Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

         

Milieu relayeur

         
Milieu de terrain axial, Jaroslav Plasil était un joueur doué techniquement. Adroit des deux pieds, il orientait le jeu avec aisance et intelligence. Mais il possédait surtout de capacités physiques impressionnantes. Il récupérait énormément de ballons avant de les relancer proprement. Capable également de répéter les efforts à haute intensité, il était un joueur apprécié de ses entraîneurs.
         

 
           
NOM :   PLASIL
Prénom :   Jaroslav
Né le :   5 janvier 1982 à Opocno (République Tchèque)
     
    Taille : 1,82 m Poids : 75 kg
           

         
Au club de :  

Juillet 2009 à Juin 2019

   

 

En provenance de :
  CA Osasuna (3 M€)
     
Club suivant :   Fin de carrière
     
     
BILAN STATISTIQUE
  367
    20
Matches :   Buts :
     
         

Arrivé à l'âge de 18 ans à Monaco, Jaroslav Plasil découvrit la première division française sous le maillot monégasque. Après un prêt à Créteil, il s'affirma dans l'équipe du Rocher, sans devenir un titulaire indiscutable. En 2007, il partit découvrir la Liga avec le club d'Osasuna.

 

Champions de France 2009, les Girondins recrutèrent ce joueur expérimenté afin, notamment, d'être plus solides en Ligue des champions. Dès sa première saison, il s'imposa comme un joueur majeur de l'effectif malgré une forte concurrence. Il ne parvint pas à enrayer la spirale de défaites de la deuxième partie de la saison 2009-2010.

 

Les saisons suivantes, il assuma le rôle de leader avec les départs des joueurs cadres du titre, aussi bien sous les ordres de Tigana, de Pavon ou de Gillot, qui le désigna capitaine. Il eut ainsi le privilège de soulever la Coupe de France 2013. A l'issue de cette belle saison, il demanda à être prêté à Catane, en Série A.

 

Il effectua son retour à Bordeaux en 2014, où Willy Sagnol, le nouvel entraîneur, le libéra un peu des tâches défensives en lui associant une sentinelle (Sané, Chantôme ou Yambéré). Les ultimes saisons avec Gourvennec ou Poyet le virent décliner lentement et rentrer dans le rang. Il stoppa sa carrière en 2019.

 

Désireux de se reconvertir comme entraîneur, il trouva une place d'entraîneur-adjoint au sein du staff de l'équipe réserve des Girondins en juillet 2020. Mais quelques semaines plus tard, Jean-Louis Gasset, venu remplacer Paulo Sousa, lui demanda de le rejoindre dans le staff de l'équipe première. Une rude tâche les attendait...

 
 
International République Tchèque A
103 sélections
 
         

 

Les raisons de son départ à Catane

 

Au lendemain de la victoire en Coupe de France, Jaroslav Plasil quitta les Girondins en 2013.

 

Ses envies d'ailleurs, malgré un contrat qui courait jusqu'en juin 2016, étaient connues depuis quelques semaines. Il semblait déçu de ne pas jouer plus souvent la Ligue des champions et estimait que les Girondins arrivaient à la fin d'un cycle. La perte de standing de son club lui pesait également.

 

Mais le choix de son point de chute surprit. En choisissant Catane, 8ème de Série A, il n'avait pas rebondi dans un club plus ambitieux que les Girondins.

 

Mais la raison essentielle de son départ fut connue quelques mois plus tard. En effet, il ne se retrouvait pas dans le jeu proposé par Francis Gillot. Leurs relations s'étaient détériorées durant la saison. La formule de prêt sans option d'achat accréditait la thèse d'une volonté de prendre l'air en attendant que l'entraîneur nordiste aille voir ailleurs...