NOM :   TUSSEAU
Prénom :   Thierry
Né le :   19 janvier 1958 à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis)
     
    Taille : 1,75 m Poids : 71 kg
           

         

Milieu défensif gauche

Arrière latéral gauche

         
Prototype de l'arrière moderne, Thierry Tusseau occupa tous les postes du flanc gauche, jouant même à de rares occasions ailier gauche. Combatif, il était doté d'une étonnante frappe de balle. Très rapide, il possédait également une technique de gaucher raffinée.
         
 

International France A

22 sélections
 
         
         
Au club de :  

Juillet 1983 à Juin 1986

     
En provenance de :
  FC Nantes
     
Club suivant :   RC Paris
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  117
    6
Matches :   Buts :
     
         

Formé au FC Nantes, Thierry Tusseau débuta en Première division avec les Canaris en 1974, précédé de prestations remarquées avec les juniors nantais. Il s'affirma petit à petit comme un joueur indispensable au collectif mis en place par José Arribas puis Jean-Claude Suaudeau. Il remporta 3 titres de champions de France et une Coupe de France. International depuis 1977, il ne s'imposa pas comme un titulaire chez les Bleus, manquant la Coupe du Monde 1982.

 

Au terme de la saison 1982-1983, en fin de contrat, il annonça son départ pour les Girondins de Bordeaux alors que la rivalité entre les deux clubs était à son comble. Mal digéré du côté de Nantes, cette arrivée apporta une preuve supplémentaire de l'ambition du club de Claude Bez. Champion de France dès sa première saison girondine, il partagea le temps de jeu avec Raymond Domenech. Il prit également part au succès de l'équipe de France lors de l'Euro 84. De retour à Bordeaux, il connut une saison 1984-1985 fabuleuse. Apportant son expérience au groupe marine et blanc, il enrichit son palmarès avec un doublé coupe-championnat et une demi-finale de la Coupe des Champions mythique face à la Juventus de Michel Platini.

 

Ne restant pas insensible aux appels du pied de Jean-Luc Lagardère et du RC Paris, il quitta Bordeaux en juin 1986 avec une nouvelle Coupe de France dans son escarcelle et une participation à la Coupe du Monde au Mexique.

 

 

Un transfert qui fit des vagues

 

En signant aux Girondins de Bordeaux en 1983, Thierry Tusseau n'imaginait peut-être pas la tempête qu'il allait déclencher du côté du FC Nantes...

 

En fin de contrat, passé professionnel à 15 ans, le défenseur international jeta un froid le 15 avril 1983 à l'issue d'un 1/8ème de finale retour de la Coupe de France contre les Girondins. Humilié sur le terrain (4-0), le club bordelais allait prendre sa revanche dans les coulisses. Thierry Tusseau signifiait à sa direction qu'il allait quitter les Canaris en fin de saison. Pour rejoindre les… Girondins de Bordeaux !

 

Celui qui personnifiait la formation nantaise avait osé commettre le "crime" de se jeter dans les bras des Girondins, à une époque où la fidélité aux couleurs avait encore un sens. Jean-Claude Suaudeau, l'entraîneur nantais, fut le plus touché par la nouvelle, n'ayant pas vu venir le départ d'un de ses protégés.

 

Mais Tusseau aurait pu resigner à Nantes si les dirigeants nantais n'avaient pas trop tardé à lui proposer un nouveau contrat. Didier Couécou et Claude Bez s'engouffrèrent habillement dans la brèche et soufflèrent le joueur à Toulouse, à Strasbourg et surtout au PSG, pourtant plus généreux financièrement. Le poids d'Aimé Jacquet qui proposait à Tusseau d'évoluer assez librement dans le couloir gauche fut décisif...