Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

         

Défenseur central

Arrière latéral droit

Milieu défensif

         
Joueur sérieux et fiable, Georges Grabowski était très polyvalent puisqu'il pouvait occuper avec le même bonheur le poste de défenseur central, d'arrière latéral droit ou de milieu de terrain défensif. Il se distinguait par sa présence physique, son habileté et son élégance naturelle.
         

 
           
NOM :   GRABOWSKI
Prénom :   Georges
Né le :   14 janvier 1945 à Sanvignes-les-Mines (Saône-et-Loire)
     
    Taille : 1,77 m
Poids : 74 kg
           

         
Au club de :   juillet 1969 à Juin 1972
     
En provenance de :
  Olympique Avignonnais
     
Club suivant :   Red Star
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  107
    5
Matches :   Buts :
     
         

Défenseur d'origine polonaise, Georges « Jerzy » Grabowski fut, avant d'être footballeur professionnel, mineur. Il débuta le football à l'âge de 12 ans dans le petit club de Sanvigne.  Il signa en 1963 à Nantes et devint professionnel deux ans plus tard. Avec les Canaris, il remporta un titre de champion de France en 1966 et disputa une finale de Coupe de France (perdue contre Strasbourg). Il quitta Nantes en 1967 pour rejoindre Avignon.

 

Ce fut dans le Vaucluse que les dirigeants bordelais allèrent le recruter et l'échangèrent avec Jean-Louis Massé. Il resta trois saisons en Gironde au cours desquelles il fut très souvent titulaire (31 matches de D1 chaque saison).

 

Il donna une nouvelle orientation à sa carrière en signant au Red Star en 1972.

 
 
International France Amateurs et Espoirs
 
 
         

 

Venu de la mine

 

D'origine polonaise, Georges Grabowski naquit en Saône-et-Loire à la fin de la Seconde guerre mondiale. Il travailla très jeune à la mine de Perrecy-les-Forges, près de Montceau-les-Mines.

 

Ce ne fut qu'en 1963, à l'âge de 18 ans, qu'il devint stagiaire professionnel et abandonna son emploi à la mine. En effet il quitta son club amateur du CS Sanvignes pour rejoindre le FC Nantes qui venait de monter en Première division.