Ailier gauche

         
Attaquant au petit gabarit, Edouard Wojciak était un ailier très rapide (11 secondes au 100 mètres) qui faisait des ravages avec ses crochets. Il n'avait pas son pareil pour déborder dans son couloir et adresser des centres décisifs pour ses attaquants (Couécou, Jensen ou Ruiter). Mais il était également capable de marquer grâce à sa bonne frappe.
         
 
           
NOM :   WOJCIAK
Prénom :   Edouard
Né le :   14 juin 1942 à Arenberg-Wallers (Nord)
     
    Taille : 1,74 m Poids : 70 kg
           
         
Au club de :  

Juillet 1967 à Juin 1973

     
En provenance de :
  Toulouse FC
     
Club suivant :   Toulouse FC
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  205
    45
Matches :   Buts :
     
         

Originaire du bassin minier du Nord, ce fut dans le Sud-Ouest qu'Edouard Wojciak débuta avec les professionnels toulousains lors de la saison 1961-1962. Il resta jusqu'en 1967 dans la Ville Rose avant de rejoindre les Girondins de Bordeaux.

 

Sa première saison en Gironde fut d'excellente facture sur le plan individuel. Auteur de 14 buts en 45 matches, il fut le deuxième meilleur buteur girondin, derrière Didier Couécou. Son statut de titulaire fut en partie remis en question la saison suivante qui se solda néanmoins par une place de vice-champion de France.

 

Lors des années suivantes, Edouard Wojciak confirma son adresse devant le but mais ne parvint pas à installer solidement les Girondins dans le haut du classement. Une fracture de la jambe en décembre 1971 freina énormément sa carrière.

 

Et en 1973, après 10 buts marqués lors de sa dernière saison sous le maillot au Scapulaire, il retourna jouer dans son premier club professionnel, le Toulouse FC. Il termina sa carrière de joueur à l'US Cazères (D3).

 
 
 

 

 
         

 

Sur la banquette arrière d'une DS

 

Souvenirs parus dans So Foot (août 2022) :  « Un recruteur m'a repéré et je suis parti faire un match amical, en lever de rideau de TFC-Botafogo avec Garrincha. Rien que ça. Richard (Boucher) qui l'avait au marquage, avait passé une sale soirée…, racontait-il à La Dépêche en 2017. Sinon, on avait rencontré Albi au Stadium. J'avais scoré d'une frappe de loin. à partir de là, mon premier contrat de non-sollicitation comme c'était l'usage à l'époque, je l'avais signé dans la voiture du président. Une DS noire avec chauffeur. Mon salaire correspondait à peu près à 3 Smic. Ce n'étaient pas les sommes d'aujourd'hui, mais quand on a 20 ans... » Une autre époque.