Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

 
           
NOM :   RICARDINHO
Prénom :   -
Né le :   23 mai 1976 à Sao Paulo (Brésil)
     
    Taille : 1,76 m Poids : 70 kg
           

         

Milieu offensif gauche

         
Arrivé en Gironde pour évoluer milieu de terrain offensif, Ricardinho disposait d'une technique raffinée de gaucher. Manquant de vitesse, il ne parvint pas à s'extraire des défenses renforcées de D1. De retour au Brésil, il fut replacé en position de milieu défensif et fut champion du Monde en 2002.
         
 

International Brésil A

21 sélections
 
         
         
Au club de :  

Juillet 1997 à Juin 1998

     
En provenance de :
  Parana Club
     
Club suivant :   Corinthians Sao Paulo
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  21
    1
Matches :   Buts :
     
         

Venant du futsal, Ricardinho débuta sa carrière en 1995 au Parana Clube. Il signa en 1997 aux Girondins de Bordeaux. Sortant d'une belle saison avec son club brésilien, il était présenté comme un des plus grands espoirs du football auriverde.

 

Malheureusement, il ne s'adapta jamais au jeu de la première division française. Il faut dire que c'était également la première fois qu'il quittait ses parents... Si Guy Stéphan l'aligna assez fréquemment, son successeur Elie Baup ne l'appela qu'à une seule reprise lors de la deuxième moitié du championnat.

 

Devant ce constat d'échec, il repartit au Brésil où il retrouva instantanément son niveau de jeu. Il devint par deux fois « ballon d'argent brésilien » et fut appelé par le sélectionneur pour disputer les coupes du Monde 2002 et 2006. Un vrai gâchis !