Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

         

Défenseur central

         

Défenseur central très physique voire violent, Henrique imposait un rapport de force avec ses adversaires. Pas toujours gage de sécurité, il présentait des lacunes techniques et tactiques évidentes. Néanmoins son abnégation et son engagement de tous les instants lui valurent de porter à plusieurs reprises le brassard de capitaine des Girondins et de rester dans le cœur des supporters.

         

 
           
NOM :   HENRIQUE
Prénom :   Carlos
Né le :   2 mai 1983 à Sao Gonçalo (Brésil)
     
    Taille : 1,89 m
Poids : 87 kg
           

         
Au club de :   Août 2005 à Juin 2014
     
En provenance de :
  CR Flamengo (0,75 M€)
     
Club suivant :   Fluminense FC
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  169
    11
Matches :   Buts :
     
         

Formé dans le grand club carioca de Flamengo, Carlos Henrique fut recruté par Ricardo durant l'été 2005. Ses débuts en marine et blanc furent difficiles puisqu'il fut longtemps cantonné dans un rôle de remplaçant.

 

Peu utilisé, il hésita à retourner à Flamengo mais le déclic sembla intervenir quand, lors de la finale de la Coupe de la Ligue 2007, il inscrivit le but vainqueur qui offrit le trophée aux Girondins. Malheureusement pour lui, il se blessa par la suite gravement et fut absent durant 8 mois.

 

Confronté à la concurrence de Diawara, puis de Ciani, il ne joua que quelques rencontres avant de se déchirer les adducteurs. Sur la touche pendant 11 mois, il revint à force de courage et finit par s'imposer comme titulaire à partir d'août 2011.

 

Très apprécié des supporters pour son attachement au club bordelais, il annonça en mai 2014 sa décision de rejoindre le Brésil pour des raisons familiales. « Je suis arrivé à Bordeaux comme un gamin, je pars maintenant comme un homme ».

 
 
 
 
 
         

 

Bordeaux dans son coeur

 

Arrivé durant l'été 2005 à la demande de son compatriote Ricardo, Carlos Henrique est resté près de 10 ans en Gironde. Pour Sud-Ouest, il raconta en 2013 ses liens avec Bordeaux :

 

"Il y a toujours quelque chose qui m'a retenu à Bordeaux. J'ai eu des contacts mais je ne voyais pas l'intérêt de partir pour partir. J'adore ce club, son côté familial... J'ai une bonne relation avec les supporters. J'entre sur le terrain en me disant que je le représente... Ma famille se sent maintenant plus bordelaise que brésilienne !"

 

Avec en point d'orgue, le but inscrit en finale de la Coupe de la Ligue 2007 contre l'Olympique Lyonnais (voir ci-dessous).