NOM :   DARCHEVILLE
Prénom :   Jean-Claude
Né le :   25 juillet 1975 à Sinnamary (Guyane)
     
    Taille : 1,74 m Poids : 78 kg
           

         

Avant-centre

         
Attaquant très puissant, Jean-Claude Darcheville fut surnommé par ses coéquipiers « Gronaldo », en référence au Brésilien Ronaldo. Comme la star brésilienne, il disposait d'une vitesse exceptionnelle mais... jouait souvent en surpoids.
         
         
Au club de :   Juillet 2002 à Juin 2007
     
En provenance de :
  FC Lorient (8 M€)
     
Club suivant :   Glasgow Rangers FC
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  166
    49
Matches :   Buts :
     
         

Originaire de Guyane, Jean-Claude Darcheville débuta sa carrière en métropole du côté de la Bretagne, à Rennes. Prêté à Nottingham Forest pour gagner du temps de jeu, il revint à Lorient.

 

Il signa en 2002 aux Girondins accompagné par Pascal Feindouno, de retour de prêt à Bordeaux, après une belle saison en Bretagne. En arrivant en Gironde, il dut se faire une place au sein de l'armada offensive qui comprenait des joueurs comme Savio, Dugarry, Pauleta. Il fut souvent aligné sur le flanc droit de l'attaque, à contre-emploi. Sa première saison fut correcte puisqu'il marqua à 18 reprises (toutes compétitions confondues).

 

La suite de sa carrière bordelaise fut perturbée par des blessures à répétition durant deux ans. Il fallut attendre la saison 2005-2006 pour que Jean-Claude Darcheville retrouva son jeu explosif et instinctif. Bordeaux termina 2ème du championnat et retourna en Ligue des champions. En 2007, il remporta la Coupe de la Ligue sous la direction de Ricardo.

 

Après 5 années passées en Gironde, Darcheville (32 ans) décida de tenter une aventure à l'étranger et de signer un dernier bon contrat aux Glasgow Rangers.

 
 
International France Espoirs
 
 
         

 

Son départ aux Rangers

 

Après cinq années passées aux Girondins, Jean-Claude Darcheville quitta le club un peu contrarié, en 2007. Âgé de 32 ans, il estimait mériter un nouveau contrat de 2 ans. Les dirigeants bordelais, quant à eux, ne lui proposaient qu'un nouveau bail d'un an.

 

Aussi, le Guyanais répondit favorablement aux avances des clubs britanniques qui le suivaient depuis plusieurs années. Il choisit de rejoindre les Glasgow Rangers plutôt qu'Everton.

 

Il parapha un contrat de 2 ans avec une augmentation salariale de 60 % par rapport à ses émoluments girondins.