31 MARS

2007

 Le 31 mars 2007, Carlos Henrique inscrivait le but le plus important de sa carrière bordelaise. Sur un corner de Micoud, le Brésilien propulsait le ballon dans la cage du portier lyonnais et, au terme d'une finale insipide, offrait aux Girondins leur 2ème Coupe de la Ligue.

30 MARS

2010

Mickaël Ciani faisait preuve de fébrilité face aux attaquants de l'OL lors du 1/4 de finale aller de la Ligue des champions (1-3). Associé au jeune Lamine Sané en défense centrale, il connut un rude apprentissage des joutes européennes...

 

29 MARS

1988

Ronald Koeman affirmait dans une interview que son coéquipier Hans Gillhaus avait volontairement blessé Jean Tigana lors d'un Bordeaux-PSV. La blessure de la pièce maîtresse des Girondins bouleversa l'issue de ce 1/4 de finale de la C1.

28 MARS

1992

Thierry Fernier, meilleur buteur des Girondins, restait muet face à Rodez. En manque de réussite, ce talentueux gaucher rata même un penalty qui aurait pu relancer son équipe en mal de confiance après son échec à Saint-Quentin...

 

27 MARS

1982

Gérard Soler était le seul Bordelais à surnager lors de la déroute des Girondins face à l'ASSE (5-0). Leaders du championnat, les Marine et blanc relançaient leur adversaire du jour et Monaco dans la course au titre, au terme d'une magnifique saison.

26 MARS

1994

Marcel Dib démontrait une activité inlassable au sein du milieu des Girondins face à Caen (3-0). Âgé de 33 ans, venu pour apporter son expérience, l'ex-Toulonnais se révélait être une des recrues de Rolland Courbis les plus satisfaisantes de l'intersaison.

 

25 MARS

1989

Eric Dewilder était de retour sur la pelouse de son ancien club, le RC Lens. Si les Girondins remportèrent un succès important dans la lutte pour le maintien, le milieu bordelais se montra loin du niveau affiché en début de saison.

24 MARS

1979

Momcilo Vukotic était impuissant face à la furia du SEC Bastia, lors d'un 1/16e retour de la Coupe de France (2-0). Le Yougoslave, un des joueurs les plus respectés dans son pays, marquait le pas après des débuts remarquables sous le maillot des Girondins.

 

23 MARS

1991

Malgré un but de Patrick Vervoort, les Girondins étaient humiliés à Lescure par de remarquables Brestois (1-4). Le milieu belge et ses coéquipiers semblaient résignés face aux difficultés financières d'un club qui se mourait doucement...

22 MARS

1985

Antoine Martinez participait à la brillante victoire des Girondins face à Auxerre (6-1). Au sommet de leur art, les Bordelais, récemment qualifiés pour les 1/2 finales de la C1, se dirigeaient vers un nouveau titre de champion.

 

21 MARS

2009

Souleymane Diawara était de retour sur la pelouse de ses débuts, au Havre. Le solide défenseur franco-sénégalais ne perdit pas l'occasion de se signaler en inscrivant un but et en contribuant à la précieuse victoire des Girondins dans la course au titre (0-3).

20 MARS

1963

Les Girondins accueillaient le Real Madrid, quintuple champion d'Europe, pour l'inauguration de l'éclairage du Parc Lescure. Au terme d'un match musclé et de grande qualité, les Merenge de Puskas l'emportèrent sur un score sans appel (5-0).

 

19 MARS

1996

Les Girondins vivaient une des plus belles journées de leur histoire. Au milieu des joueurs vedettes, Jakob Friis-Hansen rayonnait en défense centrale. Le défenseur danois, arrivé en novembre, tint un rôle obscur mais primordial dans l'épopée européenne.

18 MARS

1986

Stéphane Plancque évoquait dans France-Football son futur transfert aux Girondins. Mais son arrivée en Gironde était conditionnée au départ (avorté) de Tigana pour Marseille. Finalement, ce proche de Zidane n'évoluera en Marine et blanc que 4 ans plus tard.

 

17 MARS

2010

Yoann Gourcuff ouvrait rapidement la marque d'un magnifique coup-franc, lors du 1/8 de finale retour de la Ligue des Champions, face à l'Olympiakos (2-1). Mais les Girondins souffrirent jusqu'au but libérateur de Chamakh à 2 minutes de la fin.

16 MARS

1988

Dominique Bijotat livrait une prestation de haut niveau face au PSV Einhoven, lors du match retour de la Coupe des Champions (0-0). En l'absence de Tigana, blessé, l'ancien Monégasque fut avec Girard l'un des meilleurs Girondins, néanmoins incapables de venir à bout des Hollandais. 

 

15 MARS

2000

Sylvain Wiltord inscrivait le seul but bordelais face au FC Valence en poule de la Ligue des champions. Le buteur international ne pouvait empêcher l'élimination des Girondins et constater le fossé qui les séparait du gotha européen.

14 MARS

1973

Philippe Goubet redonnait de l'espoir aux Girondins dans leur difficile entreprise de remonter 3 buts à l'OL, en égalisant lors du 1/8e de finale de la Coupe de France. Malgré l'activité de leur jeune espoir, les Marine et blanc furent éliminés tout près de l'exploit (3-1).

 

13 MARS

1993

Gaëtan Huard, battait le record d'invincibilité de Jean-Luc Ettori, en gardant sa cage inviolée face à l'OM, futur champion d'Europe. Le portier des Girondins était d'autant plus heureux que cette performance avait pour théâtre une pelouse qu'il connaissait très bien, celle du Vélodrome.

12 MARS

1976

André Menaut, entraîneur des Girondins, était ravi de pouvoir compter sur la naturalisation de Pierino Lattuada  avant d'affronter Lens. En France depuis plus de 3 ans, l'Uruguayen démontrait ainsi son attachement à son pays d'accueil.

 

11 MARS

1978

Robert Buigues inscrivait le seul but d'une rencontre âpre et musclée face au 3ème du championnat, le FC Nantes (1-0). Capitaine d'une équipe engluée dans le ventre mou de la D1, cet ancien milieu défensif de l'OM était également un joueur adroit devant le but.

10 MARS

2017

Stéphane Martin vivait sa première journée dans le costume de président des Girondins. Ce banquier d'affaires, amoureux du club, se voyait confier par M6 la succession de Jean-Louis Triaud, resté plus de 20 ans à la tête du club bordelais.  

9 MARS

1996

Didier Tholot était, avec Zinedine Zidane, le principal artisan de la victoire des Girondins face à Metz (4-0). L'avant-centre bordelais permettait à son équipe, mal classée en championnat, de remonter à une 14ème place, peu conforme avec l'épopée européenne du club.

8 MARS

1997

François Grenet était titulaire avec les Girondins, en déplacement à Strasbourg. Installé depuis la saison précédente dans le couloir droit de la défense bordelaise, le petit-fils du grand rugbyman Jean Dauger voyait sa formation au club et ses efforts récompensés.  

7 MARS

1982

Marc Planus fête aujourd'hui ses 40 ans. Défenseur central, ce vrai Bordelais ne connut qu'un seul club depuis ses débuts en poussins : les Girondins. Durant 26 ans et près de 400 matches pro, il porta haut les couleurs Marine et blanc. Une exception dans le football moderne. Bon anniversaire !

6 MARS

1976

Didier Couécou ne resta que 3 minutes sur la pelouse de Lescure lors du 16ème de finale de la Coupe de France, face à Nice. A la lutte avec Grava, l'impétueux attaquant, tiré par le maillot, se dégagea par un coup de coude. Réduits à 10, les Girondins furent éliminés.  

5 MARS

1996

Richard Witschge était le meilleur Bordelais sur le terrain de San Siro lors du match aller de la C3. Face au Milan AC, le Néerlandais eut même l'occasion dans le dernier quart d'heure d'offrir un but précieux aux Girondins. Mais cela n'empêcha pas l'exploit au retour...

4 MARS

1996

Sur la pelouse de San Siro, lors de la dernière séance d'entraînement avant Milan AC-Bordeaux, Franck Histilloles se blessait grièvement à la jambe droite. Prévu comme remplaçant le lendemain, le jeune attaquant des Girondins voyait sa saison terminée.  

3 MARS

1990

Yannick Stopyra se rappelait au bon souvenir des Girondins en inscrivant un but lors de la lourde défaite du leader bordelais à Cannes (3-0). Poussé au départ par Goethals en septembre, l'avant-centre international infligeait à son ancien club un revers fâcheux dans la course au titre... 

2 MARS

2008

Geraldo Wendel laissait des souvenirs impérissables aux supporters des Girondins. Le gaucher brésilien inscrivait un triplé face au Paris SG (3-0), dont une magnifique tête des 18 mètres. L'équipe de Blanc consolidait ainsi sa 2ème place derrière l'OL.  

1er MARS

2000

Les Girondins affrontaient Manchester United en Ligue des Champions. Sur la pelouse d'Old Trafford, le capitaine bordelais Michel Pavon montra l'exemple, affichant hargne et détermination, mais son activité inlassable ne put empêcher une défaite sans appel (2-0).