MAI

     

 

 
 

 

   

31 MAI

1959

Devant un public bordelais aux anges, les Girondins validaient leur ticket pour remonter en D1, en battant Grenoble (2-0). Roland Guillas, surnommé "Le petit Kopa", était porté en triomphe par les supporters. Malheureusement le bonheur fut de courte durée...

 30 MAI

2009

Yoan Gouffran fut le héros du match Caen-Bordeaux, décisif pour l'obtention du titre de champion de France. En reprenant de la tête un centre de Trémoulinas, il expédia les supporters bordelais au 7ème ciel... et envoya son club formateur en Ligue 2.  

29 MAI

1999

Le 29 mai 1999 reste à jamais dans les mémoires bordelaises... Entré en jeu depuis 6 minutes, Pascal Feindouno offrait aux Girondins, sur la pelouse du Parc, leur 5ème titre de champions de France. Le jeune Guinéen (18 ans) marquait à l'encre indélébile son nom dans l'histoire du club !

28 MAI

2005

Les Girondins jouaient leur maintien face à l'OM. Juan Pablo Francia inscrivit le but qui permettait aux Bordelais de se sauver (3-3). Le but le plus important de sa brève carrière en Marine et Blanc. Il quitta la Gironde par la petite porte en août 2007.  

27 MAI

1982

 

Lors du stage de préparation au Mundial, à Font-Romeu, Gérard Soler acceptait les propositions du Téfécé. L'ailier international, buteur lors du Angleterre-France inaugural (3-1), quelques jours plus tard, clôturait une belle expérience de 3 ans aux Girondins.

26 MAI

2007

Rio Mavuba annonçait son départ des Girondins, à l'issue d'une lourde défaite contre le Téfécé (3-1). Privé de Ligue des champions, relégué sur le banc par Ricardo, le jeune Bordelais voulait franchir un nouveau palier après 15 ans passés en Marine et blanc.  

25 MAI

1941

Benito Diaz, entraîneur des Girondins depuis 1937, conduisait l'équipe vainqueur de la première Coupe de France du club. La victoire contre Fives (2-0) récompensait le travail accompli par celui qui était surnommé "Le Sorcier basque".

 24 MAI

1959

Gunnar Andersson inscrivait un triplé sur le terrain du Stade Français (3-6). Au club depuis 6 mois, le meilleur buteur de l'histoire de l'OM permettait aux Girondins d'être idéalement placés pour monter en D1, à une journée de la fin.

 

 23 MAI

1937

Santiago Urtizberea lançait à merveille les Girondins en ouvrant le score lors de la finale du championnat de France amateur face à Scionzier. L'avant-centre basque permit à Bordeaux de remporter son premier trophée (2-1). Il devint par la suite un serviteur du club, restant fidèle de nombreuses années.

22 MAI

1976

Francis Meynieu, bien que licencié amateur, honorait sa seule et unique sélection chez les Bleus. Sur le terrain de la Hongrie, le défenseur bordelais, remplaçant au pied levé le Stéphanois Farison, ne sut saisir sa chance. Barré par Bossis, il se contenta d'une très honnête carrière de joueur de D1.  

21 MAI

1982

Les Girondins enregistraient la signature d'un renfort de poids, celui de Dieter Müller. L'international allemand de Stuttgart, désireux de redonner de l'éclat à sa carrière, constitua avec Bernard Lacombe un duo très efficace et inoubliable.

20 MAI

1951

André Doye donnait le point du match nul aux Girondins en déplacement à Marseille. Attaquant racé, le Nordiste fut éloigné  des terrains pendant plus d'un an en 53-54 à cause d'un mal étrange. De retour sur les terrains, ce joueur de classe contribua au bon parcours en Coupe en 1955.  

19 MAI

1988

Enzo Scifo était accueilli à l'aéroport de Mérignac par Didier Couécou. La venue du prodige belge en provenance de l'Inter était un sacré coup sur le marché des transferts. Mais après de brillants débuts, une blessure et des problèmes relationnels plombèrent son expérience bordelaise.

18 MAI

1969

Les Girondins perdaient une nouvelle finale de Coupe. Christian Montes, le gardien bordelais, ne s'inclina  face aux Marseillais que lors des 10 dernières minutes de cette rencontre de piètre qualité. Son palmarès restait désespérément vierge malgré 12 ans passés en Marine et Blanc.  

17 MAI

1991

Face à Nice, le public bordelais disait au revoir à la D1 et à J-Christophe Thouvenel. Ne désirant pas évoluer sous les ordres de Rohr, le fidèle latéral droit concluait son histoire avec les Girondins, après 12 ans et près de 500 matches en Marine et Blanc. Un élément clé des années Bez/Jacquet.

 16 MAI

1990

Le Servette Genève  FC annonçait le prêt aux Girondins de son attaquant Philippe Fargeon. Joueur majeur et décisif lors du doublé de 1987, l'avant-centre international ne connut pas la même réussite lors de ce deuxième passage (4 buts en 2 ans).  

15 MAI

1996

Kostadinov se rappelait au (bon) souvenir des supporters bordelais en blessant Bixente Lizarazu dès la 30ème minute de la finale retour de l'UEFA. Le capitaine bordelais ne put que constater la sérénité et la maîtrise du Bayern Munich. Un club qu'il rejoignit un an plus tard...

14 MAI

1980

Les supporters bordelais découvraient dans Sud-Ouest le nom du nouvel entraîneur bordelais : Aimé Jacquet. Le jeune technicien lyonnais (38 ans) succédait à Raymond Goethals et liait son destin avec les Girondins pour un bail de 9 ans couronné de succès.  

13 MAI

1974

Didier Couécou annonçait son retour aux Girondins 5 ans après son départ pour Marseille, Nice et Nantes. L'enfant chéri du football bordelais vit son 2nd passage sous le maillot bordelais contrarié par une grave blessure qui le contraignit à raccrocher les crampons à 32 ans.

 12 MAI

1968

Le 12 mai 1968, sur la pelouse de Colombes, Edouard Wojciak ouvrait le score dès la 5ème minute en finale de la Coupe de France, contre l'ASSE. L'attaquant bordelais pensait enfin mettre fin à la série noire de 4 défaites en finale. Hélas, les  Girondins s'inclinèrent à nouveau (1-2)...  

11 MAI

2004

Le 11 mai 2004, Ulrich Ramé réalisa l'exploit rarissime de stopper deux penalties permettant aux siens de battre le Paris SG (3-0). L'ex-Angevin marqua son passage dans le club au point de figurer parmi les meilleurs portiers bordelais de l'histoire.

10 MAI

1982

Le 10 mai 1982, Léonard Specht était à Bordeaux pour s'engager pour 2 ans avec les Girondins. Venu de Strasbourg, ce défenseur central resta finalement 5 ans en Gironde où il fit l'unanimité sportivement et humainement. Un exemple !  

9 MAI

2007

Fernando Menegazzo manquait un penalty qui pouvait envoyer les Girondins en C1, face à des Nantais relégués (0-1). Mais il serait injuste de ne retenir que cela du passage du Brésilien en Gironde, tellement sa technique, ses qualités humaines, son rayonnement furent appréciés durant 6 ans.

 8 MAI

2011

Les Girondins se réveillaient avec la gueule de bois. La veille, Jean Tigana avait démissionné suite à la défaite contre Sochaux (0-4). Sa carrière sur le banc fut loin d'être aussi réussie que celle du joueur importantissime qu'il fut dans l'histoire du club.  

7 MAI

1950

Jean Swiatek menait les Girondins vers leur 1er titre de champion de France, en ramenant la victoire de Metz (2-3). Tour de contrôle de la défense girondine, le capitaine bordelais eut un rôle primordial dans l'obtention de ce titre. A jamais le premier !

 

6 MAI

1972

Le 6 mai 1972, Bernard Michelena disputait contre Angoulême (2-0) l'un de ses derniers matches en D1. Gardien remplaçant, le Basque marqua surtout de son empreinte l'histoire des Girondins dans son rôle d'entraîneur-adjoint, notamment aux côtés d'Aimé Jacquet.  

5 JUIN

1962

Deux ans après son arrivée sur le banc des Girondins, Salvador Artigas assurait la remontée en D1 après une difficile victoire face à Forbach (2-1). Cette accession venait récompenser le bon travail effectué par le technicien catalan qui malheureusement ne sera pas couronné de titres.

 

4 MAI

1952

Les Girondins perdaient avec panache en finale de la Coupe de France face à l'OGC Nice (3-5). Henri Baillot, auteur d'un doublé, était désigné comme le meilleur joueur de cette mémorable rencontre. Venu en Gironde remplacer Libar en 1950, il y disputa deux belles saisons.  

3 MAI

1984

Alors que les Girondins fêtaient leur titre de champion de France, Marius Trésor était au Tripode pour se faire une nouvelle fois opérer du dos. Malheureusement les supporters bordelais ne le revirent plus sur les pelouses. Après un passage chez Pernod, il réintégra les Girondins jusqu'à sa retraite en 2020.

2 MAI

1984

Bernard Lacombe, capitaine d'un soir, ouvrait la voie au 2ème titre des Girondins, en marquant sur coup franc face à Rennes (0-2). 34 ans après la génération Gallice et Swiatek, les Marine et Blanc redevenaient enfin champions de France.  

1er MAI

1996

Malgré la bonne prestation de Jean-Luc Dogon en défense centrale, les Girondins, diminués par les absences de Zidane et Dugarry, s'inclinèrent face au Bayern Munich en finale aller de la C3(2-0). Le Normand fut un joueur précieux et régulier avant de devenir un excellent formateur.