JANVIER

     

 

 
 

 

 

 

31 JANVIER

1982

On jouait la 14ème minute quand M. Ferrary désigna le point de penalty, Dragan Pantelic traversa tout le terrain pour le tirer. Le portier des Girondins ne tergiversa pas transformant en force et lançant le succès bordelais face à Montpellier (4-1).

 30 JANVIER

1979

Sud-Ouest relatait le déplacement épique des Girondins à Nancy. Le directeur sportif, Didier Couécou, dut même faire du stop pour aller chercher des taxis permettant à ses joueurs de rejoindre le train qui devait les ramener en Gironde. Les choses ont bien changé depuis cette époque.

 

29 JANVIER

1999

Lilian Laslandes était un des principaux artisans de la démonstration des Girondins face à l'OM (4-1). Lors de cette rencontre au sommet, le Médocain continuait sur sa formidable lancée : 8 buts en 5 matches ! Bordeaux emballait le championnat...

28 JANVIER

1962

Philippe Vercruysse fête ses 60 ans. Venu du RC Lens durant l'été 1986, il contribua à l'obtention du 1er doublé de l'histoire des Girondins en 1987. Il connut un second passage à Bordeaux où, sous la houlette de Courbis, il encadra les jeunes pousses comme Zidane ou Lizarazu. Bon anniversaire !

 

27 JANVIER

1995

En découvrant sa lourde suspension après la spectaculaire bagarre face à l'ASSE, Didier Sénac envisageait sérieusement un prêt à l'étranger. En fin de carrière, le capitaine des Girondins n'acceptait pas d'être privé de compétition jusqu'au 31 mars. Finalement il resta en Gironde...

26 JANVIER

1986

Un premier clash éclatait entre Claude Bez et Bernard Tapie. Le président des Girondins reprochait à celui qui n'était pas encore le patron de l'OM d'avoir rencontré trois jours plus tôt Jean Tigana à Biarritz. Le début d'une des plus grandes rivalités du football français.

 

25 JANVIER

1997

Ibrahim Ba animait le couloir droit  des Girondins face à l'OGC Nice (4-1). Auréolé d'une première sélection prometteuse face au Portugal quelques jours plus tôt, l'ancien Havrais confirmait son explosion au plus haut niveau...

24 JANVIER

1979

Kevin Keegan foulait la pelouse de Lescure sous le maillot du Hambourg SV. Venu disputer un match de gala contre les Girondins, le récent Ballon d'or ne resta que 8 minutes sur le terrain avant de s'éclipser, victime d'une élongation, sous le grondement du public bordelais.

 

23 JANVIER

1987

José Touré rejouait en match officiel après 10 mois d'arrêt, à la suite d'une grave blessure au genou avec le FC Nantes. Recruté blessé par les Girondins, il remportait ce jour-là le Trophée des champions face au Paris SG, en Guadeloupe (1-0).

22 JANVIER

2007

Les Girondins enregistraient la signature d'un attaquant argentin qui allait marquer l'histoire du club. En échec au Spartak Moscou, Fernando Cavenaghi était transféré pour 7-9 M€ en Gironde. Il constituait un renfort de choix pour l'effectif de Ricardo.

 

21 JANVIER

2019

Emiliano Sala disparaissait dans la Manche alors qu'il rejoignait Cardiff et la Premier League pour une nouvelle aventure. Arrivé aux Girondins à l'âge de 19 ans, l'attaquant argentin n'aura jamais réellement eu sa chance à Bordeaux...

20 JANVIER

1980

Omar Sahnoun réalisait un exploit sur la pelouse de Lescure. Face à Nîmes, l'ancien Nantais offrait la victoire aux Girondins en dribblant 4 adversaires avant de décocher une magnifique frappe. Mais 3 mois plus tard, une tristesse infinie frappa les Bordelais en plein coeur...

 

19 JANVIER

2001

Pedro Miguel Pauleta était l'auteur d'un triplé lors de l'entrée des Girondins en Coupe de France. Face à l'US Issoire (DHR), le buteur portugais retrouvait la joie de marquer après plus d'un mois de silence et ne laissait aucune chance aux amateurs (5-0).

18 JANVIER

1942

Benito Diaz fit le forcing auprès de l'arbitre pour que la rencontre à Reims ait lieu malgré 15 cm de neige. Cet entraîneur madré mit en place une stratégie de contre-attaque face au leader champenois et permit à ses Girondins de revenir avec une victoire inespérée (0-2).

 

17 JANVIER

1982

Sur une pelouse qu'il connaissait à merveille, Bernard Lacombe inscrivait le seul but de la rencontre face à Lyon (0-1). Sur un contre rondement mené, l'attaquant des Girondins offrait une victoire importante qui plaçait les Marine et blanc en tête du championnat avec l'ASSE.

16 JANVIER

1992

Philippe Sence et Gaëtan Huard bénéficiaient d'une séance d'entraînement spécifique, conduite par Sepp Maïer. Le légendaire gardien de but allemand, devenu entraîneur des portiers du Bayern, avait profité d'un stage du club allemand au Haillan pour partager son expérience.

 

15 JANVIER

1950

Camille Libar inscrivait un doublé qui scellait la victoire des Girondins sur la pelouse du Stade Français-Red Star(0-4). Avec 15 buts marqués, le Luxembourgeois de 33 ans joua un rôle important dans l'acquisition du 1er titre de champion.

14 JANVIER

2012

Mariano Ferreira Filho disputait sa 1ère rencontre avec les Girondins face à Valenciennes (2-1). L'ancien latéral droit de Fluminense, arrivé au club lors du mercato hivernal, réussit des débuts prometteurs, se montrant vif, percutant et très technique. Un atout pour l'équipe de Gillot...

 

13 JANVIER

1968

Claude Rey et son équipe amateure des Coqs Rouges se préparaient à affronter ses anciens coéquipiers des Girondins en 1/32e de finale de la Coupe de France. L'ancien défenseur de l'équipe d'Artigas connaissait là une belle épopée au crépuscule de sa carrière.

 12 JANVIER

1962

Gaëtan Huard fête ce 12 janvier ses 60 ans. Arrivé au FC Girondins de Bordeaux en juillet 1991, l'ancien gardien de l'Olympique de Marseille reste dans l'histoire du club bordelais comme le détenteur du record d'invincibilité de la L1 et le portier de l'équipe finaliste de la Coupe UEFA en 1996. 

 

11 JANVIER

2009

Yoann Gourcuff marquait de son empreinte la rencontre au sommet face au Paris SG (4-0). Le meneur de jeu des Girondins inscrivait notamment un but d'un geste technique de toute beauté, confirmant les ambitions de son équipe pour le titre de champion de France.

 10 JANVIER

2004

Après des débuts en Coupe de France une semaine plus tôt, Rio Mavuba était lancé dans le grand bain de la D1 par Michel Pavon. Sur le terrain de Montpellier, le jeune joueur formé aux Girondins inscrivait même son seul et unique but sous le maillot marine et blanc.

 

9 JANVIER

1982

Sud-Ouest publiait le compte-rendu de la rencontre amicale qui avait opposé la veille les Girondins et l'Algérie. Le stoppeur bordelais Nordine Kourichi avait disputé le match sous le maillot de sa sélection qui préparait le Mundial 82.

8 JANVIER

1961

Serge Bourdoncle inscrivait le but libérateur pour les Girondins face à Strasbourg (1-0). Malgré l'apport de l'ancien Sochalien (5 buts), arrivé quelques jours plus tôt, les hommes d'Artigas allaient manquer cette saison-là l'accession en D1.  

7 JANVIER

1985

Les Girondins atterrissaient à Hong-Kong pour une tournée de 10 jours. Ce long déplacement en Asie offrait aux hommes de Jacquet des conditions idéales de préparation, une occasion de resserrer leurs liens d'amitié et un chèque de 900 000 F.

6 JANVIER

2002

Camel Meriem s'engageait pour 4 ans et demi (et 9 M€) avec les Girondins. Egalement convoité par Lyon, le jeune meneur de jeu formé à Sochaux avait préféré rejoindre la Gironde où Elie Baup voulait faire de lui un pourvoyeur de passes décisives pour Pauleta.  

5 JANVIER

1982

Jaroslav Plasil fête aujourd'hui ses 40 ans. Arrivé aux Girondins au lendemain du titre de champion de France 2009, le Tchèque arpenta durant 9 saisons la pelouse de Lescure puis de Gallice, avant d'intégrer le staff de l'équipe professionnelle.

4 JANVIER

1980

Raymond Goethals dirigeait à Roquevielle la séance de reprise des Girondins, après 18 jours de repos. L'entraîneur belge, arrivé sur le banc en octobre, avait redressé la barre en championnat et espérait que la dynamique entrevue se poursuive...  

3 JANVIER

2016

Diego Rolan délivrait les Girondins dans les arrêts de jeu d'un 1/32e de finale de la Coupe de France. Face à Fréjus-Saint-Raphaël (National), l'attaquant uruguayen inscrivait d'une belle volée le but qui qualifiait les Bordelais pour le tour suivant (2-3).

2 JANVIER

2003

Christophe Dugarry quittait les Girondins en froid avec une partie du vestiaire bordelais et coupé de son entraîneur, Elie Baup. Le champion du monde, âgé de 30 ans, allait découvrir la Premier League, à Birmingham City, modeste formation mal en point au classement.  

1er JANVIER

1982

5 joueurs des Girondins participaient à un stage d'oxygénation à Font-Romeu : Trésor, Giresse, Tigana, Lacombe et Bracci. Si ce dernier ne prit finalement pas part au Mundial 82, 2 autres Bordelais, Soler et Girard, rejoignirent les Bleus.