Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

 
           
NOM :   SIMON
Prénom :   Jacky
Né le :   25 mars 1941 à Omonville-la-Rogue (Manche)
Décédé le :   5 décembre 2017
    Taille : 1,72 m Poids : 64 kg
           

         

Milieu offensif gauche

         
Joueur au petit gabarit, Jacky Simon était considéré comme l'un des milieux offensifs les plus complets de sa génération. Créatif, il était un excellent dribbleur. Très adroit devant le but, il possédait également un caractère de teigneux sur le terrain.
         
         
Au club de :  

Juillet 1968 à Juin 1970

     
En provenance de :
  FC Nantes
     
Club suivant :   Red Star
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  72
    19
Matches :   Buts :
     
         

Débuta en D2 à Cherbourg, Jacky Simon choisit de rejoindre en 1963 le FC Nantes. Il ne le regretta pas puisqu'il remporta deux titres de champion de France en 1965 et 1966, au nez et à la barbe des Girondins de Bordeaux. À l'aise dans le système mis en place par José Arribas, il découvrit également l'équipe de France, en 1965 : il était le premier Nantais à jouer chez les Bleus. Meilleur buteur et meilleur joueur du championnat 1965, il laissa une trace indélébile sous le maillot des Canaris.

 

En 1968, les dirigeants bordelais parvinrent à le débaucher, à la surprise générale, en espérant qu'il permette aux Girondins, enfin, de doubler leur concurrent nantais. Hélas, malgré les 15 buts de Simon, intronisé capitaine, ils finirent vice-champion de France, cette fois-ci derrière Saint-Etienne. Ils perdirent également une nouvelle Coupe de France face à l'OM, une rencontre au cours de laquelle il donna l'impression d'errer comme une âme en peine.  Même si le succès continuait à fuir les Girondins, ces derniers adoptèrent, notamment grâce à l'apport de l'ancien Nantais et du nouvel entraîneur Bakrim, un style de jeu très différent. Simon apporta une touche technique à cette grande équipe de tempérament qu'était la formation d'Artigas. Lors de sa deuxième saison, Jacky Simon connut un sacré passage à vide, ne marquant qu'à 4 reprises.

 

Il quitta à sa demande les Girondins à l'issue de cette saison décevante pour se lancer un nouveau défi au Red Star.

 
 

International France A

15 sélections
 
         

 

Un coup de tonnerre

 

Le passage de Jacky Simon du FC Nantes aux Girondins de Bordeaux fut comme un coup de tonnerre dans le football français. Le bon Nantais passant chez les méchants Bordelais, le raccourci fait le bonheur des journalistes français.

 

Maître à jouer des Canaris, il n'était absolument pas sur le déclin mais bien en possession de tous ses moyens. Il devint instantanément le grand patron de l'équipe bordelaise grâce à son jeu simple et dépouillé.

 

Victime de la vindicte des supporters bordelais lorsqu'il venait au Parc Lescure avec le FCNA, Jacky Simon renversa l'opinion des fans des Girondins.