Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

         

Milieu offensif gauche

         
Ailier gauche ou milieu de terrain offensif gauche, Fernando Chalana rayonnait par son jeu en mouvement plein de vivacité et ses facultés à perforer une défense. Ses démarrages étaient d'une violence impressionnante. Mais il avait dans son bagage toute la palette du parfait meneur de jeu. Il savait en effet faire courir la balle, orienter le jeu avec talent et justesse. Malheureusement, à Bordeaux, ce fut le physique et la santé qui posèrent problème...
         

 
           
NOM :   CHALANA
Prénom :   Fernando
Né le :   10 février 1959 à Barreiro (Portugal)
     
    Taille : 1,65 m
Poids : 62 kg
           

         
Au club de :   Juillet 1984 à Juin 1987
     
En provenance de :
  Benfica Lisbonne SL (5,2 M€)
     
Club suivant :   Benfica Lisbonne SL
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  22
    1
Matches :   Buts :
     
         

Fernando Chalana fit ses classes au Benfica Lisbonne, avant de remporter 5 titres de champion du Portugal et 3 Coupes du Portugal avec le club lisboète.

 

Après ses prestations remarquées et remarquables durant l'Euro 84, il fut transféré aux Girondins de Bordeaux pour la somme record de 18 MF, soit 5,2 M€ actuels. Mais à la fin du mois de juillet 1984, il se blessa lors d'un match de Coupe de la Ligue à Limoges. Son claquage ne cicatrisa pas et le laissa sur le flanc jusqu'à un déplacement en février 1985 à Marseille. Il ne put disputer lors de sa première saison 1984-1985 que 10 matches de championnat. En revanche, il marqua les esprits en quart de finale de la Coupe des Champions en qualifiant les Marine et Blanc lors de la séance des tirs aux buts, en marquant du pied droit contre Dniepropetrovsk.

 

Souffrant du mal du pays, il se heurta à Claude Bez qui exigea qu'il respectât son contrat de trois ans. De plus, l'influence non négligeable de sa femme Anabela fut la source de nombreux problèmes et compliqua ses relations avec ses coéquipiers et ses dirigeants.

 

La seconde saison fut pire puisqu'il ne joua que 2 rencontres en tout et pour tout, entre sanctions présidentielles et passages à l'infirmerie. Enfin, lors de son ultime saison, il ne disputa aucune rencontre : le quota d'étrangers était limité à 2 joueurs, occupés par les frères Vujovic.

 

Fernando Chalana reste à ce jour le plus gros flops de l'ère Bez en matière de recrutement.

 
 
International Portugal A
28 sélections
 
         

 

Anabela

 

Quand les dirigeants bordelais cassèrent leur tirelire pour attirer dans leurs filets la révélation de l'Euro 84, Fernando Chalana, ils mirent aussi la main sur sa femme, Anabela.

 

Cette dernière gérait en effet toutes les affaires concernant son footballeur de mari. De plus, elle était très présente, assistait à tous les entraînements de Fernando et voulait effectuer tous les déplacements des Girondins, au milieu des joueurs...

 

Elle se heurta ainsi au président Bez et s'attira les sarcasmes des accompagnateurs des Girondins. 

 

3 ans après son retour au Portugal, le couple Chalana divorça. Les démêlés qui s'en suivirent firent les choux gras de la presse people portugaise.

Un des rares coups d'éclat du Portugais sous le maillot bordelais

Dniepr  1 - 1  Girondins

3 - 5    

(tab)   

1/4 de finale retour C1