Eric BEDOUET

ETAT-CIVIL

Né le :   14 avril 1954
à :   Brain-sur-Longuenée (Maine-et-Loire)
Nationalité :   Française
     

CARRIERE AUX GIRONDINS

Passages sur le banc en :  

Mars-Juin 2005

Mai-Juin 2011

Janvier 2018

Août-Septembre 2018

Février-Mars 2019

En provenance de :  

 Préparateur physique

A remplacé :  

Michel Pavon

Jean Tigana

Jocelyn Gourvennec

Gustavo Poyet

Ricardo

     
Poste suivant :  

Retraité

     

SUR LE BANC DES GIRONDINS

Ailier gauche, Eric Bédouet débuta à 18 ans en Première division sous les couleurs du SCO d'Angers et connut même les joies de la sélection espoirs. Mais, conscient de la précarité de sa situation de footballeur de second plan, il eut dès le plus jeune âge la volonté de préparer sa reconversion, en poursuivant ses études de professeur de sport.

 

Après son départ d'Angers, il joua successivement pour le Stade Lavallois, Besançon, Thionville, Reims, Clermont et Bourges avant de rejoindre le football amateur à Salbris puis à Vierzon. Dans cette sous-préfecture du Cher, il s'initia au rôle d'entraîneur. Il rejoint le monde professionnel en 1993 quand il prit la direction du centre de formation de Laval.

 

En 1998, ce fut Elie Baup, entraîneur des Girondins depuis 6 mois, qui vint le chercher en Mayenne pour lui confier la préparation physique de son équipe et... le couvrir avec son diplôme du BEPF. Avec l'entraîneur à la casquette, il noua des liens étroits d'amitié et remporta le titre de champion de France en 1999 et une Coupe de la Ligue en 2002. Titulaire d'un nouveau diplôme, celui de préparateur physique, cette même année, il effectua un stage à l'AS Roma, dans le staff de Capello.

 

Quand Elie Baup fut remercié en octobre 2003, Eric Bédouet demeura quant à lui aux Girondins. Il fut même appelé à la rescousse par les dirigeants bordelais quand, en mars 2005, il prit les rênes de l'équipe première, suppléant Michel Pavon, malade et très mal embarqué en championnat avec son équipe. Il sauva les Girondins de la relégation avant de reprendre un poste dans le staff de Ricardo, de Laurent Blanc et de Jean Tigana.

 

En mai 2011, il retrouva le banc des Marine et Blanc en qualité de pompier de service quand il suppléa Tigana, démissionnaire. Il termina la saison avant de transmettre le flambeau à Francis Gillot. Ses compétences comme préparateur physique lui valurent d'être appelé par Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, pour prendre en charge l'entraînement de l'équipe de France lors de la Coupe du Monde 2014 et de l'Euro 2016, tout en restant salarié des Girondins.

 

Il ressortit une 3ème fois de sa boîte en janvier 2018 pour assurer l'intérim après le licenciement de Jocelyn Gourvennec, en attendant l'arrivée de Gustavo Poyet. A deux autres reprises, il endossa le costume d'entraîneur intérimaire des Girondins durant l'été 2018 puis à la fin de l'hiver 2019. Il tint même le rôle d'entraîneur du club quand Ricardo, faute de diplôme, ne fut pas autorisé à manager officiellement son équipe, le jour des matches...

 

Redevenu préparateur physique de Jean-Louis Gasset, son passage aux Girondins se termina après 23 ans de bons et loyaux services quand, en août 2021, il quitta définitivement le club après la nomination de Vladimir Petkovic. Âgé de 67 ans, il goûta dès lors aux joies de la retraite dans la région bordelaise, restant attentif à la dérive des Girondins.

 

 

STATISTIQUES AVEC LES GIRONDINS

toutes compétitions confondues

15
matches

 

1.26
point par match