MAI

     

 

 
 

 

 
 

31 MAI

2013 

Décrié pour le caractère défensif de son équipe, Francis Gillot entrait dans la légende des Girondins en offrant au club sa 4ème Coupe de France, après une victoire contre Evian TG (3-2). Il demeure à ce jour le dernier entraîneur bordelais victorieux.

30 MAI

2009 

Quelques heures avant l'obtention du 6ème titre de champion des Girondins sur la pelouse de Caen, Bernard Bilatte, intendant du club depuis 1979, mourait d'une crise cardiaque. Âgé de 70 ans, "Bibi" ne connut pas le bonheur du titre des hommes de Blanc et laissait un grand vide au château du Haillan.
 

29 MAI

1999

Entré en jeu à la 85ème, Pascal Feindouno faisait chavirer de bonheur le peuple girondin en inscrivant le but de la victoire sur la pelouse du Parc, face au PSG (2-3). Venu de Guinée, l'auteur du but providentiel offrait aux Girondins le 5ème titre de champion de leur histoire...

28 MAI

2005 

Omniprésent sur le front de l'attaque, Lilian Laslandes montra la voie à ses coéquipiers en ouvrant le score lors d'un match décisif pour le maintien en Ligue 1, face à l'OM (3-3). Mais ce fut aussi par son abnégation que le Pauillacais se rendit indispensable.
 

27 MAI

1982 

Encore sous contrat pour un an avec les Girondins, Gérard Soler saisit l'autorisation de sortie accordée par ses dirigeants pour s'engager avec le Toulouse FC. En stage à Font-Romeu avec les Bleus avant le Mundial 82, l'attaquant international ne voulait pas, après 3 saisons en Gironde, être relégué sur le banc des remplaçants.

26 MAI

1994 

Gardien de l'équipe des Girondins qui remporta la 1ère Coupe de France du club en 1941, entraîneur champion de France en 1950, André Gérard s'éteignait à l'âge de 83 ans. Lors de son second passage sur le banc bordelais, il eut le mérite de lancer Alain Giresse en 1970.
 

25 MAI

1991

Au lendemain d'une défaite face à l'OL, Gérard Gili annonçait son départ des Girondins. L'entraîneur bordelais, arrivé de l'OM en septembre 1990, justifiait sa décision par des désaccords avec le président Lange. Gernot Rohr se tenait prêt à reprendre le flambeau...

 24 MAI

1983

Giresse blessé, Gernot Rohr laissait son brassard de capitaine à François Bracci pour la réception de l'AS Saint-Etienne à Lescure. En partance pour l'OM, il disputait son dernier match avec les Girondins après trois ans passés à Bordeaux. 
 

23 MAI

2015

Dernier buteur bordelais à Lescure, Diego Rolan magnifiait son empreinte dans l'histoire des Girondins en inscrivant un doublé lors du match inaugural du nouveau stade, le Matmut Atlantique, face à Montpellier.

22 MAI

1997

Un nouveau gardien s'engageait avec les Girondins pour endosser le rôle de doublure de Stanley Menzo : Ulrich Ramé. Convoité également par le FC Nantes, le portier du SCO d'Angers signait pour 4 ans avec Bordeaux sans savoir qu'il deviendrait un joueur historique du club.
 

21 MAI

1994

Rolland Courbis dirigeait son dernier match avec les Girondins sur la pelouse du Paris SG, sacré champion (4-1). En fin de contrat, l'entraîneur bordelais faisait les frais des divergences de vues entre les deux co-présidents Afflelou et Lange et allait poursuivre sa carrière à Toulouse.

20 MAI

1989

Après un faux départ à l'OM en mars, Jean Tigana disputait son dernier match sous le maillot des Girondins, face à Caen (2-3). Arrivé en juillet 1981, le milieu international prit une part considérable dans l'avènement du club au sommet du football français, au point de devenir un joueur majeur de l'histoire des Marine et Blanc. 
 

19 MAI

1988

Accueilli par Didier Couécou à l'aéroport de Mérignac, Enzo Scifo faisait part de sa joie de rejoindre les Girondins. En échec à l'Inter Milan, le meneur belge (22 ans) voulait relancer sa carrière en Gironde où la succession de Giresse, deux ans après son départ, restait toujours ouverte...

18 MAI

1969

Capitaine des Girondins, Guy Calléja fut l'un des rares Bordelais à évoluer à son niveau lors de la finale de la Coupe de France, face à l'OM. Mais il ne put empêcher son équipe d'être une nouvelle fois défaite et de voir le précieux trophée leur échapper... 
 

17 MAI

1991

Lescure disait au revoir à la Division 1 et à Jean-Christophe Thouvenel, lors d'un Bordeaux-Nice (3-0). Arrivé en 1979 en provenance du Paris FC, ce latéral droit disputa 490 matches avec les Girondins, remportant de nombreux titres avant de finir sa carrière au HAC.

 16 MAI

1990

Sud-Ouest annonçait à sa Une le retour de Philippe Fargeon aux Girondins. L'avant-centre international, acteur majeur dans l'obtention du doublé de 1987, retrouvait le club bordelais et espérait revenir sur le devant de la scène, abandonné depuis son retour en Suisse...
 

15 MAI

1996

Les derniers espoirs des Girondins de remporter la Coupe UEFA face au Bayern s'envolaient avec la sortie sur blessure de Bixente Lizarazu à la demi-heure de jeu. Le genou du capitaine bordelais était entaillé sur 12 cm, souvenir d'un certain Emil Kostadinov qui avait laissé traîner son pied...

 14 MAI

1985

En inscrivant le premier but de la rencontre face à Laval, Dieter Müller mettait les Girondins sur les bons rails pour décrocher lors de cette 36ème journée un nouveau titre de champion de France. Le buteur allemand disputait également ses derniers matches sous la tunique bordelaise. 
 

13 MAI

1974

Didier Couécou était à Bordeaux pour discuter avec les dirigeants bordelais des modalités d'un retour aux Girondins, 5 ans après son départ. Encore sous contrat avec l'OM pour 2 ans, l'attaquant âgé de 30 ans privilégiait le côté affectif d'un retour à ses premiers amours...

12 MAI

1968

Alors que la victoire finale en Coupe de France semblait enfin à la portée des Girondins, André Chorda était sanctionné d'un penalty litigieux. Et Jacques Chaban-Delmas remit le trophée à l'ASSE, au grand désarroi des Bordelais, une nouvelle fois battus...
 

11 MAI

1982

Sud-Ouest annonçait la signature pour deux ans de Léonard Specht. Le défenseur international (16 sélections), en fin de contrat avec le RC Strasbourg, son club de toujours, rejoignait des Girondins très ambitieux...

10 MAI

2008

A l'occasion du dernier match de la saison à Lescure, David Jemmali et Johan Micoud recevaient une émouvante ovation de la part du public bordelais. La veille, ils avaient appris que Laurent Blanc n'avait pas souhaité renouveler leur contrat...
 

9 MAI

2007

Après 5 ans passés aux Girondins et 49 buts inscrits, Jean-Claude Darcheville  s'engageait avec les Glasgow Rangers. Âgé de 32 ans, l'attaquant guyanais n'avait pas obtenu des dirigeants bordelais la prolongation de 2 ans à laquelle il aspirait...

 8 MAI

2010

Après 10 ans passés aux Girondins, Marouane Chamakh disputait son dernier match sur la pelouse de Lescure face au FC Sochaux (2-0). Sur le point de rejoindre Arsenal, le Lot-et-Garonnais ne marqua pas mais reçut un hommage émouvant de la part du public bordelais. 
 

7 MAI

1950

En inscrivant le but de la victoire sur la pelouse du FC Metz, Camille Libar offrait le premier titre de champion de France aux Girondins. L'attaquant luxembourgeois était avec Kargu et De Harder l'un des principaux atouts offensifs des Bordelais sacrés l'année de leur retour en D1.

6 MAI

1983

François Bracci disputait un de ses derniers matches avec les Girondins sur la pelouse de l'AJ Auxerre. Venu du RC Strasbourg pour relancer sa carrière, ce défenseur polyvalent retrouva l'équipe de France durant son passage bordelais, avant de retourner à l'OM.
 

5 MAI

1962

Lors du match décisif pour l'accession face à Forbach, Angel Segurola ouvrit le score d'une frappe puissante dès la 8e minute. Ce but rapide de l'ailier espagnol laissait penser à un succès facile des hommes d'Artigas. Il n'en fut rien mais l'essentiel était acquis : Bordeaux montait enfin en D1 !

4 MAI

2008

Entré en jeu à la 30ème minute à la place de Micoud, blessé, Pierre Ducasse donnait la victoire aux Girondins sur la pelouse de l'OM (1-2). Bien servi en retrait par Chamakh, le milieu bordelais expédia une belle frappe de l'extérieur du pied dans la lucarne de Mandanda.  

3 MAI

1988

France-Football se faisait l'écho du prochain retour de Bernard Lacombe à l'OL, après 8 ans passés aux Girondins. Retiré des terrains depuis un an, le buteur bordelais acceptait l'offre du jeune président lyonnais Aulas de devenir son nouveau directeur sportif.

2 MAI

1984

Aimé Jacquet connaissait la consécration 4 ans après son arrivée aux #Girondins. L'entraîneur bordelais obtenait enfin son 1er titre de champion de France sur le terrain du Stade Rennais(0-2), validant la politique du duo Bez-Couécou.
 

1er MAI

1996

Meilleur Bordelais lors du match aller de la finale de la Coupe UEFA face au Bayern Munich, Jakob Friis-Hansen mit sous l'éteignoir Jurgen Klinsmann. Mais malgré des prestations abouties, le défenseur danois, pourtant désireux de poursuivre à Bordeaux, comprenait que son avenir s'écrirait ailleurs...