Attaquant

Milieu offensif

         
Véritable feu follet sur le côté au début de sa carrière, Feindouno possédait une technique individuelle de haut niveau. Après son prêt à Lorient, il amorça un changement de poste et recula d'un cran sur le terrain. Il devint le passeur attitré de Pauleta et de Darcheville. Malheureusement, il lui manqua toujours quelque chose au niveau mental pour franchir un cap.
         

 
           
NOM :   FEINDOUNO
Prénom :   Pascal
Né le :   27 février 1981 à Conakry (Guinée)
     
    Taille : 1,76 m Poids : 69 kg
           

         
Au club de :   Juillet 1997 à Juin 2001
    Juillet 2002 à Août 2004
En provenance de :
  Formé au club
    FC Lorient (retour de prêt)
Club suivant :   FC Lorient (prêt)
    AS Saint-Etienne (3 M€)
     
BILAN STATISTIQUE
         
  131
    21
Matches :   Buts :
     
         

Parti très jeune de Guinée où il fut repéré par Christian Fétis, ancien CTR d'Aquitaine, Pascal Feindouno effectua un essai concluant au RC Lens mais refusa d'intégrer les rangs du club nordiste, rebuté par le climat.

 

Fétis se chargea alors de convaincre Patrick Battiston, directeur du centre de formation des Girondins, de le recruter. Il y remporta le championnat de France des moins de 17 ans dès sa première saison.

 

Pris sous son aile par Elie Baup, il fréquenta le groupe professionnel. Son heure de gloire intervint quand il inscrit en mai 1999 le but décisif pour l'attribution du titre de champion de France, face au PSG.

 

En manque de temps de jeu en Gironde, il fut prêté en 2001 à Lorient où il fit la connaissance de Jean-Claude Darcheville. Auteur d'une belle saison en Bretagne (finale de la Coupe de la Ligue), il revint avec son alter ego en Gironde en 2002. Plus mûr, il devint un joueur confirmé même s'il resta irrégulier.

 

En 2004, lassé par les mauvais résultats bordelais, il demanda à quitter le club. Il refusa de s'entraîner entamant un bras de fer pour rejoindre son mentor, Elie Baup, alors entraîneur à l'AS Saint-Etienne. Les deux parties finirent par trouver un accord et le fantasque Guinéen poursuivit sa carrière dans le Forez.

 
 
International Guinée A
 
 
         

 

Un but qui a changé sa vie

 

En inscrivant le but qui donna le titre aux Girondins un soir de mai 1999 face au PSG, Pascal Feindouno connut son heure de gloire à 17 ans.

 

Sorti du banc qu'à deux reprises durant cette saison-là, le Guinéen marqua sur sa première touche de balle. Alors que Lilian Laslandes avait le ballon dans les pieds, il savait que son partenaire de l'attaque était un joueur collectif et que le ballon pouvait lui arriver. Il sentit l'appel qui s'imposait dans le couloir gauche et fut servi à merveille par le Médocain.

Puis il glissa le ballon du pointu sous le ventre de Bernard Lama.

 

Ce but changea sa vie puisqu'il signa professionnel l'été suivant, abandonnant son contrat espoir pour rejoindre les "grands".