Né au Sénégal, Ibrahim N'Goma Ba rejoignit à l'âge de 10 ans la France pour retrouver son père, footballeur professionnel. Il signa sa première licence au SC Abbeville, club de la Somme où évoulait son père. Il porta ensuite les couleurs de clubs parisiens (Paris SG, Paris FC, Chantilly).
Repéré par Le Havre, il n'intégra le centre de formation du Havre que durant 4 mois, découvrant la Ligue 1 à 18 ans. Son ascension fut fulgurante. Alors qu'il devait signer en 1996 chez le champion de France nantais, il opta pour le club bordelais, convaincu par le discours de Rolland Courbis.
Lors de son passage en Gironde, il fit rapidement des ravages sur le flanc droit du milieu bordelais et ne tarda pas à se signaler auprès du sélectionneur Aimé Jacquet. Il accomplit ses débuts en équipe de France lors de cette saison 1996-1997.
Mais son départ jugé prématuré au Milan AC, malgré la concurrence de Barcelone et de la Juventus, le mit en difficulté par rapport à l'équipe de France. Il le priva d'une sélection avec les Bleus pour la coupe du Monde 98. Réserviste, il fit partie des joueurs invités à quitter le groupe à quelques jours du début de la compétition.
La suite de sa carrière fut chaotique, ne retrouvant jamais son lustre et bref éclat bordelais.
|