Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

 
           
NOM :   GENGHINI
Prénom :   Bernard
Né le :   18 janvier 1958 à Soultz-sous-Forêts (Haut-Rhin)
     
    Taille : 1,79 m
Poids : 65 kg
           

         

Meneur de jeu

Milieu défensif

         
Bernard Genghini brilla toute sa carrière grâce à sa technique délicieuse de gaucher. Son pied gauche, c'était une main ! Élégant balle au pied, il possédait également une excellente vision du jeu. Son physique frêle lui joua des tours à la fin de sa carrière. À Bordeaux, il était prévu qu'il recule d'un cran pour jouer en position de milieu défensif mais ses soucis de santé le contraignirent à prendre une retraite prématurée.
         
         
Au club de :   Juillet 1988 à Juin 1990
     
En provenance de :
  Olympique de Marseille
     
Club suivant :   Fin de carrière
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  4
    1
Matches :   Buts :
     
         

Formé à l'école sochalienne, Bernard Genghini fut un des meilleurs joueurs français des années 1980. Il était membre du fabuleux carré magique des Bleus avec Giresse, Tigana et Platini.

 

En 1988, les dirigeants de l'Olympique de Marseille le pressèrent de trouver un nouveau club. Un accord entre les deux ennemis Bez-Tapie fut trouvé : il vint à Bordeaux et Vercruysse fit le chemin inverse. Mais Bernard Genghini ne brilla pas sous les couleurs bordelaises puisqu'il connut une saison pratiquement blanche (4 matches) à cause d'une grave blessure au fessier gauche lors d'un entraînement à la fin du mois d'août 1988. Claude Bez intenta une procédure auprès de la Ligue pour résilier un contrat qui le liait aux Girondins jusqu'en 1991.

 

Débouté par les instances, le club bordelais le fit jouer en équipe réserve. Devenu inapte à évoluer au haut niveau, la mort dans l'âme, il raccrocha les crampons en juin 1990. Il n'avait que 32 ans !

 

Il restera néanmoins dans la mémoire des supporters bordelais... comme le joueur monégasque qui, un soir de janvier 1986, se transforma en bourreau des Girondins en participant à la victoire historique 9-0 et en marquant 4 buts.

 
 
International France A
27 sélections
 
         

 

Genghini et Menaut

 

Après sa grave blessure à Bordeaux, Bernard Genghini fut accueilli à Saint-Seurin par André Menaut.

 

Dans l'ombre de l'ancien entraîneur des Girondins, il apprit le métier de technicien, conscient de la chance qu'il avait de seconder un personnage en avance sur son temps, notamment en matière de préparation athlétique.

 

Devenu un éphémère entraîneur à Mulhouse (1992-1995), l'ancien international avait encore recours à ses précieux conseils.