FEVRIER

     

 

 

28 FEVRIER

1987

Pour leur grande rentrée après la trêve hivernale, les Girondins pouvaient enfin compter sur José Touré, de retour après sa grave blessure au genou. Pour ses débuts officiels en marine et blanc, le "Brésilien" retrouvait son ancienne équipe, le FC Nantes.
 

27 FEVRIER

1985

Au sein d'une équipe en état de grâce, Dieter Müller inscrivait face au SC Bastia un triplé (4-0). A une semaine de la réception en C1 de Dniepropetrovsk, l'attaquant allemand était le grand artisan de cette 8ème victoire consécutive des Girondins lancés vers le titre.

26 FEVRIER

2019

Fragilisé par des mauvais résultats, Ricardo apprenait de la bouche de Frédéric Longuépée qu'il était démis de ses fonctions. Le fidèle Eric Bédouet, qui assumait déjà la charge d'entraîneur, Ricardo ne disposant pas des diplômes nécessaires, était désormais seul sur le banc pour un 5ème intérim, en attendant l'arrivée de Paulo Sousa...
 

25 FEVRIER

1984

En inscrivant l'unique but du match au sommet face au FC Nantes, Bernard Lacombe écartait son adversaire du soir de la course au titre. Sur la pelouse de Marcel-Saupin, l'avant-centre des Girondins devenait également le meilleur buteur français de D1 de tous les temps, avec 217 buts.

24 FEVRIER

2008

Diamant poli au centre de formation du Haillan, Rio Mavuba, désormais joueur du LOSC, retrouvait pour la 1ère fois Lescure depuis son départ des Girondins. Dans le Nord, le milieu international voulait relancer sa carrière après son expérience malheureuse à Villarreal.
 

23 FEVRIER

1985

Après une absence de 7 mois, Fernando Chalana effectuait ses grands débuts en championnat, sur la pelouse du Vélodrome. Titulaire à la place de Tusseau, le Portugais accomplit une rentrée satisfaisante, participant à la belle victoire bordelaise (0-1).

22 FEVRIER

1997

L'inusable Jean-Pierre Papin administrait avec les Girondins une belle correction à l'OM (4-0). Clairvoyant, il distribua des bons ballons à Ibrahim Ba, Stéphane Ziani ou Kaba Diawara, particulièrement inspirés. Il fit également dégoupiller Gravelaine qui lui adressa un violent coup de poing, juste avant la mi-temps. Le Marseillais fut expulsé et JPP sortit sur une civière, l'arcade explosée...
 

21 FEVRIER

2013

Cheick Diabaté inscrivait le but qui qualifiait les pour les 8èmes de finale de la Ligue Europa. Face au Dynamo Kiev, le géant Malien s'affirmait comme le joueur le plus prolifique de l'effectif bordelais (3 buts en 2 matches européens).

 20 FEVRIER

1994

Dès la 10e minute, sur un corner de Zidane, Marcio Santos s'élevait plus haut que tout le monde et inscrivait de la tête le seul et unique but face à l'OM. Le futur champion du Monde brésilien offrait ainsi une victoire de prestige aux Girondins de Courbis.  

19 FEVRIER

1986

Sur le côté gauche de la défense bordelaise, Pascal Malbeaux faisait bonne garde lors du 1/16e de finale retour de la Coupe de France face au Red Star (1-0). Le Breton apportait ainsi sa pierre à l'édifice à la conquête de la "Vieille Dame", 45 ans après la dernière levée du trophée.

18 FEVRIER

1997

Les Girondins s'ouvraient les portes de la finale de la Coupe de la Ligue en éliminant difficilement Montpellier aux tirs au but. Gilbert Bodart, le portier bordelais, fut l'homme de la rencontre, repoussant 3 tentatives héraultaises et inscrivant le tir au but décisif.  

17 FEVRIER

2008

Homme de base de la nouvelle dynamique des Girondins, Fernando Cavenaghi était l'auteur d'un nouveau doublé sur la pelouse de l'AS Monaco (0-6). Meilleur joueur du match, le buteur argentin permettait aux Bordelais de revenir à un point de l'Olympique Lyonnais dans la course au titre.

16 FEVRIER

1980

Arrivé aux Girondins durant l'été 1979, Félix Lacuesta retrouvait, dans le cadre de la 25e journée, le SC Bastia, formation avec laquelle il connut une magnifique épopée européenne. Aligné au milieu, le Basque contribua à la victoire des Bordelais (2-1).  

15 FEVRIER

1992

Face à des Bastiais invaincus depuis plusieurs semaines, Thierry Fernier accomplit une prestation de choix sur la pelouse de Lescure. En inscrivant un but et en offrant une passe décisive, l'ancien Sochalien permettaient aux Girondins d'entrevoir la remontée en D1.

14 FEVRIER

1989

Claude Bez lançait un grand chambardement au sein des Girondins, mal en point en championnat. Aimé Jacquet était remplacé par Didier Couécou sur le banc des Marine et Blanc, Alain Giresse revenait en tant que directeur technique et Eric Cantona arrivait en prêt. La fin d'une époque !  

13 FEVRIER

1991

Dans le ventre mou de la D1, les Girondins recevaient l'AS Cannes, formation aux portes de l'Europe. Dans les rangs du club azuréen, un jeune espoir foulait pour la 1ère fois la pelouse de Lescure : Zinedine Zidane. Il ne se doutait sûrement pas qu'il rejoindrait la Gironde l'année suivante...

12 FEVRIER

1983

 Si les Girondins passèrent sans encombre le piège de La Rochelle en Coupe de France (4-0), ils le durent en partie à Caspar Memering. En effet, le milieu allemand ouvrit le score d'une frappe puissante du pied gauche.  

11 FEVRIER

1984

Leaders de la D1, les Girondins accueillaient la redoutable équipe du TFC, composée de nombreux anciens bordelais. Dirigés par Jeandupeux, les Bergeroo, Camus, Domergue, Ferratge, Soler et Van Straelen se rappelèrent aux bons souvenirs des supporters dans un derby d'une haute tenue technique (0-0).

10 FEVRIER

1989

Sud-Ouest et France-Football se faisaient l'écho de la prolongation de contrat de Dominique Dropsy. Âgé de 37 ans, arrivé en 1984 aux Girondins, le gardien nordiste avait également la promesse de Claude Bez d'occuper à l'issue de sa carrière un poste dans l'encadrement bordelais.  

9 FEVRIER

2003

De retour au Parc Lescure avec le SC Bastia, Lilian Laslandes inscrivait d'une belle reprise de volée le but qui confirmait le succès des Corses. Mais c'était surtout le 100e but dans l'élite du Médocain, un des buteurs les plus efficaces de cette époque.

 8 FEVRIER

1998

Arrivé en Gironde durant le mercato hivernal en provenance de Sheffield, Patrick Blondeau retournait sur un stade qu'il connaissait bien, celui de l'AS Monaco. Mais il ne put empêcher l'élimination lors de ce 1/16ème de finale de la Coupe de France (1-0).  

7 FEVRIER

1988

Au sein d'une équipe composée quasi exclusivement d'internationaux, George O'Boyle était aligné sur le front de l'attaque des Girondins lors d'un match de bienfaisance à Dakar, face à la sélection du Sénégal. Une des rares occasions qu'il eut de se montrer...

6 FEVRIER

1982

Dauphins de l'AS Saint-Etienne, les Girondins revenaient d'un déplacement périlleux à Lille avec une victoire sur le plus petit des scores (0-1). Gérard Soler offrit la victoire aux siens en reprenant un coup-franc de Gemmrich, repoussé par Bergeroo.   

5 FEVRIER

1983

Profitant des nombreuses absences dans le secteur défensif des Girondins (Domenech, Trésor, Rohr, Girard), le jeune Eric Boucher (24 ans) était titularisé par Aimé Jacquet, face au Stade Lavallois. Vainqueur de la Gambardella en 1976, cet arrière gauche ne démérita pas malgré la défaite de Bordeaux (2-0).

4 FEVRIER

1996

Au lendemain de la piteuse élimination en Coupe à Toulon, Alain Afflelou décidait d'écarter Slavo Muslin et de rappeler Gernot Rohr aux commandes de l'équipe première. Serviteur du club, l'ancien défenseur allemand allait vivre ses plus beaux mois sur le banc bordelais.  

3 FEVRIER

1996

A la pointe de l'attaque des Girondins, Didier Tholot retrouvait à Toulon, une pelouse qui l'avait vu débuter en D1. Malgré un but et un penalty obtenu, l'avant-centre bordelais ne put empêcher une piteuse élimination en Coupe de France...

2 FEVRIER

1980

Aux côtés d'Omar Sahnoun, Georges VanStraelen retrouvait avec les Girondins la pelouse de Marcel-Saupin, citadelle imprenable à l'époque du FC Nantes. Titularisé depuis belle lurette en lieu et place de Felix Lacuesta, suspendu, l'ancien Nantais ne put empêcher une lourde défaite (4-1).
 

1er FEVRIER

1997

Fatigués par des matches à rallonge disputés depuis la reprise, les Girondins obtenaient un match nul heureux à Lille (0-0). Une fois de plus, Gilbert Bodart se montra impérial dans ses buts, le Belge s'opposant avec héroïsme aux attaquants nordistes.