NOM :   LASSAGNE
Prénom :   Laurent
Né le :   6 septembre 1965 à Talence (Gironde)
     
    Taille : 1,75 m Poids : 70 kg
           

         

Arrière latéral gauche

         
 
         
         
Au club de :   Juillet 1981 à Juin 1988
     
En provenance de :
  RC Chambéry
     
Club suivant :   Olympique Lyonnais
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  58
    1
Matches :   Buts :
     
         

Découvrant le football dans le petit club girondins de Chambéry, Laurent Lassagne rejoignit le centre de formation des Girondins de Bordeaux. Il franchit toutes les étapes et, à l'image d'un Alain Roche, réussit à intégrer l'effectif professionnel. Au milieu de stars du ballon rond, il disputa son premier match en D1 en août 1984. Aimé Jacquet le titularisa plusieurs fois sur le côté gauche de la défense faisant monter l'habituel titulaire à ce poste, Thierry Tusseau, au milieu de terrain.

 

Le titre de 1985 fut celui auquel il prit une part la plus importante (11 matches). En 1985-1986, il joua 18 matches mais étant sur le banc lors de la finale de la Coupe de France, remportée contre Marseille. Ses deux dernières saisons en marine et blanc furent en revanche très décevantes pour lui, ne prenant part qu'à très peu de matches.

 

En manque de temps de jeu, il quitta les Girondins en 1988 et signa à Lyon.

 

 
 
 
 
 
         

 

Quand Jacquet juge le jeune Lassagne

 

Lors de la préparation estivale de 1984, Aimé Jacquet avait convié plusieurs jeunes espoirs du club : Bernard Gimenez, Joël Lopez et Laurent Lassagne.

 

Ce dernier était surveillé depuis près de 4 ans par l'entraîneur en chef des Girondins, sur les conseils de Philippe Goubet, directeur du centre de formation.

 

"'C'est un bel athlète, un faux lent. Sans doute faudrait-il qu'il surmonte une certaine timidité", confiait Aimé Jacquet à Sud-Ouest.

 

Durant cette préparation d'avant-saison, l'ancien pensionnaire de Chambéry avait gagné sa place dans le groupe pour la saison au milieu d'un parterre d'internationaux...