Avant-centre

         
Attaquant rapide et puissant, il manquait néanmoins de qualités techniques pour percer dans un club comme les Girondins qui, au début des années 1980, s'affirmait comme un acteur majeur de la D1.
         

 
           
NOM :   BLAQUART
Prénom :   Bernard
Né le :   16 août 1957 à Roumazières (Charente)
     
    Taille : 1,74 m
Poids : 72 kg
           

 
 
 
 
         
         
Au club de :   Juillet 1975 à Juin 1981
     
En provenance de :
  Roumazières
     
Club suivant :   SC Toulon
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  56
    5
Matches :   Buts :
     
         

Originaire de Charente, Bernard Blaquart fut repéré par les recruteurs girondins et intégra l'équipe des Juniors qui remporta la première Coupe Gambardella du club en 1976, véritable détonateur pour sa carrière. Auteur d'un doublé en finale contre Viry-Châtillon, il était son principal fer de lance.

 

Il devint professionnel mais se heurta à une concurrence féroce à son poste (Lacombe, Gemmrich ou Soler). Il fut prêté en 1978-1979 à l'US Toulouse, avant de quitter définitivement le club en 1981.

 

Handicapé par de nombreuses blessures, il passa très jeune ses diplômes d'entraîneur.

 

 

Génération Gambardella 1976

 

Les Girondins de Bordeaux ont remporté la Coupe Gambardella, Coupe de France des Juniors, à deux reprises : 1976 et 2013.

 

Parmi les joueurs de la promotion 1976, hormis Bernard Blaquart, nous retrouvons de nombreux éléments qui passèrent professionnels comme Jean-Marc Furlan, Michel Le Blayo, Gilles Eyquem, Daniel Tallineau, Gérard Saliné ou Pierre Testas.