Milieu défensif

         
Milieu de terrain axial, Rio Mavuba était un joueur très actif, le genre de joueur très utile pour une équipe. Il compensait et équilibrait sa formation. Il adorait intercepter, gratter des ballons avant de relancer simplement mais proprement. Comparé à ses débuts avec Jean Tigana, il couvrait, comme lui, beaucoup de terrain.
         

 
           
NOM :   MAVUBA
Prénom :   Rio Antonio
Né le :   8 mars 1984 en mer entre l'Angola et la France
     
    Taille : 1,72 m Poids : 70 kg
           

         
Au club de :  

Juillet 1991 à Juin 2007

     
En provenance de :
  Formé au club
     
Club suivant :   Villareal CF (8 M€)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  154
    1
Matches :   Buts :
     
         

Licencié aux Girondins de Bordeaux depuis l'âge de 7 ans, Rio Mavuba suivit tout le parcours de formation au sein de son club. Souvent surclassé, il représenta rapidement l'un des espoirs les plus sûrs du côté du Haillan.

 

En 2001, il intégra à 17 ans l'équipe réserve avant de disputer son premier match en Ligue 1 en janvier 2004. Il remercia Michel Pavon de l'avoir titularisé en marquant dès son premier match son seul et unique but avec les Girondins. Il fit preuve d'une maturité étonnante et d'un immense talent pour s'imposer au plus haut niveau.

 

Lors de la saison 2004-2005, il prit une dimension supplémentaire en devenant le milieu récupérateur le plus utilisé du groupe et en honorant sa première sélection en équipe de France. Avec Ricardo aux manettes, il fut une fois de plus le joueur le plus utilisé de l'effectif en 2005-2006. Il découvrit la Ligue des champions la saison suivante et inscrit sur son palmarès son premier trophée, la Coupe de la Ligue 2007.

 

Désireux de connaître une nouvelle expérience, il quitta le club en direction de Villareal. Après une riche carrière en L1, notamment sous les couleurs du LOSC, il s'orienta vers le poste de consultant TV. Mais en juillet 2020, alors qu'il disposait d'une clause de reconversion dans le club nordiste, il intégra l'encadrement technique de l'équipe réserve des Girondins en qualité d'entraîneur-adjoint.

 
 

International France A

13 sélections
 
         

 

Des débuts réussis

 

Sa première apparition sous le maillot marine et blanc de l'équipe première fut une rencontre de Coupe de France, le 3 janvier 2004, contre Libourne-Saint-Seurin. Déjà repéré par le futur entraîneur bordelais, Michel Pavon, lors d'une opposition entre les pros et les jeunes en 1999, il fut promu par celui qui était devenu entraîneur des pros. Il fut convié avec d'autres jeunes de la réserve (Francia, Franco) au stage de Noël pour pallier aux absences des Brésiliens, encore en vacances.

 

Mais son véritable baptême du feu eut lieu la semaine suivante avec un déplacement à la Mosson. Titulaire à la récupération aux côtés d'Eduardo Costa, il disputa l'intégralité de la rencontre, marqua le but du 0-2 et dégagea une insouciance et une confiance peu communes...