JUILLET

     

 

 
 

 

   

31 JUILLET

1969

A une semaine de la reprise de la D1, Carlos Ruiter affichait la grande forme lors de la préparation estivale. Le Brésilien, arrivé en France en novembre 1966, empilait désormais les buts (5 buts en 2 matches amicaux), grâce, notamment, à une subtilité technique rare.

30 JUILLET

2015

En remplaçant Thomas Touré dans les dernières minutes du Tour préliminaire face à Larnaca, Robin Maulun était récompensé par Willy Sagnol de sa bonne préparation estivale. Promesse du centre de formation, ce milieu technique espérait devenir professionnel aux Girondins.  

29 JUILLET

1995

Opposés à l'Eintracht Francfort en 1/8 de finale de l'Intertoto, les Girondins purent compter sur Philippe Lucas dans un rôle inhabituel de buteur. En effet, ce joueur de devoir ouvrit le score et permit à l'équipe de Muslin de remporter une victoire probante (3-0).

28 JUILLET

1993

Sur la pelouse du Stade d'Ornano de Caen, le Manchois Jean-Luc Dogon honorait sa seule et unique sélection en équipe de France. A l'occasion d'un match amical contre la Russie (3-1), le défenseur des Girondins remplaçait Boli à l'heure de jeu. Une expérience malheureusement sans lendemain...  

27 JUILLET

1991

 

Thierry Fernier signait son entrée en offrant aux Girondins. la victoire sur la pelouse de Martigues. Arrivé quelques jours auparavant, l'ancien Nantais allait se révéler précieux, inscrivant 11 buts déterminants pour remonter en D1.

26 JUILLET

1979

Albert Gemmrich effectuait ses débuts avec les Girondins, pour l'ouverture de la D1, face à Strasbourg. Parti en froid avec son club formateur, quelques semaines plus tôt, le néo-Bordelais ne put empêcher le Racing de s'imposer à Lescure (1-3).  
 

25 JUILLET

2009

Fernando Menegazzo donnait de l'ampleur à la victoire des Girondins lors du Trophée des champions face à Guingamp (2-0). Le milieu brésilien, remplaçant au coup d'envoi, voyait son statut de titulaire remis en cause avec l'arrivée de Jaroslav Plasil.

24 JUILLET

1984

Bernard Gimenez profitait d'un tour de Coupe de la Ligue à Limoges pour pointer le bout de son nez. Âgé de 18 ans, le Montois se voyait offrir par Jacquet une chance incroyable de faire ses classes au milieu des internationaux des Girondins.
 

23 JUILLET

2018

Alors que l'AS Roma officialisait son arrivée, Malcom signait au FC Barcelone. L'attaquant brésilien avait fait faux bond aux Italiens, les dirigeants des Girondins n'étant pas insensibles à la surenchère du Barça, 41 M€ au lieu de 36 M€.

22 JUILLET

1970

Jacky Simon était présent à la reprise de l'entraînement des Girondins, sous la conduite du revenant André Gérard. Mais l'ancien Nantais envisageait un départ, son avenir financier n'étant plus garanti à Bx. Un départ au Red Star se profilait...
 

21 JUILLET

1979

Bernard Lacombe débutait sous ses nouvelles couleurs, à Galin, face à Lausanne, en Coupe des Alpes (3-0). Arrivé aux Girondins la veille, l'avant-centre international voulait relancer sa carrière après une année difficile à l'AS Saint-Etienne. 

20 JUILLET

1986

Alain Giresse venait de disputer son dernier match avec les Girondins. Face au RC Paris, en Coupe de la Ligue, Gigi évoluait au sein d'un quatuor offensif incroyable, avec Vercruysse, Ferreri et Vujovic. 7 jours plus tard, il signait à l'OM.
 

19 JUILLET

1991

Rainer Ernst s'engageait avec les Girondins à la veille de la reprise du championnat de D2. Meilleur joueur de l'ex-RDA, l'international est-allemand âgé de 30 ans venait apporter son expérience à un groupe qui visait la remontée immédiate.  

18 JUILLET

1987

Eric Péan effectuait ses grands débuts sous le maillot des Girondins face au FC Metz. Venu de Lille pour remplacer Battiston, parti à Monaco, le défenseur central espoir s'attaquait à un défi de taille, un challenge qui ne relèvera pas.
 

17 JUILLET

1989

Le 17 juillet 1989 prenait fin le feuilleton Tigana à l'OM. Après l'épisode de la dérogation en mars, Jean Tigana signait un contrat de 2 ans. Le capitaine des Girondins bouclait la boucle en finissant sa carrière dans la ville de ses débuts...  

16 JUILLET

1984

Fernando Chalana était présenté aux supporters bordelais. La recrue star des Girondins effectuait son 1er entraînement, sur la pelouse de Lescure pour l'occasion, en compagnie des champions d'Europe bordelais et de Dominique Dropsy autre renfort.
 

15 JUILLET

1995

Didier Tholot participait à la belle victoire des Girondins face à Odense (4-0). Le buteur venu à l'intersaison de Martigues n'imaginait pas que cette 3e victoire en préliminaire de l'Intertoto offrirait des moments mémorables.  

14 JUILLET

1989

Les Girondins bouclaient leur recrutement avec l'arrivée de Klaus Allofs. Devenu indésirable à l'OM, l'attaquant allemand venait un peu à reculons relever le défi proposé par Goethals de relancer le club. Mais il y prit toute sa part !  

13 JUILLET

1979

Roland Guillas signait à 43 ans la 31ème licence de sa carrière. Le Breton, surnommé "le petit Kopa", portait toujours les couleurs des Girondins où il espérait encore évoluer en 3ème Division, après une riche carrière professionnelle.

12 JUILLET

1998

Le 12 juillet 1998 reste un jour mémorable pour le football français et les Girondins. Lors de cette victoire en Coupe du Monde, Bixente Lizarazu, Christophe Dugarry et Zinedine Zidane firent notamment profiter les Bleus de leur histoire commune en Marine et Blanc.  

11 JUILLET

1986

Grand artisan du titre de 2009, Yoann Gourcuff fête aujourd'hui ses 36 ans. Meneur talentueux, capable d'envolées extraordinaires, le Breton connut ses + grandes heures sous le maillot des Girondins de Blanc.

10 JUILLET

2003

Pedro Miguel Pauleta quittait les Girondins et s'engageait avec le PSG, après de longues négociations. Le buteur portugais laissait un grand vide en Gironde où il avait accompli trois saisons de très haut niveau.  

9 JUILLET

1992

Il y a 30 ans, un jeune espoir venu de l'AS Cannes s'engageait avec les Girondins : Zinedine Zidane. Jugé trop lent par l'OM, il venait dans le cadre d'un transfert complexe : Ernst-Lestage-Raschke contre Daniel-Guérit-Zidane.  

8 JUILLET

1988

Gernot Rohr organisait au Parc Lescure son jubilé face au Bayern Munich. Lors de ce match de préparation, le défenseur allemand disputa les 10 premières minutes avant de laisser sa place à Roche. Le témoin de ce serviteur des Girondins était transmis...  

7 JUILLET

1985

Dieter Müller officialisait son départ des Girondins pour rejoindre les Grasshopper Zurich. Partenaire privilégié de Lacombe, l'attaquant allemand reste dans l'histoire du club comme le recordman, avec Planté, Urtizberea et Arnaudeau, du nombre de triplés (6).

6 JUILLET

1979

Jean-Marc Furlan était prêté pour 1 an à Laval. Revenu d'un 1er prêt de 8 mois à Montpellier, le stoppeur bordelais ne fit qu'une escale aux Girondins, où l'entraîneur Luis Carniglia ne lui accordait toujours pas sa confiance.  

5 JUILLET

1986

Jérôme Gnako profitait de l'absence des internationaux retenus par le Mundial 86, pour disputer un match de Coupe de la Ligue avec l'équipe 1ère des Girondins. Âgé de 18 ans, le milieu venu de Chanteclerc n'eut jamais réellement sa chance...

4 JUILLET

1996

Les Girondins accueillaient un dernier rempart d'expérience : Gilbert Bodart. Le gardien légendaire du Standard de Liège venait succéder à Gaëtan Huard dans les cages bordelaises. S'il ne resta qu'une saison, il marqua les esprits...  

3 JUILLET

1985

Pascal Malbeaux signait aux Girondins pour 3 ans. Le milieu de terrain du FC Rouen venait renforcer quantitativement l'effectif bordelais mis à disposition d'Aimé Jacquet. Mais il ne resta qu'une seule saison, remportant une Coupe de France

2 JUILLET

1979

Un jeune défenseur blond découvrait les Girondins : Jean-Christophe Thouvenel. Venu du ParisFC, ce joueur au parcours atypique et à la riche personnalité allait marquer à jamais l'histoire du club bordelais.  

1er JUILLET

1998

Gernot Rohr était relevé de ses fonctions de responsable du centre de formation par le président Lange. Un licenciement après plus de 20 ans de bons et loyaux services au sein des Girondins pour le plus Aquitain des Allemands...