Francis GILLOT

ETAT-CIVIL

Né le :   9 février 1960
à :   Maubeuge (Nord)
Nationalité :   Française
     

CARRIERE AUX GIRONDINS

Arrivé sur le banc le :  

1er juillet 2011

En provenance de :  

FC Sochaux-Montbéliard

A remplacé :  

Eric Bédouet

     
A quitté le banc le :  

30 juin 2014

Remplacé par :  

Willy Sagnol

Conditions de son départ :  

Fin de contrat

     
Poste suivant :  

Shanghai Greenland Shenhua

     

SUR LE BANC DES GIRONDINS

L'entraîneur Francis Gillot ressemblait au joueur qu'il avait été dans les années 80. Défenseur central de devoir, il ne brillait pas par ses envolées techniques mais par sa sobriété et son sérieux. Il termina sa carrière  à Montauban en amateurs après son départ de Lens en 1993. Il accumula alors les diplômes d'entraîneur et devint formateur à Sochaux. Puis il y embrassa pour la 1ère fois la fonction d'entraîneur-adjoint, en assistant Anziani puis Fernandez. En 2003, il revint au centre de formation doubiste et conduisit les U16 jusqu'au titre de champion de France. Il suivit ensuite Metsu comme second à Al-Aïn (Arabie Saoudite), décrochant le titre de champion d'Asie des clubs. En 2004, il retourna au RC Lens comme adjoint de Muller avant d'en prendre les commandes en janvier 2005. En 2008, il retrouva le chemin de Sochaux pour prendre les rênes de l'équipe première. Durant 3 ans, il accomplit de solides prestations sur le banc franc-comtois. 

 

Aussi, à la recherche d'un entraîneur, les dirigeants bordelais le choisirent pour stabiliser un club fragilisé par le départ tumultueux de Jean Tigana et l'intérim d'Eric Bédouet. 

 

A la tête de la formation girondine, Gillot fit du Gillot, à savoir du solide mais de l'ennui, beaucoup d'ennui. Bordeaux termina la saison 2011-2012 à une 5ème place inespérée qui lui permit de retrouver l'Europe. L'honnête parcours en Ligue Europa (défaite en 8ème de finale face à Benfica) ne parvint pas à masquer une décevante 7ème place en championnat. En revanche, l'obtention de la 4ème Coupe de France de l'histoire du club plaça le technicien nordiste dans les mémoires des supporters bordelais. Il figure en effet aux côtés de Benito Diaz et Aimé Jacquet comme un des trois vainqueurs de la Coupe sur le banc girondin.

 

Au terme d'une nouvelle 7ème place, et d'un parcours européen cette fois-ci bien moins brillant, Francis Gillot, arrivé en fin de contrat, ne fut pas reconduit en juin 2014. Willy Sagnol le remplaça avec comme objectif de redonner du spectacle aux supporters girondins...

STATISTIQUES AVEC LES GIRONDINS

toutes compétitions confondues

148
matches

 

1.47
point par match

PALMARES

           

Vainqueur de la

Coupe de France

2013