Arrivé aux Girondins à l'âge de 6 ans, Henri Arnaudeau débuta avec l'équipe première en 1940 et fut très rapidement sélectionné en équipe de France durant cette époque noire pour le pays, sans réussir à convaincre.
Avec Bordeaux, il termina notamment meilleur buteur du championnat de D2 lors de la saison 1947-1948 (28 buts inscrits). Mais les supporters bordelais, tout en déplorant son irrégularité et sa non-combativité, s'extasiaient devant ses éclairs de génie. Mais en octobre 1948, l'enfant-chéri des Bordelais partit tenter sa chance dans la capitale, au Stade Français puis au RC Paris.
L'enfant prodigue retrouva la Gironde en décembre 1953 et se mit rapidement en lumière à quelques jours de Noël. Lors d'un déplacement à Reims, il prit la place dans les buts de Pierre Bernard, blessé et participa activement à la victoire du renouveau des Girondins. Celui qui fut amicalement surnommé "Riquet" termina sa carrière sur une belle troisième place en championnat, en 1954.
Avec 120 buts inscrits en seulement 173 matches, Henri Arnaudeau figure parmi les meilleurs réalisateurs sous le maillot des Girondins.
|