NOM :   LABORDE
Prénom :   Gaëtan
Né le :   3 mai 1994 à Mont-de-Marsan (Landes)
     
    Taille : 1,81 m Poids : 78 kg
           

         

Avant-centre

         
Gaëtan Laborde est un footballeur complet, capable de faire des appels dans la profondeur, d'aller au combat, de délivrer de bons ballons à ses coéquipiers. Très combatif, il peut jouer sur un côté, même si son meilleur poste est dans l'axe. Il possède une technique de gaucher correcte, mais manque un peu de vitesse.
         
 
International France U20
5 sélections
 
         
         
Au club de :   Juillet 2008 à Août 2018
     
En provenance de :
  Stade Montois
     
Club suivant :   Montpellier HSC (5 M€)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  71
    19
Matches :   Buts :
     
         

Formé au Stade Montois, Gaëtan Laborde rejoignit les Girondins à l'âge de 14 ans alors que de nombreux clubs auraient aimé le recruter (Monaco, Rennes, Sochaux). Il fit toutes ses classes au sein du centre de formation bordelais. En 2013, il appartint à la génération qui remporta la deuxième Coupe Gambardella de l'histoire du club. Aligné régulièrement en équipe réserve, il fut prêté une première fois au Red Star en 2013-2014, un prêt concluant puisqu'il inscrivit 14 buts en National.

 

De retour en Gironde, il repartit immédiatement à Brest où il ne joua que très rarement. En décembre 2015, il débuta avec les pros bordelais en Ligue Europa, contre le Rubin Kazan. Des débuts en fanfare puisque, au sein d'une équipe très remaniée, il marqua son premier but. Trois jours plus tard, Willy Sagnol lui offrit ses débuts en L1.

 

Mais, il fut à nouveau prêté durant le mercato hivernal 2016 à Clermont. Un nouveau prêt qui confirma ses talents de buteur, marquant 8 buts en 18 matches de L2. De retour à Bordeaux, il accomplit une satisfaisante saison 2016-2017, trouvant le chemin des filets à 13 reprises. Mais Jocelyn Gourvennec lui mit ensuite Nicolas De Préville dans les pattes. Il joua moins régulièrement et il lui fallut attendre l'arrivée de Gustavo Poyet pour reprendre sa marche en avant. Mais durant l'été 2018, ne sentant pas une grande confiance à son sujet, il quitta son club formateur pour rejoindre Montpellier. Ce transfert fit une victime collatérale puisqu'il provoqua le mécontentement de Gustavo Poyet et son licenciement.

 

 

Une victime collatérale

 

16 août 2018 : les Girondins de Bordeaux accueillaient les Ukrainiens de Mariupol. Présent au match aller la semaine précédente, Gaëtan Laborde avait inscrit un doublé. Pour le match retour, le Landais ne figurait pas dans le groupe.

 

La raison ? Il était en instance de départ pour le Montpellier HSC. Ce dernier développement sur le marché des transferts eut le don de rendre fou de rage l'entraîneur bordelais qui, en conférence de presse d'après-match, lâchait : "Aujourd'hui, c'est le pire jour de mon passage dans ce club... Avec ce que ce club m'a fait... J'avais demandé que Gaëtan Laborde ne parte pas et soit avec nous pour ce match. (...) Personne ne m'a averti de son départ !".

 

Le président Martin contredit la version de son entraîneur uruguayen affirmant qu'il était au courant depuis la veille du départ programmé de Laborde.

 

Le divorce entre les deux hommes était consommé et le transfert du joueur fit une victime collatérale : Poyet fut licencié pour faute grave.