OCTOBRE

     

 

 

20 OCTOBRE

1999

Les Girondins décrochaient leur qualification pour le tour suivant de la Ligue des champions. Sur la pelouse du Spartak Moscou, Kodjo Afanou, du haut de ses 22 ans, fut exceptionnel comme tour de contrôle d'une défense secouée qui ne rompit pas (1-2).  

19 OCTOBRE

1968

Carlos Ruiter et ses coéquipiers Couécou et Simon étaient littéralement déchaînés. Face à Bastia, l'attaquant brésilien signa un des 2 triplés de sa carrière bordelaise et permit aux Girondins de l'emporter sur un score fleuve (8-1).

18 OCTOBRE

1994

Les Girondins dominaient le 1/16e de finale aller de l'UEFA sur la pelouse de Katowice. Mais, suite à un moment d'égarement et à un mauvais renvoi de Dutuel, Gaëtan Huard dut s'incliner sur une des rares offensives polonaises. Une défaite rageante qui hypothéquait l'avenir européen bordelais...  

17 OCTOBRE

1970

Un petit milieu offensif effectuait ses débuts en D1, sur la pelouse de Nîmes. Lancé par André Gérard, Alain Giresse débutait une longue et magnifique carrière sous le maillot des Girondins et ne savait pas encore qu'il allait marquer à jamais l'histoire du club.

 16 OCTOBRE

2010

Alou Diarra était l'auteur d'un coup de sang à l'encontre de l'arbitre de la rencontre Auxerre-Bordeaux (0-1). Après avoir écopé d'un avertissement, le capitaine des Girondins bouscula M. Bien qui l'expulsa logiquement. Au final : 6 matches de suspension.  

15 OCTOBRE

1988

Yannick Stopyra inscrivait face au FC Nantes, le premier de ses deux doublés avec les Girondins (5-0). L'ancien Sochalien démontrait son exceptionnelle aisance dans le domaine aérien en trompant par  deux fois de la tête le gardien nantais, sur des services de Scifo.

 

14 OCTOBRE

1981

René Girard obtenait la reconnaissance internationale de ses excellentes prestations avec les Girondins, en décrochant sa 1ère sélection avec les Bleus, en Irlande (3-2). Le milieu défensif bordelais connut 7 sélections au total, avec notamment une participation au Mundial 82.  

13 OCTOBRE

1971

Jean Gallice inscrivait l'unique but de la rencontre face à Nancy (1-0). Arrivé d'Angoulême durant l'été, le fils de René permettait aux Girondins de sortir du piège lorrain et allait s'affirmer comme l'un des meilleurs attaquants bordelais des années 70.

12 OCTOBRE

1982

Dieter Müller faisait à lui tout seul exploser la défense de l'OL (5-1) en inscrivant un spectaculaire quadruplé. L'attaquant allemand, arrivé en Gironde quelques mois plus tôt, reste le dernier Bordelais à avoir accompli cet exploit en championnat.  

11 OCTOBRE

1977

Robert Buigues conduisait les Girondins vers une précieuse victoire à Valenciennes (0-1). Positionné pour l'occasion en défense centrale, l'ancien Marseillais arborait le brassard de capitaine, comme depuis son arrivée en 1976.

 10 OCTOBRE

1954

Abdesselem Ben Mohammed inscrivait un doublé face à Nîmes (3-1). Attaquant de tempérament, impulsif et irascible, le Marocain n'en était pas moins un excellent buteur (10 doublés en 3 ans, 53 buts marqués en 88 matches). Il décrocha également une sélection chez les Bleus.  

9 OCTOBRE

1987

Michel Platini, jeune retraité, foulait la pelouse de Lescure sous le maillot des Girondins, à l'occasion du jubilé Lacombe. Platoche en Marine et Blanc : un rêve vain pour le président Bez qui offrit au triple Ballon d'Or deux autres rencontres amicales.

8 OCTOBRE

1950

Henri Baillot inscrivait son 1er doublé sous ses nouvelles couleurs bordelaises face à Lens (4-0). Venu du FC Metz pour rajeunir un effectif champion de France, l'attaquant international des Girondins avait la rude tâche de succéder à Camille Libar, parti en Moselle.  

7 OCTOBRE

2015

Dominique Dropsy succombait à une leucémie après 4 ans d'un combat acharné contre la maladie. Gardien légendaire des Girondins de 1984 à 1990, entraîneur-adjoint à l'issue de sa carrière, il laissait l'image d'un homme jovial, fidèle, respectueux et très attachant.

6 OCTOBRE

1990

Jean-Marc Ferreri lançait les Girondins vers la victoire en transformant un penalty face au PSG (3-0). Devenu le leader du secteur offensif des Marine et Blanc, l'ancien Auxerrois replaçait son club dans la 1ère partie du  classement après des débuts difficiles en championnat.  

5 OCTOBRE

1935

Laurent Robuschi voyait le jour à Nice. De 1959 à 1967, cet ailier gauche de tempérament fut l'un des meilleurs joueurs des Girondins de cette décennie, une période qui vit les Bordelais flirter avec les sommets mais ne rien remporter...

4 OCTOBRE

2008

Fernando Menegazzo offrait à des Girondins fatigués une précieuse victoire sur le terrain de Lorient, en inscrivant son seul doublé sur le maillot bordelais. Le Brésilien confirmait ainsi son rôle capital dans l'obtention du 6ème titre du club.  

3 OCTOBRE

1984

Laurent Lassagne était aligné dans le bloc défensif renforcé mis en place par Jacquet pour ramener la qualification de Bilbao. Pour sa 7ème apparition avec les Girondins, le jeune latéral gauche tint le choc dans la cathédrale de San Mames (0-0).

2 OCTOBRE

1990

 

Christophe Dugarry inscrivait son premier but avec les professionnels, lors des 1/32èmes de finale de l'UEFA, face à Glenavon. Du haut de ses 18 ans, le Lormontais offrait la qualification aux Girondins. 62 autres buts suivront durant sa carrière bordelaise.  

1er OCTOBRE

1977

Les supporters présents à Lescure le 1er oct 77 se souviennent de la dernière défaite des Girondins face à l'OM mais surtout de la terrible blessure de Daniel Jeandupeux. Dans un choc avec Berdoll, il vit sa carrière brisée en même temps que son tibia.