Ce site se veut collaboratif...

Si vous avez des informations supplémentaires sur un joueur, un dirigeant, un entraîneur, n'hésitez pas à nous les suggérer en cliquant sur le lien suivant : contact@girondinsretro.fr

 
           
NOM :   GARRIGA
Prénom :   Manuel
Né le :   7 février 1926 à Sidi-Bel-Abbès (Algérie)
Décédé le :   3 mars 1980
    Taille : 1,80 m
Poids : 83 kg
           

         

Défenseur central

         
Défenseur solide et toujours bien placé, il manquait parfois de vivacité, ce qui le handicapa pour s'installer définitivement en équipe de France. Spectaculaire dans ses interventions, il possédait également une bonne technique. Il jouait avec une aisance, une décontraction et une grande confiance en ses moyens.
         
         
Au club de :   Juillet 1946 à Juin 1956
     
En provenance de :
  SC Toulon
     
Club suivant :   CA Paris
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  324
    19
Matches :   Buts :
     
         

Né en Algérie, Manuel Garriga effectua ses premiers pas de footballeur au sein de l'ASM Oran avec qui il remporta la Coupe d'Afrique du Nord. Puis après un passage éclair au Sporting de Toulon, Manuel Garriga signa aux Girondins au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Il fut prêté 6 mois à Clermont avant d'accomplir l'essentiel de sa carrière sous le maillot frappé du Scapulaire.

 

L'apogée de sa carrière fut l'obtention du premier titre de champion de France des Girondins, en 1950. Partenaire de René Gallice, il le devança de quelques mois en équipe de France et connut le même destin international que lui, à savoir une seule et unique sélection.

 

Il quitta Bordeaux pour rejoindre Paris en 1956. A l'issue de sa carrière, il revint dans la région bordelaise où il devint, comme son ancien coéquipier Kargu, docker sur le port de Bordeaux.

 
 
International France A
1 sélection
 
         

 

Une mort tragique

 

Devenu docker sur le port de Bordeaux à l'issue de sa carrière, Manuel Garriga trouva la mort tragiquement le 3 mars 1980. Monté à bord d'un cargo amarré sur le quai de Bacalan, il participait au chargement d'un bulldozer de 26 tonnes quand, pour une raison indéterminée, le container se déséquilibra et tomba sur le malheureux Garriga.

 

Mort sur le coup, il était âgé de 54 ans.