AOÛT

     

 

 
 

 

     

11 AOÛT

1988

Le verdict tombait : Enzo Scifo souffrait d’une entorse du genou. A l’occasion d’un match de gala à Glasgow, le meneur des Girondins était victime d’une charge de Ray Wilkins. Auteur d’un début de saison fantastique, il voyait son élan brisé.
 

 10 AOÛT

1979

Alors que les Girondins écrasaient Valenciennes (7-0), Patrick Chanceaulme annonçait la fin de sa carrière professionnelle, à l'âge de 23 ans. Victime de blessures à répétition, ce prometteur milieu rejoignait l'AS Libourne (D3) tout en débutant une carrière dans le secteur bancaire.    

9 AOÛT

2018

En déplacement en Ukraine, les Girondins s'imposaient face au FC Mariupol (3-1) grâce à un excellent Gaëtan Laborde, auteur d'un doublé. Le jeune attaquant landais voulait prouver à son entraîneur Gustavo Poyet qu'il était mieux qu'un remplaçant...
 

8 AOÛT

1990

 Dans un communiqué laconique, Claude Bez limogeait Raymond Goethals et le remplaçait par Gernot Rohr. Le Sorcier belge, qui avait redressé le club la saison précédente, payait le départ poussif de son équipe (17ème) et, surtout, ses critiques sur le recrutement de l'intersaison...  

7 AOÛT

2009

Dans un entretien accordé à Sud-Ouest, Laurent Blanc, entraîneur des Girondins sacrés champions de France, révélait qu'il se verrait bien devenir sélectionneur des Bleus en 2010. Bien que sous contrat jusqu'en 2011, il ouvrait (déjà) la porte à un départ...

6 AOÛT

1998

Arrivé en provenance de l'AS Monaco, Ali Benarbia affichait une grande ambition à la veille d'un Bordeaux-Paris SG en ouverture de la saison : devenir champion. Le meneur des Girondins allait transmettre son envie de gagner à ses coéquipiers...  

5 AOÛT

1980

Titularisé pour la 1ère fois de la saison, Gérard Soler ne manqua pas sa rentrée face au Stade Lavallois lors de la 3ème journée de D1 (2-1). L'attaquant international tirait les Girondins d'un mauvais pas en égalisant après l'ouverture du score des visiteurs.

4 AOÛT

1977

Au lendemain d'un prometteur match nul obtenu par de jeunes Girondins face à l'AS Saint-Etienne (2-2), en ouverture du championnat, Sud-Ouest mettait en lumière 7 jeunes espoirs du football bordelais : Blaquart, Chanceaulme, Domergue, Ferratge, Furlan, Le Blayo et Tallineau.  

3 AOÛT

1962

Convoité par les Girondins depuis plusieurs semaines, André Chorda donnait téléphoniquement son accord aux dirigeants bordelais pour porter le maillot marine et blanc. L'arrivée du défenseur international de l'OGC Nice allait constituer un sérieux renfort pour la formation d'Artigas.

2 AOÛT

2018

Lors du 2ème tour préliminaire retour de l'Europa League, Jules Koundé inscrivait son 1er but européen avec les Girondins face à Ventspils (2-1). Quel chemin parcouru par le jeune défenseur international, venu du La Brède FC en 2013, désormais joueur du FC Barcelone !  

1ER AOÛT

1978

Dans les tuyaux depuis le mois d'avril, la nomination de Claude Bez à la présidence des Girondins était effective en ce 1er août 1978. Trésorier du club depuis 1974, cet expert-comptable succédait à Jean Roureau et affirmait haut et fort vouloir faire de Bordeaux le premier club français.