Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

         

Avant-centre

Milieu offensif

         
Attaquant ou milieu de terrain offensif très athlétique, il possédait une frappe de balle qui faisait souvent mouche.
         

 
           
NOM :   BARTHOU
Prénom :   Olivier
Né le :   11 avril 1953 à Bordeaux (Gironde)
     
    Taille : 1,78 m
Poids : 72 kg
           

         
Au club de :   Juillet 1975 à Juin 1979
     
En provenance de :
  AS Libourne
     
Club suivant :   AS Libourne
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  68
    22
Matches :   Buts :
     
         

 

Recruté chez les voisins libournais, Olivier Barthou arriva sur la pointe des pieds chez les Girondins. Membre de l'une des deux équipes juniors de l'histoire du club à avoir remporté la Coupe Gambardella en 1976, il commença à pointer le bout de son nez lors de la saison suivante (6 matches).

 

Il accomplit ensuite des saisons honorables en terme de participation et d'efficacité. Mais durant l'exercice 1978-1979, il ne prit part qu'à une seule rencontre, mis sur la touche par l'entraîneur Luis Carniglia. Il était l'heure pour lui de retourner à Libourne, avant de répondre à l'appel du grand large, à Atlanta (Etats-Unis).

 
 

 
 
         

 

Un Français aux Etats-Unis

 

Joueur des Girondins depuis 1975, Olivier Barthou perdit sa place avec l'arrivée de Luis Carniglia sur le banc. Aussi, il décida de quitter Bordeaux et, après une courte escale à Libourne, s'envola pour les Etats-Unis en 1980.

 

Il reste comme l'un des rares joueurs français à avoir joué au soccer aux Etats-Unis, en intégrant les rangs des Atlanta Chiefs, puis ceux de New York United. Il accompagnait son épouse qui entamait un troisième cycle d'études.