Originaire de la région parisienne, Philippe Lucas débuta le football à l'AS Louveciennes, avant de porter les couleurs du Paris SG à l'âge de 11 ans. Puis il suivit son père en Bretagne lorsque ce dernier s'installa comme restaurateur près de Guingamp.
Révélé lors d'une finale d'une Coupe des minimes au Parc des Princes, il collectionna les sélections de jeunes et réalisa ses débuts en D2 à l'En Avant. Il se fit vite remarquer par les recruteurs des grands clubs, impressionnés par son intelligence et sa maturité. Tous les spécialistes s'accordaient pour voir en lui un futur international.
À la fin de sa deuxième année de D2, il choisit de rejoindre Sochaux pour finir sa formation alors que Nantes ou le PSG le convoitaient. Mais le centre de formation de Sochaux était très performant et la possibilité d'intégrer le groupe professionnel réelle. Il évolua dix ans dans le Doubs où il porta le brassard de capitaine.
En fin de contrat, il décida de rejoindre les Girondins en 1992. Il participa activement à la reconstruction du club en disputant une trentaine de matches en moyenne chaque saison. Il fut partie prenante de l'épopée européenne de 1996. Mais des blessures récurrentes au genou l'obligèrent à la fin de cette saison à raccrocher ses crampons.
Il revint en 2000 occuper un poste de formateur aux Girondins qui connut son apothéose avec la victoire en Gambardella en 2013. Victime d'un AVC en octobre 2017, il fut poussé vers la sortie par les actionnaires américains en juillet 2019.
Depuis, il occupe un poste de formateur chez les U18 de Lège-Cap-Ferret.
|