Un joueur fini ?
Le 14 juillet 1989, après trois jours de négociations intenses, Klaus Allofs décidait de quitter Marseille et de rejoindre les Girondins de Bordeaux. Son arrivée en Gironde passait pour une contrepartie marseillaise après le recrutement conjugué de Tigana et de Roche par l'OM.
Le grand chef marseillais Bernard Tapie n'était pas fâché de se "débarrasser" de l'attaquant allemand qui pourtant avait accumulé les prestations de grande qualité sous le maillot phocéen (72 matches - 34 buts). Mais dans l'esprit du président marseillais, Allofs n'avait plus sa place au sein de l'équipe appelée à remporter la Ligue des champions.
L'âge du joueur (près de 33 ans), l'état de son genou (opéré lors de sa seconde saison marseillaise) n'incitaient pas les supporters girondins à l'optimisme...
Les faits vinrent les contredire et les enthousiasmer. L'attaquant allemand, sous la houlette de Goethals, trouva rapidement ses marques avec Piet Den Boer, Jean-Marc Ferreri et Jesper Olsen. Il ne resta qu'une seule saison, mais une belle saison !
Ayant l'opportunité de signer un contrat de 3 ans avec le Werder Brême, Klaus Allofs n'hésita pas à retourner en Bundesliga, gardant néanmoins des souvenirs mémorables de son unique saison aux Girondins.
|