sur le point de boucler l'arrivée d'Hector de Bourgoing. International argentin A puis français, l'attaquant niçois allait s'intégrer à merveille à la formation de Salvador Artigas.  

21 JUILLET

1979

Paco Mateo trouvait la mort avec sa femme, sur une route d'Alsace, à l'âge de 62 ans. Repéré dans un camp de réfugiés espagnols, cet attaquant fabuleux fit littéralement rêver les foules durant la guerre. Une légende du club bordelais.

20 JUILLET

1979

Bernard Lacombe signait un contrat de 3 ans aux Girondins. Poussé vers la sortie par les dirigeants de Saint-Etienne après une seule saison dans le Forez, l'avant-centre des Bleus entendait bien prouver qu'il n'était pas "cuit".  

19 JUILLET

2007

Les Girondins avaient trouvé le remplaçant de Rio Mavuba : Alou Diarra. Venu de l'OL pour 7,75 M€, le longiligne milieu souhaitait relancer sa carrière en répondant favorablement au challenge proposé par Laurent Blanc. Pari réussi !

 

18 JUILLET

1989

Klaus Allofs faisait l'unanimité au sein des Girondins. Recruté quelques jours plus tôt à l'OM, l'attaquant allemand apportait une plus-value importante à l'effectif désormais entraîné par Goethals. La saison 89/90 confirma ses premiers pas prometteurs...  

17 JUILLET

1988

Sud-Ouest revenait sur la brillante prestation de Yannick Stopyra, la veille, lors de l'ouverture de la saison, contre Auxerre (2-0). Mais, éclipsé par la performance XXL de Scifo, le néo-Bordelais ne fut pas récompensé par un but, faisant preuve de malchance.

16 JUILLET

1984

Cinq Girondins champions d'Europe quelques semaines plus tôt (Battiston, Giresse, Lacombe, Tigana, Tusseau) et une recrue star (Chalana) retrouvaient le chemin de l'entraînement. Pour l'occasion, cette première séance se tint au Parc Lescure devant un public aux anges.  

15 JUILLET

1995

William Prunier endossait un rôle inhabituel pour lui, celui de buteur, face à Odense (4-0), en Coupe Intertoto. International A (1 sélection), l'ancien Auxerrois était avant tout un défenseur intransigeant et un homme de caractère.

 14 JUILLET

1985

Marius Trésor faisait ses adieux aux supporters bordelais lors d'un jubilé constellé de stars. La rencontre Girondins-France fut le point d'orgue de cette belle fête en l'honneur d'un des plus grands joueurs du football français.  

13 JUILLET

1989

Patrick Battiston revenait achever sa carrière aux Girondins. Après deux saisons à l'AS Monaco, le Lorrain venait compenser le départ de Roche à l'OM. Depuis ce retour, il est toujours présent au club, au poste de directeur du centre de formation.

12 JUILLET

1991

Le Conseil d'Etat confirmait l'article 9 et la rétrogradation administrative des Girondins. Le président bordelais , Jean-Didier Lange rendait les armes. Bordeaux allait débuter une semaine plus tard sa saison contre Perpignan, en Division 2.  

11 JUILLET

1983

Jean Roureau, ancien président des Girondins, trouvait la mort dans un accident de la route à Saumos. Vice-président de la Ligue Nationale, ce négociant fut celui qui installa Claude Bez au poste de trésorier avant de lui céder sa place.

 10 JUILLET

2003

Pedro Miguel Pauleta quittait les Girondins et s'engageait avec le Paris SG, après de longues négociations. Le buteur portugais laissait un grand vide en Gironde où il avait accompli trois saisons de très haut niveau.  

9 JUILLET

1992

Un jeune espoir venu de l'AS Cannes s'engageait avec les Girondins : Zinedine Zidane. Jugé trop lent par l'OM, il débarquait en Gironde dans le cadre d'un transfert complexe : Ernst-Lestage-Raschke contre Daniel-Guérit-Zidane (+ 3 MF). Un coup de maître !

8 JUILLET

1995

Christophe Dugarry participait au 2ème match des Girondins en Coupe Intertoto. Sur la pelouse du club irlandais du FC Bohemian, le Lormontais marquait un but important dans l'optique d'une qualification en Coupe UEFA.  

7 JUILLET

1984

Les Girondins frappaient un grand coup sur le marché des transferts en recrutant Fernando Chalana. Révélation de l'Euro 84, le Portugais signait pour 5 ans et la somme record de 18 MF. Il ne resta que 3 ans et fut un bide incommensurable...

6 JUILLET

1988

Sur la pelouse de La Réole, Enzo Scifo effectuait ses débuts sous le maillot bordelais. Face à ses compatriotes du RFC Liège, le génial meneur de jeu belge accomplit une prestation de haute volée, comme son début de saison, exceptionnel. Malheureusement, la suite...  

5 JUILLET

1967

Une page se tournait avec la signature à l'Olympique de Marseille de Laurent Robuschi. Arrivé 8 ans plus tôt en provenance de Cannes, cet ailier gauche reste dans l'histoire du club comme l'un des cadres de l'équipe des années 60, souvent placée, jamais titrée...

4 JUILLET

2007

Rio Mavuba quittait les Girondins pour rejoindre le Villareal CF. Frustré par le temps de jeu que lui accordait Ricardo, il mettait fin à une histoire de 16 ans avec le club bordelais en s'engageant avec le 5ème de la Liga. Une expérience de courte durée...  

3 JUILLET

1970

Sud-Ouest apprenait aux supporters le retour sur le banc d'André Gérard. Artisan du premier titre de 1950, l'ancien gardien de but revenait 13 ans plus tard succéder à Danzelle. Un passage en demi-teinte mais qui lui octroie le plus grand nombre de matches dirigés (491).

2 JUILLET

1979

Jean-Christophe Thouvenel s'engageait avec les Girondins. Arrivé sur la pointe des pieds, cet arrière latéral très offensif n'allait pas tarder à séduire tout son monde et signer un long bail avec le club marine et blanc (3ème joueur ayant disputé le plus de rencontres européennes).  

1er JUILLET

1995

Didier Tholot ne tardait pas à se mettre en évidence sous le maillot marine et blanc. Lors de la 1ère journée de la Coupe Intertoto, le néo-bordelais inscrivait un triplé face à Norrköping (6-2). Ce départ en fanfare était l'amorce d'une magnifique épopée européenne.