Défenseur central

Milieu défensif

         
D'abord milieu de terrain défensif, il recula d'un cran en défense centrale. À ce poste, il fit admirer sa justesse technique et ses qualités physiques.
         

 
           
NOM :   FRIIS-HANSEN
Prénom :   Jakob
Né le :   6 mars 1967 à Copenhague (Danemark)
     
    Taille : 1,86 m Poids : 80 kg
           

 
International Danemark A
 19 sélections
 
         
         
Au club de :   Novembre 1995 à Juin 1996
     
En provenance de :
  Lille OSC
     
Club suivant :   Hambourg SV
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  25
    3
Matches :   Buts :
     
         

Après un début de carrière dans son pays, Jakob Friis-Hansen signa au LOSC en 1989. Dans le Nord, il s'adapta à merveille à la Première division française.

 

À la recherche d'un joker pour remplacer William Prunier parti à Manchester United, les dirigeants bordelais jetèrent leur dévolu sur lui. En Gironde, il prit une part active dans l'épopée européenne du club avant de s'exiler vers la Bundesliga.

 

Avec l'arrivée de GACP et d'Eduardo Macia à la direction sportive du club, il intégra la cellule de recrutement des Girondins au printemps 2019.

 

 

Un premier rendez-vous manqué

 

En novembre 1994, une rumeur conduisait le Danois aux Girondins de Bordeaux. Mais le président du LOSC, Bernard Lecomte, n'apprécia pas que des transactions s'effectuèrent dans son dos.

 

Alain Afflelou, président des Girondins, posa même un ultimatum à son homologue lillois qui n'apprécia pas du tout le comportement du lunetier. Aussi, il ferma la porte à double tour au grand désarroi du joueur qui se voyait bien à Bordeaux.

 

Il dut attendre un an avec que le train bordelais ne repasse...