Milieu offensif gauche

         
Pur gaucher, Savio avait une technique savoureuse. Habile devant le but, il marquait également assez souvent. Très vif, virevoltant, il semait la panique dans les défenses adverses et délivrait des centres très précis. Son pied gauche était ensorceleur et ses dribbles déroutant, tout comme son art du contre-pied.
         

           
NOM :   SAVIO
Prénom :   -
Né le :   9 janvier 1974 à Sao Torquato (Brésil)
     
    Taille : 1,76 m Poids : 68 kg
           

         
Au club de :  

Août 2002 à Juin 2003

     
En provenance de :
  Real Madrid CF (prêt)
     
Club suivant :   Real Madrid CF (retour du prêt)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  36
    10
Matches :   Buts :
     
         

Formé à Flamengo, Savio fut recruté en 1997 par le Real Madrid. Avec le club espagnol, il remporta notamment 3 Ligue des Champions. Une blessure au genou le faucha en plein élan en 2000-2001. Sa longue indisponibilité et le retour de Del Bosque le condamna au banc de touche. Lors de sa dernière année de contrat, il fut prêté aux Girondins de Bordeaux, grâce aux bonnes relations qu'entretenait le directeur sportif bordelais de l'époque, Charles Camporo, avec les dirigeants madrilènes. Ses trois premiers mois furent laborieux. Il connut de gros soucis personnels (maladie de son 3ème enfant, âgé de 11 mois, grave maladie de son père) et la solitude lors des premiers mois, sa femme étant restée à Madrid. Mais après ces débuts compliqués, Savio fit l'étalage de sa très grande classe. Il accomplit une saison excellente au niveau individuel.

 

Terminant 4ème et donc non qualifié pour la Ligue des Champions, Bordeaux ne put lever l'option d'achat en fin de saison (10 M€). Au grand regret de ses partenaires et de ses supporters, il retourna au Real Madrid.

 
 
International Brésil A
21 sélections
 
         

 

Un prêt bien négocié

 

Après 18 mois sans beaucoup jouer, Savio choisit de venir se relancer aux Girondins. Envisagée depuis la mi-août, l'arrivée du Brésilien fut effective dans les derniers jours du mercato.

 

Charles Camporo, directeur sportif de Bordeaux, négocia un prêt jusqu'au 30 juin 2003 avec une option de "continuité", c'est-à-dire que les deux parties s'accordèrent sur les termes d'un éventuel contrat pour l'année suivante.

 

Avant de s'engager à Bordeaux, le Brésilien se renseigna assidûment auprès de Zinedine Zidane au sujet de son passage en Gironde. L'ascendance française de sa femme lui octroyait par ailleurs un passeport français. Point non négligeable également la présence de Brésiliens (Miranda, Costa) et de Portugais (Pauleta, Basto, Caneira). Enfin l'insistance des dirigeants bordelais à le recruter finit de le convaincre...