Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

 
           
NOM :   VALDEIR
Prénom :   Celso
Né le :   31 décembre 1967 à Goiânia (Brésil)
     
    Taille : 1,72 m Poids : 67 kg
           

         

Attaquant

         
Attaquant droitier très rapide, Valdeir était surnommé au Brésil « la flèche ». Il a connu sa meilleure période bordelaise quand il était associé à Dugarry, joueur aux caractéristiques techniques opposées.
         
         
Au club de :  

Juillet 1992 à Juin 1997

     
En provenance de :
  Botafogo FR
     
Club suivant :   Fluminense FC
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  70
    20
Matches :   Buts :
     
         

Attaquant brésilien, originaire de l'Etat du Goias, Celso Valdeir arriva en 1992 à Bordeaux, fraîchement promu en D1, en provenance de Botafogo. Préférant le club bordelais au Benfica Lisbonne ou à l'AS Roma, il connut des difficultés d'adaptation au football français (la traditionnelle saudade du Brésilien en exil) puisque durant sa première saison, il disputa 37 matches et inscrivit 8 buts toutes compétitions confondues.

 

Un bilan peu flatteur pour un international brésilien qui poussa les dirigeants bordelais à écouter les propositions des clubs brésiliens désireux de le rapatrier. Sao Paulo (août 1993-janvier 1994) et Flamengo (février-juin 1994) l'accueillirent avant qu'il ne retourne aux Girondins pour effectuer une saison 1994-1995 un peu plus en rapport avec son potentiel (12 buts en 33 matches). Mais il faut néanmoins noter que le Brésilien marqua l'essentiel de ses buts (10 sur 12) lors de la 1ère partie de la saison. Aussi, devant ce parcours en dents de scie, Valdeir retourna ensuite au Brésil, faisant l'objet de nouveau d'un prêt.

 

Ce ne fut qu'en juillet 1997 qu'il rompit définitivement son contrat avec les Girondins, les arrivées de Laslandes et de Wiltord ne lui laissant guère d'illusions sur son avenir bordelais.

 
 

International Brésil A

16 sélections