Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

 
           
NOM :   DIARRA
Prénom :   Alou
Né le :   15 juillet 1981 à Villepinte (Seine-Saint-Denis)
     
    Taille : 1,88 m Poids : 81 kg
           

         

Milieu défensif axial

         
Placé en sentinelle devant la défense, Alou Diarra attirait les ballons comme un aimant. Sa puissance physique lui permettait de prendre l'ascendant sur ses adversaires. Agressif, il grattait beaucoup de ballons avant de relancer simplement. Bon joueur de la tête, il rassurait son arrière garde et pouvait parfois monter porter le danger sur les coups de pied arrêtés.
         
         
Au club de :   Août 2007 à Juin 2011
     
En provenance de :
  Olympique Lyonnais (7,4 M€)
     
Club suivant :   Olympique de Marseille (5 M€)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  164
    12
Matches :   Buts :
     
         

Originaire de la région parisienne, formé à Louhans-Cuiseaux, Alou Diarra s'expatria à 19 ans vers le Bayern Munich. Il n'y joua aucun match et signa à Liverpool. Dans ce club prestigieux, il ne joua pas plus et fut prêté à trois reprises (Le Havre, Bastia, Lens). Le club nordiste l'acheta définitivement. Il joua une saison complète dans le Pas-de-Calais avant de signer à Lyon en 2006. Sa saison lyonnaise fut assez décevante (15 matches en L1) et le poussa à envisager un nouveau départ afin de gagner du temps de jeu.

 

Il fut prêté aux Girondins en août 2007. Au sein de l'équipe de Laurent Blanc, il trouva tout de suite ses marques et enchaîna les rencontres de bon niveau. Placé en sentinelle, il s'affirma comme le pion essentiel du dispositif bordelais. Au terme d'une saison qui voient les Girondins finirent vice-champions en 2008, il fut transféré définitivement en Gironde.

 

La saison 2008-2009 fut une saison fabuleuse avec un titre de champion et une Coupe de la Ligue. En 2009-2010, Alou Diarra confirma son importance dans le groupe en devenant capitaine de l'équipe à la place d'Ulrich Ramé, remplacé dans la cage par Cédric Carrasso. D'abord brillante, cette saison fut décevante avec une triste 6ème place, malgré un quart de finale de Ligue des champions. C'en était fini de la domination bordelaise.

 

À l'image de son club, Alou Diarra ne reconnaîtra plus un si haut niveau de performances, et au terme d'une saison 2010-2011 laborieuse, le capitaine bordelais s'engagea pour l'Olympique de Marseille. Il connut ensuite West Ham, Rennes, Charlton et Nancy.

 
 
International France A
44 sélections
 
         

 

L'échec de son retour à Bordeaux

 

Durant l'été 2014, Alou Diarra ne fut pas conservé par le club anglais de West Ham. Sans club, il fut accueilli par Willy Sagnol et les Girondins pour entretenir sa condition physique. Il prit part aux entraînements du groupe professionnel et disputa même un match de préparation contre Pérouse.

 

Âgé de 34 ans, malgré une volonté réciproque de revivre une expérience commune, il ne signa finalement pas de contrat avec les Girondins. Jean-Louis Triaud affirma que l'accord n'était pas possible pour qu'il fut la 3ème recrue après les arrivées de Khazri et de Pallois.