Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

 
           
NOM :   ZENIER
Prénom :   Bernard
Né le :   21 août 1957 à Giraumont (Meurthe-et-Moselle)
     
    Taille : 1,74 m Poids : 68 kg
           

         

Milieu offensif gauche

Attaquant

         
Joueur polyvalent, Bernard Zénier aimait participer à la création du jeu quand il évoluait en Lorraine. En revanche, arrivé à Bordeaux, il fut installé dans le couloir gauche par Aimé Jacquet, la construction du jeu reposant sur Giresse. Dès lors, il pouvait être aligné en position d'ailier gauche, de deuxième attaquant ou de milieu offensif dans le couloir. Très efficace devant le but, il marquait assez fréquemment grâce à sa belle frappe du gauche. Remuant et très actif, il semait le trouble dans les défenses adverses.
         
         
Au club de :  

Juillet 1983 à Juin 1984

     
En provenance de :
  AS Nancy-Lorraine
     
Club suivant :   Olympique de Marseille
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  30
    4
Matches :   Buts :
     
         

Formé au FC Metz avant de passer chez le voisin nancéien, Bernard Zénier rejoignit les Girondins de Bordeaux en 1983, de préférence au Paris SG qui lui faisait également une cour assidue. En fin de contrat avec Nancy, il tenta une nouvelle aventure loin de sa Lorraine natale.

 

Arrivé dans un club très ambitieux, il parvint à se faire assez souvent une place dans l'attaque bordelaise, aux côtés de Lacombe et de Müller. En balance avec Michel Audrain, il disputa néanmoins 27 matches et inscrivit 4 buts qui contribuèrent à l'obtention du deuxième titre de l'histoire des Girondins.

 

Mais en apprenant que les dirigeants bordelais étaient sur le point de recruter la révélation de l'Euro 84, le Portugais Fernando Chalana, il décida de quitter Bordeaux pour rejoindre Marseille.

 
 

International France A

5 sélections        
 
         

 

Un destin tout tracé

 

Fils de Serge (professionnel à Metz), neveu de Hubert (professionnel à Angers), de Jean-Pierre Turci (professionnel à Lens) et de Bruno Rodzyk (professionnel à Reims), Bernard Zénier avait un destin tout tracé.

 

Même s'il avouait que sa famille ne l'avait pas contraint à choisir cette voie, il baignait dans le football depuis tout petit.

 

Pour couronner le tout, alors qu'il évoluait au FC Metz, il se maria avec la fille du président Carlo Molinari. Cela ne l'empêcha pas de quitter Metz pour Nancy en 1978.