Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

   
   
 

MARS

     

 

 
 

 

     

31 MARS

2007

Carlos Henrique offrait aux Girondins leur 2ème Coupe de la Ligue. Sur un corner de Micoud, le défenseur brésilien coupait la trajectoire du ballon de la tête et trompait Vercoutre, à quelques secondes de la fin de la rencontre (0-1). Le but le plus important de la carrière bordelaise de cet amoureux du club.

30 MARS

2010

Marouane Chamakh inscrivait le but de l'espoir face à l'OL en 1/4 de finale de la Ligue des Champions (1-3). Mais la prestation de haut vol du Franco-marocain ne pouvait estomper la friabilité défensive des Girondins, privés ce jour-là de Planus et de Diarra.    

29 MARS

1989

Jean Tigana quittait les Girondins pour rejoindre l'OM. Les présidents Bez et Tapie s'étaient mis d'accord pour qu'il finisse la saison sur la Canebière, en qualité de joker après la blessure de Diallo. Il participa même à un entraînement avant que la Ligue refusa cette transaction. Ce n'était que partie remise...

28 MARS

1954

Lors d'un 1/4 de finale de la Coupe, les Girondins affrontaient Nice. A la 60ème minute, De Harder adressait un centre intercepté par les mains du Niçois Poitevin. M. Kohler laissa le jeu se poursuivre. Sur la contre-attaque, les Azuréens ouvrirent le score. Le président bordelais Jean Pujolle ordonna à ses joueurs de quitter le terrain...  

27 MARS

1965

Les Girondins s'inclinaient face à Lyon (0-2), un concurrent direct pour le titre. Déjà décimé par les blessures de quatre titulaires, ils ne purent compter sur l'abattage de leur capitaine Guy Calléja, blessé en 1ère mi-temps et exilé sur l'aile droite, faute de pouvoir être remplacé.

 26 MARS

2005

Denilson inscrivait le 2ème but le plus rapide de l'histoire de la Ligue 1 contre Nice (11 secondes). Le Brésilien ne resta qu'une seule saison en Gironde, une saison qualifiée de moyenne mais ponctuée par des gestes d'éclat.  

25 MARS

1991

Jean-Pierre Derose quittait la présidence des Girondins. Venu 47 jours plus tôt pour sauver le club et apporter les 242 MF nécessaires pour éviter le dépôt de bilan, ce promoteur d'événements sportifs reste comme le président le plus éphémère de l'histoire du club marine et blanc.
 

 24 MARS

1972

Christophe Dugarry voyait le jour à Bordeaux. Biberonné aux Girondins, le Lormontais fut un des étendards de la formation bordelaise avec son acolyte Bixente Lizarazu. Il revint en fin de carrière porter le maillot marine et blanc, son club de coeur.  

23 MARS

1995

Richard Witschge était prêté à la surprise générale au leader de Premier League, Blackburn. En conflit avec l'entraîneur portugais Toni, le gaucher batave, à la technique soyeuse, dut attendre l'épopée européenne de 96 pour faire étalage de ses grandes qualités avec les Girondins.

22 MARS

2001

Roger Catherineau, ancien capitaine des Girondins, décédait à l'âge de 86 ans. Auteur du but qui offrit le titre de champion de France amateurs en 1937, il fut replacé en défense par Benito Diaz. Mais la Seconde guerre mondiale écourta la carrière d'un joueur emblématique de son époque.  

21 MARS

2000

Elie Baup alignait face à la Fiorentina une équipe très remaniée lors de la dernière journée de la 2ème phase de Ligue des Champions. Nicolas Sahnoun effectuait ses débuts en professionnel avec son club formateur. Il était très fier de porter le même maillot que son père Omar, prématurément disparu.

20 MARS

1985

Fernando Chalana qualifiait les Girondins pour les 1/2 finales de la C1. En inscrivant du pied droit le tir au but décisif contre Dniepr, le Portugais faisait oublier (provisoirement) le fiasco de son transfert record.  

19 MARS

1996

Les Girondins accomplissaient un de leurs plus grands matches sur la scène européenne. Didier Tholot, avant-centre bordelais, revenu d'un grave accident de la route en août 1995, ouvrit le score face au Milan AC. L'exploit était en route... Le doublé de Christophe Dugarry fit chavirer Lescure...

18 MARS

1987

José Touré ouvrait le score sur la pelouse du Torpedo Moscou et lançait les Girondins vers les 1/2 finales de la C2. Revenu d'une grave blessure au genou, celui qui était surnommé "le Brésilien" n'enchantait plus les foules mais participait pleinement à ce brillant parcours.   

17 MARS

1970

Jean-Pierre Bakrim quittait son poste d'entraîneur des Girondins qu'il occupait depuis 3 ans. Placé en congé maladie pour usure psychologique, le technicien qui avait donné un visage plus offensif à l'armada bordelaise d'Artigas ne reprit jamais son poste et fut remplacé par Pierre Danzelle.

16 MARS

1999

Nisa Saveljic  livra un duel sans merci avec l'attaquant parmesan Enrico Chiesa. Mais le solide défenseur monténégrin vécut une soirée cauchemardesque face à un adversaire truqueur à souhait. Bordeaux était éliminé en 1/4 de finale de la C3 par Parme (6-0).   

15 MARS

2015

Les Girondins remportaient une victoire de prestige face au Paris SG (3-2). En inscrivant le but vainqueur dans les dernières minutes, Diego Rolan donnait du relief à la prestation presque parfaite des Marine et Blanc face à des Parisiens fatigués après leur qualification à Chelsea. 

14 MARS

2016

Les dirigeants bordelais, pour la première fois depuis 2003 et le renvoi de Baup, décidèrent de limoger leur entraîneur, Willy Sagnol. La déroute à Toulouse (4-0) fut la défaite de trop... Ulrich Ramé était nommé à sa place pour assurer le maintien.  

13 MARS

1993

Gaëtan Huard dépossédait Jean-Luc Ettori du record d'invincibilité pour un gardien de D1 lors d'un Marseille-Bordeaux (0-0). Il écoeura littéralement les attaquants phocéens champions d'Europe quelques semaines plus tard.

12 MARS

1957

Patrick Battiston voyait le jour à Amnéville, en Moselle. Arrivé aux Girondins en juin 1983, ce défenseur très propre techniquement est resté fidèle au club marine et blanc depuis (hormis un passage de 2 ans à Monaco). A l'issue de sa carrière, il s'orienta assez rapidement vers un poste de formateur.  

11 MARS

2004

Albert Celades remit à flot les Girondins, menés 0-1 par le FC Bruges, en inscrivant un doublé. Ce fut l'un des rares coups d'éclat du milieu espagnol prêté par le Real Madrid, durant son année passée en Gironde.

10 MARS

2017

Sud-Ouest titrait sur le départ de Jean-Louis Triaud après 21 ans de présidence. Les Girondins ne connaitront pas de sitôt un président avec un tel bilan : 2 titres de champion, 1 Coupe de France, 3 Coupes de la Ligue.  

9 MARS

1991

Gérard Gili, entraîneur des Girondins depuis 6 mois, assistait impuissant à la piteuse élimination de ses hommes face au FC Bourges, pensionnaire de D2 (1-0). Dans un club en totale déliquescence, ce revers raviva le malaise sportif et extra-sportif ambiant.

8 MARS

1942

Henri Arnaudeau fêtait sa première sélection en équipe de France. Au Stade-Vélodrome de Marseille, l'attaquant bordelais délivra une prestation jugée timide et timorée par les observateurs de l'époque. Il n'en demeure pas moins qu'il reste dans l'histoire des Girondins comme le premier international bordelais.  

7 MARS

2021

Canal + diffuse un documentaire sur Michel Platini. Convoité par les Girondins en 1982 pour revêtir le maillot marine et blanc, il préféra rejoindre la Juventus. Mais il porta néanmoins à 3 reprises le maillot bordelais lors du jubilé Lacombe (oct. 87), d'une tournée aux Etats-Unis (jan. 88) et du jubilé Giresse (mai 89).

6 MARS

1985

Dans un Parc Lescure bondé, Léonard Specht accomplit une prestation XXL en 1/4 de finale aller de la C1. Face à Dniepr, l'Alsacien afficha sa solidité habituelle en défense et apporta le surnombre en attaque. Sur une de ses montées, il délivra une passe décisive à Bernard Lacombe (1-1).   

5 MARS

1996

Les Girondins se déplaçaient à San Siro pour affronter le Milan AC. De retour au premier plan après deux ans en demi-teinte, Richard Witschge affichait un niveau époustouflant. Il eut même l'occasion de marquer un but capital mais la manqua...

4 MARS

1973

Les Girondins accueillaient le Roi Pelé et les Brésiliens de Santos. Pour l'occasion, et devant 25 000 Bordelais enthousiastes, Didier Couécou, l'enfant chéri du peuple  marine et bleu, évoluait à la pointe de l'attaque, alors qu'il appartenait au FC Nantes. Un souvenir impérissable...   

3 MARS

1980

L'ancien défenseur des Girondins Manuel Garriga trouvait la mort dans un terrible accident. Devenu docker à l'issue de sa carrière, il mourut écrasé par un container quai de Bacalan, sur le port de Bordeaux. Il avait 54 ans...

2 MARS

1938

René Gallice disputait un match amical sous les couleurs de l'OM contre les Girondins. Présent dans les tribunes du Parc de Suzon, l'entraîneur bordelais Benito Diaz tomba sous le charme et recruta le jeune provençal. C'était le début d'une longue et riche histoire sous le maillot frappé du Scapulaire.  

1er MARS

2000

Jérôme Bonnissel fut l'un des seuls Bordelais à surnager lors de la défaite à Manchester United (2-0). Le latéral gauche livra une prestation pleine d'engagement et d'allant offensif. Il devint, une fois retraité, recruteur des Girondins de 2007 à 2016.