NOVEMBRE

     

 

 

 30 NOVEMBRE

1991

Lors du match au sommet entre des Girondins leaders de D2 et Strasbourg, leur dauphin, Bernard Gimenez accomplit une prestation sérieuse. Très actif, le Montois répondit au défi physique imposé par les Alsaciens et aida son équipe à conserver son avance au classement.

 

29 NOVEMBRE

2018

Les Girondins recevaient en phase de poule de la Ligue Europa, le Slavia Prague, une vieille connaissance, croisée lors de l'épopée de 1996. Monté dans la surface adverse en toute fin de match, Jules Koundé inscrivait le but de l'espoir d'une qualification (2-0). 

 28 NOVEMBRE

1990

Dans la cage bordelaise, Joseph-Antoine Bell ne put empêcher la déroute des Girondins sur la pelouse de l'AS Roma (5-0). La responsabilité de ce gardien spectaculaire et habituellement très fiable était engagée sur au moins 2 buts.

 

27 NOVEMBRE

2003

Sur la pelouse d'Hearts of Midlothian, Pascal Feindouno offrait aux Girondins la qualification pour les 1/16e de la Coupe UEFA (0-2). Le Guinéen remettait son équipe sur les rails après la contre-performance du match aller en Gironde.

 26 NOVEMBRE

1990

Inculpé par le juge et interdit d'administrer les Girondins, Claude Bez démissionnait dans la soirée. La plus belle page de l'histoire du club bordelais se refermait après 12 de présidence. Alain Afflelou était appelé à la rescousse par Jacques Chaban-Delmas.

 

25 NOVEMBRE

2009

Aligné malgré une douleur à la hanche, Marouane Chamakh vit sa fantastique présence sur le front de l'attaque couronnée par un but de la tête face à la Juventus (2-0), en Ligue des champions. L'attaquant des Girondins démontrait ainsi ses énormes progrès récents.

24 NOVEMBRE

1984

Au sein d'une équipe bordelaise irrésistible, Dieter Müller inscrivait face au Stade Lavallois (5-2) un des 6 triplés réalisés sous le maillot des Girondins. Le buteur allemand demeure à ce jour le recordman des coups du chapeaux en Marine et Blanc.

 

23 NOVEMBRE

1989

Accueilli avec beaucoup de scepticisme en juillet, après 19 ans passés à Hambourg, Manfred Kaltz (36 ans) quittait déjà les Girondins pour le FC Mulhouse. Ce défenseur hors pair n'entrait pas dans les plans de Goethals et souffrait de la règle des 3 étrangers...

 22 NOVEMBRE

1972

Prêté par l'Olympique de Marseille, Jean-Pierre Tokoto débarquait à l'aéroport de Mérignac. L'attaquant camerounais, conseillé par son compatriote et ancien Bordelais, Gabriel Abossolo, venait chercher aux Girondins du temps de jeu et la reconnaissance de son talent.

 

21 NOVEMBRE

1995

Lors du 1/8e de finale aller de la Coupe UEFA, Daniel Dutuel accomplissait une prestation de très haut niveau face au Betis Séville. Homme du match sans conteste, l'activité de l'ancien Auxerrois fut récompensée par un but laissant aux Girondins entrevoir une qualification.

20 NOVEMBRE

1992

Sur la pelouse du LOSC, Celso Valdeïr inscrivit dès la 10e minute un but qui lançait merveilleusement sa formation vers la victoire. Malheureusement, le petit attaquant brésilien se blessa aux adducteurs sur ce but et fut remplacé par Jean-François Daniel au quart d'heure de jeu...

 

19 NOVEMBRE

1975

Profitant de nombreuses absences, Jean-François Domergue (18 ans) effectuait ses débuts en D1 lors de la réception de Troyes. Pur produit des Girondins, le Bastidien dut néanmoins attendre la saison 1977-1978 et Christian Montes pour lancer définitivement une très belle carrière.

 18 NOVEMBRE

2012

Lors d'un Bordeaux-Marseille, Yoan Gouffran inscrivait l'unique but de la partie en se jetant au premier poteau pour reprendre un service de Trémoulinas. L'Antillais fêtait dignement les 25 ans des Ultramarines et prolongeait l'invincibilité girondine face à l'OM.

 

17 NOVEMBRE

2021

Les Girondins perdaient un grand serviteur : Jean-Didier Lange était emporté par une longue maladie à l'âge de 75 ans. Président de l'association de 1991 à 1999, il reste comme celui qui a sauvé le club de la disparition après l'ère Claude Bez.

 16 NOVEMBRE

1988

Après avoir exploré de nombreuses pistes pour renforcer leur effectif, les dirigeants bordelais parvenaient à finaliser l'arrivée de Jesper Olsen. L'international danois quittait Manchester United pour relancer une carrière déclinante...

 

15 NOVEMBRE

1997

Titulaire à 9 reprises depuis le début du championnat, Ricardinho était envoyé sur le banc par Guy Stéphan, lors de la réception du Paris SG (15e journée). Le meneur brésilien payait des prestations en demi-teinte et ne parviendrait finalement jamais à s'imposer en Gironde.

14 NOVEMBRE

1989

Après avoir fait faux bond l'été précédent, préférant rejoindre Cantona à Montpellier, Stéphane Paille s'engageait pour 3 ans et demi avec les Girondins. Il rejoignait une formation championne d'automne, dirigée par Goethals, qui ne lui fera jamais confiance...

 

13 NOVEMBRE

2004

Arrivé durant l'été précédent, Julien Faubert trouva rapidement une place de titulaire dans l'équipe de Michel Pavon. Face au PSG, l'ancien Cannois confirma sa place de 2ème meilleur passeur de L1 en étant à l'origine de l'ouverture du score (3-0).

 12 NOVEMBRE

1988

Aimé Jacquet lançait en D1 un jeune attaquant basque Vincent Lizarazu sur la pelouse de Caen (3-0). A la 54e minute à la place de Zoran Vujovic, celui qui deviendrait le meilleur latéral gauche de l'histoire des Girondins entrait dans une équipe mal en point...

 

11 NOVEMBRE

2001

A la 56e minute d'un Australie-France amical, Christophe Dugarry était violemment séché par Kevin Muscat, teigneux défenseur de Wolverhampton. Le capitaine des Girondins, victime d'une entorse du genou, était indisponible pour plus de 2 mois.

10 NOVEMBRE

1990

José Touré était victime d'une grave accident au domicile bordelais d'un ami. L'ancien joueur des Girondins, retiré des terrains depuis son départ de l'ASM, était conduit au Tripode après être passé au travers d'une verrière...

 

9 NOVEMBRE

2002

Appelé dès la 17ème minute à suppléer Marco Caneira, blessé, Marc Planus effectuait des débuts remarqués en D1 face au Stade Rennais. La lecture du jeu, l'application et le goût pour les duels étaient déjà les points forts de ce défenseur qui allait marquer l'histoire des Girondins.

8 NOVEMBRE

1989

Jean-Philippe Durand retrouvait le terrain du Stadium de Toulouse quelques mois après l'avoir quitté. Au milieu de terrain de l'équipe des Girondins, leaders de la D1, il accomplit une prestation de très haut niveau (0-1).

 

7 NOVEMBRE

1984

Léonard Specht eut une influence décisive dans la qualification des Girondins pour les 1/4 de finale de la C1. Sur la pelouse du Dinamo Bucarest, Léo sauva sur sa ligne un ballon roumain avant de délivrer, lors d'une montée rageuse, une passe décisive à Lacombe.

 6 NOVEMBRE

1979

Démissionnaire depuis la mi-octobre, Luis Carniglia était honoré par les principales figures du football bordelais lors d'une réception au siège des Girondins. Don Luis, double vainqueur de la C1 avec le Real, s'apprêtait à rentrer en Argentine.  

5 NOVEMBRE

1986

Lors du 8ème de finale retour de la C2 face à Benfica, Philippe Vercruysse inscrivait un splendide coup-franc en pleine lucarne. L'ancien Lensois ne se contenta pas de ce but victorieux, orientant à merveille le jeu de son équipe.

4 NOVEMBRE

1981

Lors du match retour de Coupe UEFA à Hambourg, Nordine Kourichi se voyait une nouvelle fois confier le marquage d'Horst Hrubesch. Un choc de titans qui tourna malheureusement à l'avantage du colossal avant-centre allemand, auteur d'un doublé qui élimina les Girondins (2-0).  

3 NOVEMBRE

2009

Arrivé aux Girondins l'été précédent, Cédric Carrasso livrait en Ligue des Champions une prestation XXL sur la pelouse du Bayern Münich. Le gardien bordelais fut l'auteur de prises de balle assurées et de sorties autoritaires, contribuant pleinement à la belle victoire bordelaise (0-2).

2 NOVEMBRE

1985

De retour sur la pelouse de Lescure plus d'un an après son départ pour l'OM, Bernard Zénier ouvrait le score face aux Girondins (2-1). L'attaquant international, resté une seule saison en Gironde, se rappelait ainsi aux bons souvenirs de son ancien club.
 

1er NOVEMBRE

1994

Lors du 16ème de finale retour contre Katowice, Franck Histilloles libérait son équipe à côté de ses crampons jusque-là, en inscrivant un but magnifique, symbole de son abnégation. Mais cela ne suffit pas pour empêcher une triste élimination...