Milieu relayeur

         
Placé devant la défense, Albert Celades n'était pas un pur milieu défensif. Il aimait toucher le ballon et orienter le jeu depuis cette position reculée grâce à sa technique raffinée. Son jeu sans ballon et son placement judicieux étaient précieux pour une équipe. En revanche son adaptation au jeu physique pratiqué en L1 fut compliqué...
         

 
           
NOM :   CELADES
Prénom :   Albert
Né le :   29 septembre 1975 à Andorre-la-Vieille (Principauté d'Andorre)
     
    Taille : 1,77 m
Poids : 75 kg
           

         
Au club de :   Août 2003 à Juin 2004
     
En provenance de :
  Real Madrid CF (prêt)
     
Club suivant :
  Real Madrid CF (retour de prêt)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  39
    6
Matches :   Buts :
     
         

Né à Andorre-la-Vieille, Albert Celades passa son enfance dans cette Principauté au coeur des Pyrénées. Repéré par les observateurs du Barça, il intégra à 13 ans la Masia. Après des débuts en équipe réserve, il fut repéré par Johan Cruyff, très impressionné par sa technique délicieuse. Mais le départ au bout d'un an du Hollandais lui fut préjudicieux. En 1999, il rejoignit le Real Madrid qui le prête immédiatement au Celta Vigo durant un an.

 

De retour à Madrid en 2000, il fut victime de la politique des Galactiques conduite par Florentino Perez. Profitant de ses bonnes relations avec le Real, le directeur sportif des Girondins, Charles Camporro, obtint son prêt pour un an. Désireux de se relancer, comme l'avait fait la saison précédente le Brésilien Savio, il remplaça le Russe Smertin parti à Chelsea.

 

Mais arrivé à court de forme, il mit plusieurs mois avant d'être physiquement prêt. S'il ne donna pas la pleine mesure de son talent, il réalisa néanmoins une saison correcte, au sein d'un collectif en perdition.

 
 
International Espagne A
4 sélections
 
         
 

Son doublé en Coupe UEFA face au FC Bruges, en mars 2004

Merci à SoBordeaux.