Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

Laurent BLANC

ETAT-CIVIL

Né le :   19 novembre 1965
à :   Alès (Gard)
Nationalité :   Française
     

CARRIERE AUX GIRONDINS

Arrivé sur le banc le :  

1er juillet 2007

En provenance de :  

Sans club

A remplacé :  

Ricardo

     
A quitté le banc le :  

30 juin 2010

Remplacé par :  

Jean Tigana

Conditions de son départ :  

Accord à l'amiable

     
Poste suivant :  

Sélectionneur équipe de France A

     

SUR LE BANC DES GIRONDINS

Champion du Monde avec l'équipe de France en 1998, Laurent Blanc profita des premières années de retraite sportive pour obtenir un diplôme de manager général au CDES de Limoges.

 

Ce furent les Girondins de Bordeaux et Jean-Louis Triaud qui lui offrirent son premier poste en juillet 2007. Bénéficiant du passage réussi de Ricardo et de l'appui prépondérant de Jean-Louis Gasset comme entraîneur adjoint, l'ancien défenseur international propulsa Bordeaux à la deuxième place du championnat en 2008. Il décrocha la timbale en 2009 en offrant un 6ème titre de champion de France au club marine et blanc, mettant fin au règne de l'Olympique Lyonnais. Le jeu offert aux supporters bordelais, l'émergence de joueurs de premier plan comme Gourcuff ou Chamakh, le leadership qu'il exerçait au sein des Girondins laissait croire à un règne de longue durée sur la L1. Après une phase de poule de Ligue des Champions exceptionnelle (1er d'un groupe composé de la Juventus et du Bayern Munich), Bordeaux atteignit le stade des quarts de finale de la plus grande compétition continentale.

 

Mais à partir de la trêve hivernale, des discussions menées entre la Fédération et l'entraîneur bordelais déstabilisèrent l'effectif girondin qui semblait pourtant marcher sur la L1 (15 points d'avance sur le deuxième). Battu par l'Olympique de Marseille en finale de la coupe de la Ligue, Bordeaux termina la saison en roue libre à une peu flatteuse 6ème place. Laurent Blanc quitta la Gironde pour occuper le prestigieux poste de sélectionneur de l'équipe de France en 2010. Pour lui succéder, les Girondins se tournèrent vers une de leurs légendes : Jean Tigana.

STATISTIQUES AVEC LES GIRONDINS

toutes compétitions confondues

159
matches

 

1.95
point par match

PALMARES

       

Champion de France

2009

Vice-champion de

France  2008

Vainqueur de la

Coupe de la Ligue

2009

Finaliste de la

Coupe de la Ligue

2010

Vainqueur du

Trophée des 

Champions

2008 - 2009