OCTOBRE

     

 

 

 

 

   

31 OCTOBRE

2006

Sur la pelouse de Liverpool, l'expulsion de Fernando Menegazzo à la 67e minute pour un coup de tête sur Riise, lors de la phase de poules de la Ligue des champions, précipita la lourde défaite des Girondins (3-0), éliminés.

30 OCTOBRE

2004

Camel Meriem s'affirmait comme le leader technique des Girondins de Michel Pavon. Face au RC Lens, le meneur bordelais, revenu d'un prêt concluant à l'OM, était même l'auteur du but égalisateur, comblant tant bien que mal les lacunes offensives de sa formation.  

29 OCTOBRE

1993

Arrivé durant l'été en provenance du FC Barcelone, Richard Witschge inscrivait lors de la 15ème journée son premier but sous les couleurs des Girondins. En égalisant à Sochaux, le Néerlandais permettait à Bordeaux de grimper à la 2ème place du classement.

 28 OCTOBRE

1995

Au lendemain d'une piteuse défaite à Martigues (1-3), on apprenait que le président Afflelou avait tapé du poing sur la table dans le vestiaire. Malgré une belle communion avec son effectif, Slavo Muslin était pris au centre d'un bras de fer entre le président et ses cadres...  

27 OCTOBRE

1988

Le nouvel attaquant des Girondins, Clive Allen, était dans le viseur du président Bez qui estimait que l'international anglais ne justifiait pas les espoirs placés en lui. Un possible départ précipité était même évoqué dans Sud-Ouest.

26 OCTOBRE

1979

Les dirigeants des Girondins avaient trouvé le successeur à Luis Carniglia, démissionnaire. Il s'agissait de l'ancien sélectionneur de la Belgique, Raymond Goethals. Entraîneur rigoriste et très compétent, le Belge allait redonner des couleurs aux Bordelais lors de ce 1er passage en Gironde...  

25 OCTOBRE

1937

Marcel Nalet se réveillait à l'ancienne clinique Pasteur, rue Lafaurie-de-Monbadon. La veille, face à l'OGC Nice, le demi des Girondins était victime d'une double fracture de la jambe. Sa prometteuse carrière pro était terminée, après 8 petits matches...

24 OCTOBRE

2003

Elie Baup ne survivait pas à un début de championnat très moyen des Girondins (16e) et était évincé par Jean-Louis Triaud. En poste depuis janvier 1998, l'entraîneur commingeois était remplacé par Michel Pavon, capitaine de l'équipe championne en 1999.  

23 OCTOBRE

1990

Lors d’un match aller de Coupe de l’UEFA très rugueux, Jean-Marc Ferreri offrit une précieuse victoire aux Girondins sur la pelouse de Magdebourg (0-1). En effet, l’attaquant bordelais ne trembla pas lorsqu’il s’agit de transformer un penalty juste avant la mi-temps.

 

 22 OCTOBRE

1986

L'ombre de Fernando Chalana planait sur le Benfica-Girondins, 1/8e de finale aller de la Coupe des Coupes (1-1). Blessé de longue date, le milieu portugais, recruté à grands frais par Bordeaux, ne pouvait être présent au stade de la Luz, en rééducation à Porto.  

21 OCTOBRE

2009

Lors de la réception du Bayern Munich, Benoît Trémoulinas accomplissait une prestation XXL. Le latéral gauche, bien secondé par Wendel, passa fréquemment en revue ses adversaires bavarois, adressant de nombreux centres très dangereux.

 20 OCTOBRE

1998

Meilleur buteur du championnat, Sylvain Wiltord offrait une victoire précieuse aux Girondins sur la pelouse du Vitesse Arhem, en Coupe UEFA (0-1). Percutant, l'ancien Rennais marquait un joli but démontrant ainsi qu'il était un attaquant de race.  

19 OCTOBRE

1982

A la veille du match de Coupe d'Europe contre Hajduk Split, les supporters bordelais apprenaient que Dragan Pantelic allait devenir gardien de but d'une équipe de handball. Il trouvait là une occupation durant sa longue suspension après une altercation avec un arbitre.

18 OCTOBRE

1980

Les Girondins se réveillaient avec la gueule de bois. La veille, sur la pelouse du Parc, la meilleure défense de D1 était balayée par le PSG (4-0) et Nambatingue Toko, joueur bordelais durant quelques mois en 1978.  

17 OCTOBRE

1970

Alain Giresse effectuait ses débuts en D1 sous les ordres d'André Gérard, lors d'un déplacement compliqué à Nîmes (1-1). Le jeune espoir bordelais, âgé de 18 ans, n'allait désormais plus quitter l'équipe première des Girondins.

16 OCTOBRE

1977

Près d'un an après son renvoi des Girondins en décembre 1976, André Menaut sortait du silence pour évoquer cet épisode douloureux. Entraîneur révolutionnaire, cet universitaire était un des rares penseurs du football français.  

15 OCTOBRE

2003

Déjà buteur à l'aller, Jean-Claude Darcheville inscrivait un nouveau but sur la pelouse des Slovaques de l'Artmedia Petrzalka (1-1). Le Guyanais permettait ainsi aux Girondins de se qualifier pour le 2e tour de la Coupe UEFA.
 

 14 OCTOBRE

2008

Venu du Milan AC sous la forme d'un prêt, Yoann Gourcuff accomplissait un début de saison phénoménal, attirant les convoitises. Fort d'une option d'achat à 15 M€, les Girondins allaient-ils avoir les moyens de s'attacher définitivement ses services ?  

13 OCTOBRE

1999

Auteur d'un doublé face à l'AS Monaco (3-2), Lilian Laslandes sortit sous les ovations du public de Lescure. L'avant-centre bordelais avait accompli un grand match, démontrant tout son talent et sa solidité mentale.

12 OCTOBRE

1974

Sur la pelouse du Heysel, Jean Gallice disputait ses premières minutes sous le maillot de l'équipe de France. L'attaquant des Girondins, fils de René, également international, remplaça Bernard Lacombe à la 83ème minute.  

11 OCTOBRE

1967

Lors du 1er tour retour de la Coupe des Villes de foire, Henri Duhayot fut l'un des principaux artisans de la large victoire des Girondins face à Saint-Patrick's (6-3). Souvent relégué sur le banc, l'attaquant bordelais saisit là la chance offerte par Bakrim.

 10 OCTOBRE

1954

Abdesselem Ben Mohammed inscrivait un doublé face à Nîmes (3-1). Attaquant de tempérament, impulsif et irascible, le Marocain n'en était pas moins un excellent buteur (10 doublés en 3 ans, 53 buts marqués en 88 matches). Il décrocha également une sélection chez les Bleus.  

9 OCTOBRE

1987

Bernard Lacombe organisait au Parc Lescure son jubilé. Le buteur bordelais en profita pour inscrire un dernier but face au Toulouse FC (1-1) et connut le bonheur de jouer une dernière fois aux côtés de Michel Platini, bordelais d'un soir...
 

8 OCTOBRE

1953

En ouvrant le score face à l'Olympique de Marseille, Edouard Kargu lançait le triomphe des Girondins (3-0). Cet attaquant d'origine polonaise finira même meilleur buteur du championnat, 7 mois plus tard, et le 2ème de l'histoire du club.  

7 OCTOBRE

2015

Après plus de 4 ans d'une lutte remarquable et courageuse, Dominique Dropsy s'éteignait à l'âge de 63 ans des suites d'une leucémie. Les amoureux des Girondins n'oublieront jamais ce gardien légendaire et cet homme formidable.

 6 OCTOBRE

1990

Prêté par l'OM, Didier Deschamps accomplissait face au Paris SG sa meilleure prestation depuis son arrivée en Gironde. Le milieu basque rayonna dans l'entrejeu et inscrivit même le 3ème but qui paracheva le succès des Girondins (3-0).  

5 OCTOBRE

1966

En inscrivant de la tête le but du 2-1 face au FC Porto, Robert Péri permettait aux Girondins de disputer la prolongation. Le Provençal et ses coéquipiers connurent alors le bonheur de se qualifier pour le 2e tour... au tirage au sort, nécessaire pour départager les 2 équipes !

4 OCTOBRE

1986

Lors de la réception du champion de France en titre, le PSG, René Girard fut expulsé dès la 24ème minute à la suite d'un contact avec Michel Bibard. Mais le seul carton rouge de la carrière bordelaise de ce milieu défensif n'empêcha pas les Girondins de l'emporter (2-0).  

3 OCTOBRE

1984

Plongée dans la ferveur de la "cathédrale" de San Mames, la défense bordelaise dirigée de main de maître par Patrick Battiston résista aux assauts de l'Athletic Bilbao (0-0). Le libéro bordelais se multiplia très efficacement pour préserver le maigre avantage acquis à l'aller.

2 OCTOBRE

1984

France-Football annonçait le retour de Marius Trésor aux Girondins. Retiré des terrains depuis quelques mois, le défenseur légendaire tirait un trait sur une expérience de 3 mois dans la société Ricard et retrouvait une place au sein du club de Claude Bez.  

1er OCTOBRE

1977

Lors d"un Bordeaux-OM historique (dernière victoire marseillaise en Gironde avant janvier 2022), Daniel Jeandupeux était victime d'un tacle rageur du Marseillais Berdoll. La jambe droite de l'international suisse était brisée et sa carrière de footballeur brutalement achevée...