AOÛT

     

 

 
 

 

   

31 AOÛT

2000

Les supporters des Girondins apprirent avec scepticisme la signature dans les dernières heures du mercato de Pedro Miguel Pauleta. Le Portugais, remplaçant de Sylvain Wiltord, n'allait pas mettre longtemps à balayer les doutes du peuple bordelais...

30 AOÛT

1985

Uwe Reinders inscrivait le seul triplé de sa carrière girondine face à l'AS Monaco (5-1). Le puissant buteur allemand s'installait parmi les meilleurs buteurs de D1 avec 7 buts au compteur en 9 journées. Un début en fanfare pour le successeur de Dieter Müller !  

29 AOÛT

2002

Charles Camporo, directeur sportif des Girondins, parvenait grâce à ses bonnes relations avec le Real Madrid à attirer en Gironde le Brésilien Savio. Durant un an les supporters bordelais eurent la chance de voir ce génial brésilien porter le maillot frappé du Scapulaire.

28 AOÛT

2000

Après plusieurs semaines de tractations, Alain Roche effectuait son retour aux Girondins. Gravement blessé au genou au FC Valence, le défenseur international âgé de 33 ans retrouvait les terrains et une équipe bordelaise en reconstruction.  

27 AOÛT

2015

Enzo Crivelli qualifiait les Girondins pour la phase de poules de la Ligue Europa en réduisant le score à un quart d'heure de la fin, à Almaty. Ce petit but au fin fond du Kazakhstan fut un des rares coups d'éclat de cet attaquant puissant, sous le maillot marine et blanc.

26 AOÛT

2000

Michel Pavon foulait pour la dernière fois la pelouse de Lescure face au RC Lens (1-1). Capitaine et leader moral des Girondins champions de France en 1999, le milieu bordelais allait rejoindre quelques jours plus tard le Betis Séville. Mais son histoire avec Bordeaux n'était pas achevée...  

25 AOÛT

1993

Richard Witschge et les Girondins disputaient le match pour la 3ème place du prestigieux Trophée Gamper organisé par le FC Barcelone. De retour en Catalogne quelques semaines après son transfert à Bordeaux, l'international hollandais participa à la victoire face à Hajduk Split (2-0).

24 AOÛT

2000

Sylvain Wiltord et les Girondins se séparaient après de longues semaines de bras de fer. A l'écart du groupe professionnel, l'attaquant international plomba le début de la saison avant de signer dans le club de son choix (Arsenal) pour la somme record de 120 MF.  

23 AOÛT

2005

Denilson signait aux Girondins où il retrouvait sur le banc son compatriote Ricardo. L'international brésilien, prématurément annoncé comme le futur meilleur joueur du Monde, venait à Bordeaux relancer une carrière décevante.

22 AOÛT

1937

Santiago Urtizberea inscrivait l'un des deux premiers buts des Girondins en D2 professionnelle. Néanmoins « El tanque » ne put éviter la défaite des Marine et blanc, en déplacement à Toulouse (3-2). Le début d'une belle aventure pour le club et l'Espagnol (115 buts).  

21 AOÛT

1957

Les dirigeants bordelais obtenaient après de longues semaines de négociations l'arrivée de François Remetter. Le gardien de l'équipe de France quittait le FC Sochaux pour remplacer Pierre Bernard parti à Sedan. Une recrue de choix pour un club évoluant en D2.


20 AOÛT

2015

Wahbi Khazri offrait une courte victoire aux Girondins face à Almaty en préliminaires de la Ligue Europa (1-0). Le Franco-tunisien inscrivit un très joli but d'une frappe enroulée du droit, sa spéciale, un but capital pour envisager une qualification pour la phase de poule.

 

19 AOÛT

1977

Olivier Barthou connaissait son heure de gloire en inscrivait un doublé de la tête sur la pelouse du Parc des Princes (1-2). L'attaquant bordelais profitait de l'inexpérience du gardien du Paris SG, Michel Bensoussan. Il poursuivra sa carrière aux Etats-Unis.


18 AOÛT

1999

Johan Micoud effectuait ses débuts en équipe de France, en Irlande du Nord (0-1). Âgé de 27 ans, le meneur bordelais, auréolé de son récent titre de champion de France avec les Girondins, espérait depuis longtemps une chance chez les Bleus, dans l'ombre de Zidane.

 

17 AOÛT

1994

Zinedine Zidane effectuait des débuts tonitruants sous le maillot de l'équipe de France face à la République Tchèque. Lancé par Aimé Jacquet à la 63ème minute, le jeune Bordelais inscrivait un doublé mémorable en 2 minutes (2-2). Le début d'une longue histoire.

 

16 AOÛT

2018

 

Gustavo Poyet profitait de la conférence de presse d'avant-match pour exprimer sa colère après le transfert de Gaëtan Laborde à Montpellier. Ce coup de gueule à l'encontre des dirigeants des Girondins allait provoquer sa mise à pied puis son licenciement.  

 

15 AOÛT

2007

 

Ulrich Ramé était expulsé lors de la 3ème journée face au Mans. A la 22ème minute de jeu, en fauchant Samassa hors de sa surface, il payait au prix fort les errements défensifs de l'équipe de Laurent Blanc, pas encore rodée. Vaillants, les Girondins s'inclinèrent néanmoins 1-2 à domicile.

 14 AOÛT

2004

Lilian Laslandes parachevait la démonstration des Girondins face à Nice (5-1). De retour à Bordeaux à la demande de son ami Michel Pavon, entraîneur des Marine et blanc, le Médocain encadrait les jeunes après des expériences plus ou moins heureuses (Sunderland, Cologne, Bastia, Nice).   

13 AOÛT

1986

Jean-Christophe Thouvenel connaissait la joie de figurer de nouveau sur la liste des sélectionnés chez les Bleus. Titulaire indiscutable aux Girondins, le défenseur, snobé par les sélectionneurs depuis 1983, obtenait une nouvelle chance d'être reconnu sur le plan international.

12 AOÛT

1986

Zlatko Vujovic inscrivait son 1er but avec les Girondins face au RC Paris. Ce penalty transformé après une faute de l'ancien Bordelais Tusseau allait en appeler d'autres puisque le Yougoslave trouva à 19 reprises le chemin des filets lors de cette magnifique saison 86-87.  

11 AOÛT

1971

Le 11 août 1971, lors de la journée inaugurale du championnat, Pierre Rigoni s'employa pour éviter à son équipe de perdre à domicile contre le FC Metz. Face à d'excellents messins, le gardien bordelais dut intervenir à plusieurs reprises avec autorité pour garder sa cage inviolée.

10 AOÛT

1979

Les Girondins étrillaient Valenciennes (7-0). A la pointe de l'attaque, Bernard Lacombe ouvrit le score et inscrivait ainsi son 1er but sous les couleurs bordelaises. Le 1er d'une longue série, puisque 135 autres suivront, faisant de lui le 3ème meilleur buteur de l'histoire du club.  

9 AOÛT

2006

Raymond Domenech livrait sa 1ère liste post-Mondial. La convocation de Julien Faubert était une réelle surprise tellement son ascension était rapide. Le milieu des Girondins était ainsi récompensé de son Euro Espoirs et de ses prestations remarquées depuis le début de la saison.

 8 AOÛT

1995

Daniel Dutuel assurait la victoire des Girondins en inscrivant le but du 2 à 0 sur le terrain de Karlsruhe, lors du tour préliminaire aller. L'ancien Auxerrois plaçait  ainsi son équipe dans une situation confortable pour envisager un avenir en Coupe de l'UEFA.  

7 AOÛT

1973

Lors du coup d'envoi de la saison de D1, Jean-Pierre Tokoto montrait la voie aux Girondins en ouvrant le score sur la pelouse de Sochaux, sur une ouverture magnifique de Giresse. Mais, en 2nde mi-temps, le brillant Camerounais ne put que constater les dégâts (4-1).

6 AOÛT

1976

Face à Troyes, Michel Le Blayo entrait en jeu pour remplacer Raymond Camus, grièvement blessé. Lancé par Menaut, le jeune défenseur, leader des juniors vainqueurs de la Gambardella en mai, tint le choc. Il disputa par la suite 35 matches en pro avant d'aller chercher du temps de jeu ailleurs...

 

5 AOÛT

1980

Albert Gemmrich offrait la victoire aux Girondins en transformant un penalty face à Laval (2-1). Attaquant international (5 sélections) dynamique et remuant, l'Alsacien fit les beaux jours des Marine et blanc durant 3 saisons avant de rejoindre Lille.

4 AOÛT

1981

Dragan Pantelic marquait son premier but sur penalty pour les Girondins face à Valenciennes (2-0). Le fantasque gardien yougoslave inscrivit 3 buts au total lors de son passage bordelais, contrarié par une longue suspension d'un an.

 

3 AOÛT

1983

Bernard Zénier inscrivait son 1er but sous ses nouvelles couleurs, face à Nimes (4-0). International A, l'ailier gauche nancéien voulait franchir un palier en rejoignant les Girondins et leur permettre d'obtenir enfin un 2ème titre de champion de France.  

2 AOÛT

2008

Marouane Chamakh livrait une prestation de très haut niveau lors du Trophée des champions, remporté par les Girondins face à l'OL. Seul en pointe, l'attaquant bordelais se battit sur tous les ballons, et aurait même dû bénéficier d'un penalty.   

1er AOÛT

1996

Jean-Pierre Papin s'engageait pour 2 ans avec les Girondins. Âgé de 32 ans, l'ex-buteur de l'OM et meilleur ennemi, alors, des supporters bordelais relevait un nouveau défi en Gironde, après 4 ans passés à l'étranger. Et il tomba littéralement amoureux du Bassin d'Arcachon...