NOM :   LACUESTA
Prénom :   Félix
Né le :   20 février 1958 à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
     
    Taille : 1,83 m Poids : 76 kg
           

         

Milieu défensif

Défenseur central

         
Milieu de terrain relayeur capable aussi bien de porter le danger en attaque que de colmater des brèches, Félix Lacuesta pouvait également jouer en défense centrale. Très clairvoyant, à l'aise avec le ballon, il était créatif et imaginatif. Son tempérament trop franc et très sûr de lui lui joua des tours...
         
         
Au club de :   Juillet 1979 à Juin 1980
     
En provenance de :
  SEC Bastia (prêt)
     
Club suivant :   SEC Bastia (retour de prêt)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  33
    1
Matches :   Buts :
     
         

Formé à l'Aviron Bayonnais, Félix Lacuesta échappa aux recruteurs bordelais quand, à l'âge de 15 ans, il rejoignit le meilleur club formateur de l'époque, l'AS Saint-Etienne. Il ne joua que très rarement dans le Forez et fut prêté à Bastia, pour s'aguerrir. Lors de cette saison 1977-1978, il connut alors une magnifique épopée européenne avec le club corse, atteignant la finale de la Coupe de l'UEFA.

 

Confronté à des problèmes financiers, Bastia accepta de le prêter en Gironde avec la promesse d'être transféré définitivement au terme du prêt. En effet, il avait connu une saison 1978-1979 bien moins enthousiasmante que la précédente. Relégué sur le banc trop souvent à son goût, il souffrit de la concurrence de Franceschetti et de Desvignes.

 

À Bordeaux, Félix Lacuesta, positionné en libéro, connut, comme toutes les nouvelles recrues (Sahnoun, Soler, Gemmrich, Lacombe), un début de championnat très poussif. L'entraîneur Luis Carniglia fut remercié. Raymond Goethals, ancien sélectionneur de l'équipe de Belgique, le remplaça. Il repositionna Félix Lacuesta au milieu de terrain et avec un savoir-faire évident hissa les Girondins à une convenable 6ème place.

 

Après cette saison satisfaisante, à l'issue de son prêt, Lacuesta retourna sur l'Île de Beauté où il remporta la Coupe de France en 1981.

 
 
 
 
 
         

 

Libéro ou milieu ?

 

Arrivé en provenance de Bastia, Félix Lacuesta fut placé dès le début de saison en défenseur central par Luis Carniglia. Mais les débuts furent si compliqués que l'entraîneur argentin rendit son tablier au mois d'octobre 1979.

 

Le nouvel entraîneur, Raymond Goethals, se rendit rapidement compte que le Basque n'était pas à son aise à ce poste de libéro. Aussi, il aligna Gernot Rohr en position de verrouilleur et fit remonter Lacuesta au milieu de terrain.

 

"Je tenais à revoir Félix Lacuesta comme libéro puisque cette formule fut utilisée en début de saison. Mais elle ne m'a pas donné satisfaction compte tenu du fait que Félix Lacuesta, attiré par le milieu de terrain, prend trop de risques" expliqua avec sincérité le Sorcier belge.