Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

           
NOM :   DIAWARA
Prénom :   Souleymane
Né le :   24 décembre 1978 à Gabou (Sénégal)
     
    Taille : 1,87 m
Poids : 86 kg
           

         

Défenseur central

         
Associé à Marc Planus, Souleymane Diawara était un défenseur central très athlétique. S'il avait joué dans les années 70-80, il aurait été qualifié de « stoppeur ». Dur sur l'homme, il excellait dans les interventions rugueuses et dans le combat. Bon joueur de tête, son impact physique sur l'attaquant était incessant. Moins à l'aise dans la relance, il laissait ces tâches à Marc Planus.
         
         
Au club de :   Août 2007 à Juin 2009
     
En provenance de :
  Charlton Athletic (3,9 M€)
     
Club suivant :   Olympique de Marseille (6,5 M€)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  86
    3
Matches :   Buts :
     
         

Formé au Havre AC, Souleymane Diawara débuta en professionnels avec son club formateur. Il joua 5 saisons en Normandie avant de signer à Sochaux. Dans le Doubs, il resta 3 saisons, remportant une Coupe de la Ligue (2004). Ses bonnes prestations sochaliennes ne laissèrent pas insensibles les clubs anglais, friands de ce style de joueur. Il quitta donc Sochaux en août 2006 pour le club de Charlton.

 

Avant-dernier de Premier League, il s'apprêtait à jouer en D2 anglaise. Laurent Blanc, nouvel entraîneur bordelais à la recherche d'un joueur athlétique pour sa charnière centrale, le rapatria en Gironde. Aux côtés de Marc Planus, il accomplit deux saisons pleines.

 

La première se solda par une place de vice-champion et la seconde par le 6ème titre de l'histoire des Girondins. Et ce fut sur cette consécration que le Sénégalais tira sa révérence et partit à l'Olympiqe de Marseille avec qui il remporta un deuxième titre de champion consécutif...

 
International Sénégal A
51 sélections
 
         

 

"Sors tous les jeudis !"

 

Quand il signa à Bordeaux en 2007, Souleymane Diawara fut prévenu par son agent : il devait adopter une hygiène de vie plus professionnelle pour satisfaire les exigences de Laurent Blanc.

 

Mais la première moitié de saison fut très difficile pour le Franco-Sénégalais. Convoqué par Jean-Louis Gasset, adjoint de Blanc, pour expliquer ses contre-performances, il expliqua qu'il était très sérieux, ne sortait plus en semaine. La réponse de Gasset le surprit : "Ecoute-moi bien : tu vas vite reprendre ta vie de bâtard. Le changement, le cocon, c’est pas pour toi. On est jeudi, c’est soirée étudiante. Donc, demain, je veux te voir mort à l’entraînement, tu m’as compris ?"

 

Le week-end suivant, Bordeaux corrigeait le PSG (3-0) et Diawara livrait une belle prestation. Gasset vint le voir à l'issue du match et lui lâcha : "Voilà, c’est ça ta vie à toi ! Donc, tous les jeudis soir, je veux te voir dehors !"