Arrière latéral droit

         
Arrière latéral droit rugueux, David Jemmali était un défenseur qui aimait aller de l'avant et prendre son couloir. Bon de la tête, il fut même aligné en charnière centrale, notamment sous les ordres de Ricardo. Une certaine fragilité musculaire l'empêcha de connaître une carrière plus brillante.
         

           
NOM :   JEMMALI
Prénom :   David
Né le :   13 décembre 1974 à Toulouse (Haute-Garonne)
     
    Taille : 1,86 m Poids : 79 kg
           

         
Au club de :   Juillet 1997 à Juin 2008
     
En provenance de :
  AS Cannes
     
Club suivant :   FC Grenoble
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  311
    6
Matches :   Buts :
     
         

Formé à l'AS Cannes, David Jemmali, après une cinquantaine de matches joués sur la Côte d'Azur, souhaita rallier une formation plus huppée.

 

D'accord avec les Girondins dès l'automne 1996, il ne rejoignit Bordeaux que durant l'été 1997. Il inscrivit son nom dans l'histoire du club, en restant fidèle 11 ans aux couleurs marine et blanc et en se forgeant un palmarès étoffé (champion en 1999, Coupe de la Ligue en 2002 et 2007).

 

En concurrence avec François Grenet notamment, il dut attendre 2001 pour devenir titulaire indiscutable. Les arrivées successives de Franck Jurietti ou de Julien Faubert ne l'empêchèrent pas de continuer à être fréquemment aligné par les entraîneurs successifs.

 

Il découvrit la sélection tunisienne assez tardivement car il avait refusé les appels du pied des différents sélectionneurs, espérant jouer un jour pour l'équipe de France. En 2006, il participa à la Coupe du Monde au poste d'arrière latéral gauche.

 

En juillet 2007, libre de tout contrat, il fut convoité par Marseille et par le Toulouse FC d'Elie Baup. Mais il préféra rester une saison de plus en Gironde. Mais le nouvel entraîneur, Laurent Blanc, lui préféra Mathieu Chalmé et lui montra la porte de la sortie. Il signa à l'été 2008 un contrat de 2 ans avec Grenoble, puis raccrocha les crampons. 

 
 
International Tunisie A
10 sélections
 
         

 

Clap de fin !

 

Le 10 mai 2008, les Girondins de Bordeaux recevaient le FC Sochaux dans le cadre de la 37ème journée. David Jemmali et son compère de toujours Johan Micoud faisaient leur dernière apparition au Parc Lescure après des années de fidélité.

 

Le défenseur Franco-Tunisien, sur le banc des remplaçants au début de la rencontre, entra en jeu à la 90ème minute, le temps de saluer et d'être ovationné par les supporters bordelais.

 

Laurent Blanc s'était opposé à une prolongation de contrat, estimant le joueur plus assez compétitif pour figurer dans son effectif. Ses 8 petits matches de D1 ne plaidaient pas en sa faveur... Victime de deux déchirures musculaires, il avait plus fréquenté l'infirmerie que les terrains.

 

Son départ, conjugué à celui de Micoud, signifiait que la page du titre de 1999 était tournée...